Cahiers pédagogiques . 481Paru le : 01/04/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 011760 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment rester dans le groupe ? / Armelle Legars / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Comment rester dans le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Nature du document : documentaire [article]
Comment rester dans le groupe ?
de Armelle Legars
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.20
Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Dedans... Dehors... / Edmond Hounkpatin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Dedans... Dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.59-60
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : absentéisme / établissement scolaire expérimental / France Mots-clés : élève décrocheur aide à l'élève 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure. Nature du document : documentaire [article]
Dedans... Dehors...
de Edmond Hounkpatin, Eric de Saint-Denis
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.59-60
Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Heinrich, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés). Nature du document : documentaire [article]
Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde
de Alban Heinrich
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.36-37
Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : conseiller pédagogique / formation des enseignants / réforme Mots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs. Nature du document : documentaire [article]
Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation
de Philippe Astier
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.2-3
Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Entre tolérance et efficacité / Olivier Vors / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Entre tolérance et efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfau Editeur : CRAP, 2010 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé. Nature du document : documentaire [article]
Entre tolérance et efficacité
de Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfau
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.26-27
Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Etre décrocheur en Corée du Sud / Olivier Francomme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Etre décrocheur en Corée du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.61-62
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : Corée du Sud / établissement scolaire expérimental Mots-clés : décrochage scolaire pédagogie active 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré. Nature du document : documentaire [article]
Etre décrocheur en Corée du Sud
de Olivier Francomme
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.61-62
Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-53 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Nature du document : documentaire [article]
Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.51-53
Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : question philosophique / recherche scientifique Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire [article]
Instituer une communauté de recherche en classe
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.30-31
Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Investir la vie de classe / Rémy David / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Investir la vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : France / relation entre élèves / vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Investir la vie de classe
de Rémy David, Robert Deprés
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.49-50
Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Joris ne prend plus toute la place / Arnaud Dubois / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Joris ne prend plus toute la place Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Anne-Laure Fourmont, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.38-40
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : relation entre élèves / vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, l'heure de vie de classe permet de résoudre les conflits internes à la classe : l'exemple d'une classe de 6e où la professeure principale tente de donner la parole aux élèves face à des cas d'agressivité ou de violence et d'intervenir à de multiples niveaux pour apaiser le groupe. Nature du document : documentaire [article]
Joris ne prend plus toute la place
de Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.38-40
Comment, en 2010, l'heure de vie de classe permet de résoudre les conflits internes à la classe : l'exemple d'une classe de 6e où la professeure principale tente de donner la parole aux élèves face à des cas d'agressivité ou de violence et d'intervenir à de multiples niveaux pour apaiser le groupe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible L'appel de la résistance / Yves Guégan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Nature du document : documentaire [article]
L'appel de la résistance
de Yves Guégan
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.23-25
Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible La dramatisation au service des échanges dans la classe / Jean-Paul Lang / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La dramatisation au service des échanges dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : création théâtrale / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. Nature du document : documentaire [article]
La dramatisation au service des échanges dans la classe
de Jean-Paul Lang
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.32-33
Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible La mondialisation à l'école élémentaire / Carol Fontani / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La mondialisation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Fontani, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignement élémentaire / mondialisation : économie politique / programme d'enseignement Mots-clés : 2010- Résumé : Comment, en 2010, enseigner le concept de mondialisation à l'école primaire : les programmes ; les représentations des élèves ; la vision économique libérale ; la mondialisation dans la vie quotidienne. Nature du document : documentaire [article]
La mondialisation à l'école élémentaire
de Carol Fontani
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.65-66
Comment, en 2010, enseigner le concept de mondialisation à l'école primaire : les programmes ; les représentations des élèves ; la vision économique libérale ; la mondialisation dans la vie quotidienne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible La régulation du groupe-classe / Catherine Yelnik / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La régulation du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. Nature du document : documentaire [article]
La régulation du groupe-classe
de Catherine Yelnik
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.13-15
Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible La vie de château au lycée ? / Martine Bosc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La vie de château au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bosc, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : classe de 2e / France / redoublement / situation pédagogique Mots-clés : 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de l'organisation d'un séjour pour une classe d'élèves de 2e et redoublants : la recherche d'autonomie des élèves et de relations d'entraide ; le développement de relations différentes avec les enseignants ; la découverte d'environnements originaux d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article]
La vie de château au lycée ?
