Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
"8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / calcul mental / compréhension / mémorisation Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire [article]
"8 + 6", ça fait combien ?
de Rémi Brissiaud
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.18-20
Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental.L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)Descripteurs : apprentissage par la pratique / compréhension / mémorisation Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire [article]
L'autonomie en classe (2)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 59-60
Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire [article]
Les chemins de la lecture (1)
de Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 17-26
Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire [article]
Les chemins de la lecture (2)
de Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 27-36
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Comparer des textes / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Comparer des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : compréhension / étude de texte / lecture Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Nature du document : documentaire [article]
Comparer des textes
de Agnès Perrin, Eliette Bannwarth
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 49-50
Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Une évaluation internationale / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkFaire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier / Philippe Dorange in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
PermalinkFaut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
Permalink" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkIntuition : le cerveau en roue libre / Eléna Sender / Sciences et avenir (2016) in Sciences et avenir (1949), 827 (01/2016)
PermalinkPermalinkLa Lecture à dévoilement progressif / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
PermalinkLa " mal-lecture" / Gérard Chauveau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
PermalinkPeut-on se fier à ses intuitions ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
PermalinkPermalink