|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 011674 | Disponible |
Dépouillements


"Pourquoi je suis là ?" / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : "Pourquoi je suis là ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : classe de 6e / échec scolaire / élève en difficulté / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Pourquoi je suis là ?"
de Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.30-32
L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." / Francis Jauset / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jauset, Auteur ; Corinne Moy, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enseignant du primaire / enseignement élémentaire / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : L'intervention du maître G à dominante rééducative dans le cadre des réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED) à l'école primaire en France, en 2010 : le rôle de l'aide rééducative, ses domaines d'intervention, le travail sur la parole de l'enfant. Encadrés : la co-intervention ; définition de la co-intervention et de son utilisation en CP. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Si, ça existe les pièces de 7 euros..."
de Francis Jauset, Corinne Moy
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.26-27
L'intervention du maître G à dominante rééducative dans le cadre des réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED) à l'école primaire en France, en 2010 : le rôle de l'aide rééducative, ses domaines d'intervention, le travail sur la parole de l'enfant. Encadrés : la co-intervention ; définition de la co-intervention et de son utilisation en CP.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE / Corinne Gallet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.49-50 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : dyslexie / enseignement élémentaire / France / trouble de l'apprentissage Mots-clés : 2010- Résumé : La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école. Nature du document : documentaire [article]
![]()
? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE
de Corinne Gallet
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.49-50
La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Accompagnement en français et en maths / Isabelle Bois / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Accompagnement en français et en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : classe de 3e / France Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques 2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Accompagnement en français et en maths
de Isabelle Bois, Hong-Minh Grosset
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.64-65
La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Constituer du commun à partir de l'hétérogène / Valérie Barry / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Constituer du commun à partir de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.53
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : autisme / France Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés assistant pédagogique 2010- Résumé : Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Constituer du commun à partir de l'hétérogène
de Valérie Barry
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.53
Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Corriger ou anticiper les difficultés ? / Gabrielle Hardy-Engelson / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Corriger ou anticiper les difficultés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Hardy-Engelson, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / élève en difficulté / enseignement élémentaire / France / méthode pédagogique Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation 2010- Résumé : Comment prévenir les difficultés des élèves à l'école primaire en France, en 2010, par l'appropriation anticipée du projet d'action : l'exemple en CE2 et CM1 de différents modes de corrections et de leur évaluation didactique, d'explicitations avant de s'engager dans les exercices avec les élèves, de travaux de groupes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Corriger ou anticiper les difficultés ?
de Gabrielle Hardy-Engelson
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.42-43
Comment prévenir les difficultés des élèves à l'école primaire en France, en 2010, par l'appropriation anticipée du projet d'action : l'exemple en CE2 et CM1 de différents modes de corrections et de leur évaluation didactique, d'explicitations avant de s'engager dans les exercices avec les élèves, de travaux de groupes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Des aides complémentaires au service de l'élève / Laurent Lescouarch / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Des aides complémentaires au service de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des aides complémentaires au service de l'élève
de Laurent Lescouarch
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.32-33
Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Des mots sur les obstacles / Sylvie Floc'hlay / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Des mots sur les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.39
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / échec scolaire / élève en difficulté / France Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques 2010- Résumé : L'accompagnement d'élèves en difficulté de classes de 5e et 4e en France, en 2010 : le travail interdisciplinaire en français et mathématiques ; la reprise de confiance en soi ; les échanges dans la classe ; l'aide méthodologique ; les échanges entre professeurs et élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des mots sur les obstacles
de Sylvie Floc'hlay
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.39
L'accompagnement d'élèves en difficulté de classes de 5e et 4e en France, en 2010 : le travail interdisciplinaire en français et mathématiques ; la reprise de confiance en soi ; les échanges dans la classe ; l'aide méthodologique ; les échanges entre professeurs et élèves ; l'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Donner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Donner les outils nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Donner les outils nécessaires
de Elisabeth Bautier, Patrick Rayou
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.18-19
L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Enseignants et élèves en difficulté / Sylvain Grandserre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Enseignants et élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enseignement élémentaire / France / méthode pédagogique Mots-clés : 2010- Résumé : Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseignants et élèves en difficulté
de Sylvain Grandserre
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.13
Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun / Anne Hiribarren / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : élève en difficulté / France / méthode pédagogique / secondaire premier cycle Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : Varier les situations d'apprentissage et les dispositifs didactiques pour répondre aux difficultés ou aux réussites des élèves : l'exemple des méthodes pédagogiques développées au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2010. Encadré : la co-intervention pour aider l'expression de la motivation de l'élève. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun
de Anne Hiribarren
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.35-36
Varier les situations d'apprentissage et les dispositifs didactiques pour répondre aux difficultés ou aux réussites des élèves : l'exemple des méthodes pédagogiques développées au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2010. Encadré : la co-intervention pour aider l'expression de la motivation de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : déscolarisation / France / Québec : province Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève 2010- Résumé : Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.24-25
Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : Finlande / système éducatif Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement 2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'autonomie des établissements en Finlande
de Paul Robert
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.62-63
L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés / Graig AME 33 / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Graig AME 33, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enseignement élémentaire / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés
de Graig AME 33
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.28-29
L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible
[article]
Titre : L'intégration à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : élève en difficulté / France Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés 2010- Résumé : L'intégration et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'école en France, en 2010 : les principes et les effets d'une intégration à rebours où l'élève en difficulté est celui qui aide ; la prise en compte des signes distinctifs de ces élèves comme un enrichissement du système éducatif. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'intégration à rebours
de Rémi Casanova
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.22-23