de Martine Bosc
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.11-12
Compte rendu, en 2010, de l'organisation d'un séjour pour une classe d'élèves de 2e et redoublants : la recherche d'autonomie des élèves et de relations d'entraide ; le développement de relations différentes avec les enseignants ; la découverte d'environnements originaux d'apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire [article]
Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie
de Christine Vallin, Chantal Picarda
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.41-42
Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Le jeu des planètes / Yannick Mével / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Le jeu des planètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.47
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : formation des enseignants / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Nature du document : documentaire [article]
Le jeu des planètes
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.47
Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Le socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Le socle commun, pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie. Nature du document : documentaire [article]
Le socle commun, pour mieux enseigner
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.63-64
Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Le socle commun, un objet politique mal identifié / Roger-François Gauthier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Le socle commun, un objet politique mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : France / réforme de l'enseignement Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec Roger-François Gauthier, auteur d'une étude sur l'instauration du socle commun en France en 2005-2006, en fin de scolarité : les relations entre socle commun et société de la connaissance ; les origines politiques de cette réforme ; les aspects novateurs de la réforme. Nature du document : documentaire [article]
Le socle commun, un objet politique mal identifié
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.4-5
Entretien, en 2010, avec Roger-François Gauthier, auteur d'une étude sur l'instauration du socle commun en France en 2005-2006, en fin de scolarité : les relations entre socle commun et société de la connaissance ; les origines politiques de cette réforme ; les aspects novateurs de la réforme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Les "contenir" ? / Michel Ramos / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Les "contenir" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ramos, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Nature du document : documentaire [article]
Les "contenir" ?
de Michel Ramos
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.43-44
Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Les aider à trouver leur place / Robert Gourhant / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
Les aider à trouver leur place
de Robert Gourhant
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.16-18
Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement mutuel Mots-clés : pédagogie active relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Nature du document : documentaire [article]
Multiâge : le groupe-vie
de Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.45-46
Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Positions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29 Note générale : Schéma.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : méthode non-directive pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Nature du document : documentaire [article]
Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.28-29
Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Pour naviguer tous ensemble / Rémy Thomas / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Pour naviguer tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle des journées d'intégration dans le comportement d'un groupe classe : l'exemple d'un projet en classe de 6e, sa préparation, les relations avec les élèves et leur famille, les conséquences pour la vie de la classe. Nature du document : documentaire [article]
Pour naviguer tous ensemble
de Rémy Thomas
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.21-22
Analyse, en 2010, du rôle des journées d'intégration dans le comportement d'un groupe classe : l'exemple d'un projet en classe de 6e, sa préparation, les relations avec les élèves et leur famille, les conséquences pour la vie de la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Quand la mayonnaise ne prend pas / Françoise Stainer / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Quand la mayonnaise ne prend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Nature du document : documentaire [article]
Quand la mayonnaise ne prend pas
de Françoise Stainer
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.18-19
Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Une caméra dans la classe / Nadine Gérald / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : équipement audiovisuel / France / outil pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Nature du document : documentaire [article]
Une caméra dans la classe
de Nadine Gérald
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.34-35
Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Y a-t-il un équipage dans l'avion ? / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Y a-t-il un équipage dans l'avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : équipe pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du travail d'équipe entre enseignants pour préserver le travail du groupe classe : exemple d'une équipe pédagogique en lycée, les relations dans l'équipe, l'analyse des difficultés, le partage des pratiques pédagogiques, les conséquences pour la vie en classe. Nature du document : documentaire [article]
Y a-t-il un équipage dans l'avion ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.48
Analyse, en 2010, du travail d'équipe entre enseignants pour préserver le travail du groupe classe : exemple d'une équipe pédagogique en lycée, les relations dans l'équipe, l'analyse des difficultés, le partage des pratiques pédagogiques, les conséquences pour la vie en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-54
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire [article]
La classe, pour apprendre et vivre ensemble
de Hélène Eveleigh, Chantal Picarda
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.9-54
Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible