Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > relation sociale > médiation culturelle
médiation culturelleSynonyme(s)conciliation ;gestion des conflits règlement des conflits |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
Accepter de revoir nos principes / Virginie George ; Emmanuel Hauchard in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Accepter de revoir nos principes
de Virginie George, Emmanuel Hauchard
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 49-50
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / médiation culturelle / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Ailleurs, c'est où ?
de Sandra Olivier
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 45-46
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
L'autre est-il un barbare ?
de Anne-Catherine Mourgue
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 44-45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Etre dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi ; Christian Dumais ; Raymond Nolin ; Isabelle Alouani ; Brahim Azaoui in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur Année : 2023 Article : p.58-59
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / jeu / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Etre dans le jeu
de Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, et al.
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p.58-59
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Un grand-père tirailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berdyev, Auteur ; Corinne Brisbart, Auteur Année : 2023 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire Résumé : Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenance au groupe (classe) et une culture commune. Elles témoignent de leur objectif à tisser des liens pour que des élèves et leurs parents se sentent des interlocuteurs valables. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Un grand-père tirailleur
de Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 36-37
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenance au groupe (classe) et une culture commune. Elles témoignent de leur objectif à tisser des liens pour que des élèves et leurs parents se sentent des interlocuteurs valables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible "J'ai appris à mieux me connaître grâce à la médiation scolaire" / Christine Lamiable in Phosphore, 503 (01 février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkVilleurbanne fait la chasse à la violence verbale / Bénévent Tosseri in Les dossiers de l'actualité, 147 (septembre 2012)
Permalink