L'intégration et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'école en France, en 2010 : les principes et les effets d'une intégration à rebours où l'élève en difficulté est celui qui aide ; la prise en compte des signes distinctifs de ces élèves comme un enrichissement du système éducatif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible
[article]
Titre : Le poids des stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / représentation mentale Mots-clés : 2010- Résumé : Les stéréotypes dont sont victimes les élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : les conséquences de ces stéréotypes sur le travail des élèves et sur la relation professeur-élèves ; les moyens de réduire les effets délétères sur la scolarité des enfants. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le poids des stéréotypes
de Caroline Desombre, Gérald Delelis
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.14-15
Les stéréotypes dont sont victimes les élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : les conséquences de ces stéréotypes sur le travail des élèves et sur la relation professeur-élèves ; les moyens de réduire les effets délétères sur la scolarité des enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" / Francis Delarue / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delarue, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20-21 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : classe particulière / échec scolaire / éducation spécialisée / élève en difficulté / France Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés 2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les "élèves à besoins éducatifs particuliers"
de Francis Delarue
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.20-21
Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Ni diabolisation, ni angélisme / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Ni diabolisation, ni angélisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : Les élèves en difficulté au collège en France, en 2010 : les problèmes soulevés par la définition d'un élève en difficulté ou de la difficulté scolaire, les limites des réponses purement scolaires, les différents dispositifs d'aide. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ni diabolisation, ni angélisme
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.16-17
Les élèves en difficulté au collège en France, en 2010 : les problèmes soulevés par la définition d'un élève en difficulté ou de la difficulté scolaire, les limites des réponses purement scolaires, les différents dispositifs d'aide.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Pas de recettes magiques, mais quelques leviers / Florence Castincaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Pas de recettes magiques, mais quelques leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : élève en difficulté / France / méthode pédagogique / pédagogie différenciée Mots-clés : 2010- Résumé : Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pas de recettes magiques, mais quelques leviers
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.37-38
Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? / Boumédiène Sid-Lakhdar / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : France / niveau de compétence / référentiel / secondaire second cycle Mots-clés : 2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Peut-on réparer les savoir-faire manquants ?
de Boumédiène Sid-Lakhdar
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.65-66
L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? / Patricia Mothes / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.43-44 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / France Mots-clés : pédagogie active 2010- Résumé : Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ?
de Patricia Mothes
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.43-44
Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Quelle expertise pédagogique ? / Roland Goigoux / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Quelle expertise pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enseignant du primaire / enseignement élémentaire / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : L'expertise professionnelle des maîtres E, spécialistes des apprentissages, dans le cadre de réseaux d'aide aux élèves en difficulté en France, en 2010 : l'analyse des difficultés des élèves ; l'identification de compétences diverses ; la planification de l'enseignement nécessaire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quelle expertise pédagogique ?
de Roland Goigoux
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.34
L'expertise professionnelle des maîtres E, spécialistes des apprentissages, dans le cadre de réseaux d'aide aux élèves en difficulté en France, en 2010 : l'analyse des difficultés des élèves ; l'identification de compétences diverses ; la planification de l'enseignement nécessaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? / Florence Députier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enseignement élémentaire / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ?
de Florence Députier, Michel Perraudeau
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.45-46
La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible
[article]
Titre : Travailler autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur ; Marie-Laure Gache, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : enseignant / établissement scolaire expérimental / France / travail par équipe Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travailler autrement ?
de Eric de Saint-Denis, Marie-Laure Gache
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.60-61
L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres / Elisabeth Dabert / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dabert, Auteur ; Thierry Dabert, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : France / handicap visuel Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) 2010- Résumé : La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres
de Elisabeth Dabert, Thierry Dabert
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.51-52
La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Travailler avec les élèves en difficulté / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Travailler avec les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-57 Note générale : Bibliographie, chronologie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / trouble de l'apprentissage Mots-clés : aide à l'élève décrochage scolaire 2010- Résumé : Dossier sur les conditions pédagogiques et les apprentissages des élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : la notion d'élève en difficulté ; les différents dispositifs et aides pour l'accueil et le suivi de ces élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe ; ce qu'apportent les différences dans la classe et dans l'établissement scolaire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travailler avec les élèves en difficulté
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.9-57
Dossier sur les conditions pédagogiques et les apprentissages des élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : la notion d'élève en difficulté ; les différents dispositifs et aides pour l'accueil et le suivi de ces élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe ; ce qu'apportent les différences dans la classe et dans l'établissement scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible
[article]
Titre : Un temps pour écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement mutuel / France Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : Prévenir l'échec et le décrochage scolaires en classe de 2de en lycée en France, en 2010 : l'organisation d'un fonctionnement coopératif entre élèves ; la mise en place d'ateliers d'aide individualisée, de lieux d'écoute et de parole, d'entretiens individuels ; le suivi des élèves et le travail sur leur orientation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un temps pour écouter
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.40-41
Prévenir l'échec et le décrochage scolaires en classe de 2de en lycée en France, en 2010 : l'organisation d'un fonctionnement coopératif entre élèves ; la mise en place d'ateliers d'aide individualisée, de lieux d'écoute et de parole, d'entretiens individuels ; le suivi des élèves et le travail sur leur orientation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Une catégorie familière et pourtant insaisissable / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Une catégorie familière et pourtant insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France Mots-clés : 2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une catégorie familière et pourtant insaisissable
de Jean-Michel Wavelet
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.11-12
La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Une question qui doit interroger l'école / François Dubet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Une question qui doit interroger l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.54-56 Note générale : BIbliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / système éducatif Mots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une question qui doit interroger l'école
de François Dubet
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.54-56
Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible