Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Affiner la recherche
L'apprentissage du cunéiforme / Markus Hilgert / Pour la Science (2014) in Pour la science, 440 (06/2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du cunéiforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Hilgert, Auteur Editeur : Pour la Science, 2014 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 440 (06/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / écriture cunéiforme / Mésopotamie Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'apprentissage du cunéiforme
de Markus Hilgert
In Pour la science, 440 (06/2014), p.48-53
Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016566 Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire
de Isabelle Heullant-Donat, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022265 Disponible Le clavier va-t-il tuer le stylo ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 292 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le clavier va-t-il tuer le stylo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-21
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article]
Le clavier va-t-il tuer le stylo ?
de Carine Peyrières
In Science & vie junior, 292 (janvier 2014), p. 18-21
La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016168 Exclu du prêt Ecrire en grande section / Brigitte Calleja in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Ecrire en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / cours préparatoire / France Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire en grande section
de Brigitte Calleja
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 14-15
Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’exige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Qu’en est-il du retour réflexif sur l’orthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines l’apprentissage d’une écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que l’écriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager l’élève dans la pratique régulière de l’écriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de l’actualité.
Des pistes pour expérimenter l’écriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue d’écrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article]
Ecrire pour être lu
de Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/
Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’exige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Qu’en est-il du retour réflexif sur l’orthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines l’apprentissage d’une écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que l’écriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager l’élève dans la pratique régulière de l’écriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de l’actualité.
Des pistes pour expérimenter l’écriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue d’écrivains de littérature Jeunesse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025050 Disponible Ecrire pour lire... / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
PermalinkEcrire des textes, l'apprentissage et le plaisir / Observatoire National de la Lecture (2007)
PermalinkL'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
PermalinkL'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
PermalinkElèves et enseignants mobilisés / Annie Robert in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkFaut-il craindre la fin de l'écriture manuscrite ? / Marina Julienne / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche, 488 (06/2014)
PermalinkLire écrire, une pratique sociale / Serge Ragano in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkLe mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens / Nele Ziegler in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
PermalinkNicht mehr locker aus dem Handgelenk / Jana Böhm / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 869 (01/09/2022)
PermalinkNotre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
Permalink