Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? / Rodrigo Quian Quiroga / Pour la Science (2014) in Pour la science, 436 (02/2014)
[article]
Titre : Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo Quian Quiroga, Auteur ; Itzhak Fried, Auteur ; Christof Koch Editeur : Pour la Science, 2014 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 436 (02/2014)Descripteurs : conceptualisation / mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Point sur la façon dont les concepts sont codés par les neurones du cerveau humain : opposition entre deux théories, celle du codage épars et celle du codage réparti des concepts ; difficultés d'analyse de neurones spécifiques du cerveau ; transmission de l'information de l'oeil au cerveau et parties du cerveau activées ; lien entre perception et mémoire ; perspectives dans le cas de l'existence de neurones de concepts. Schéma commenté illustrant les deux théories sur le codage cérébral des souvenirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ?
de Rodrigo Quian Quiroga, Itzhak Fried, Christof Koch
In Pour la science, 436 (02/2014), p.46-51
Point sur la façon dont les concepts sont codés par les neurones du cerveau humain : opposition entre deux théories, celle du codage épars et celle du codage réparti des concepts ; difficultés d'analyse de neurones spécifiques du cerveau ; transmission de l'information de l'oeil au cerveau et parties du cerveau activées ; lien entre perception et mémoire ; perspectives dans le cas de l'existence de neurones de concepts. Schéma commenté illustrant les deux théories sur le codage cérébral des souvenirs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016231 Disponible Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" / Emmanuel Sander / Société d'éditions scientifiques (2013) in La Recherche, 477 (07/2013)
[article]
Titre : Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.74-77 Note générale : Bibliographie.
in La Recherche > 477 (07/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie / conceptualisation Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander directeur de l'équipe "Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances" : il considère que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories"
de Emmanuel Sander, Sophie Coisne
In La Recherche, 477 (07/2013), p.74-77
Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander directeur de l'équipe "Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances" : il considère que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015713 Disponible Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" / Emmanuel Sander / Sophia Publications (2015) in La Recherche. Hors-série, 015 (10/2015)
[article]
Titre : Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 015 (10/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie / conceptualisation Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander qui considère que notre pensée se construit par comparaison et que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies"
de Emmanuel Sander, Sophie Coisne
In La Recherche. Hors-série, 015 (10/2015), p.54-57
Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander qui considère que notre pensée se construit par comparaison et que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018136 Disponible Les idées qui ont fait flop / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Les idées qui ont fait flop Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : conceptualisation / recherche scientifique / sciences humaines Résumé : Présentation des concepts utilisés en sciences humaines dans les années 1990 et tombés en désuétude en 2015 : la société du savoir, la gouvernance, le progrès, la rationalité des acteurs économiques, l'opposition entre cerveau gauche et cerveau droit, la grammaire universelle des langues humaines, le déterminisme associé aux gènes, la fin de l'histoire, la fracture numérique, le multiculturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les idées qui ont fait flop
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016), p.88-90
Présentation des concepts utilisés en sciences humaines dans les années 1990 et tombés en désuétude en 2015 : la société du savoir, la gouvernance, le progrès, la rationalité des acteurs économiques, l'opposition entre cerveau gauche et cerveau droit, la grammaire universelle des langues humaines, le déterminisme associé aux gènes, la fin de l'histoire, la fracture numérique, le multiculturalisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018216 Disponible
Titre : Savoir apprendre, la catégorisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]
Savoir apprendre, la catégorisation
Les fondamentaux, 2021, 1 vidéo : 2 min 03 s
En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-apprendre/savoir-apprendre-la-categorisation
Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard.