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"Acheter français" ? Pas si simple ! / Alain Guillemoles in Les dossiers de l'actualité, 143 (mars 2012)
[article]
Titre : "Acheter français" ? Pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guillemoles, Auteur ; Séverin Husson, Auteur ; Pierre Cochez, Auteur Année : 2012 Article : p. 11-14
in Les dossiers de l'actualité > 143 (mars 2012)Descripteurs : Bretagne : province / commerce international / consommation : économie / étiquetage / France / marché : économie / production : économie Résumé : Au nom de la défense de l'emploi, presque tous les candidats à l'élection présidentielle appellent à acheter en priorité des produits français. Cependant, il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'appellation "Made in France" parfois trompeuse; Bataille des labels; Délocalisations, relocalisations, un enjeu pour les usines françaises; De nouveaux labels pour certifier l'origine des produits. Le "made in Breizh" a gagné son pari avec son autocollant "Produit en Bretagne". Nature du document : documentaire [article]
"Acheter français" ? Pas si simple !
de Alain Guillemoles, Séverin Husson, Pierre Cochez
In Les dossiers de l'actualité, 143 (mars 2012), p. 11-14
Au nom de la défense de l'emploi, presque tous les candidats à l'élection présidentielle appellent à acheter en priorité des produits français. Cependant, il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'appellation "Made in France" parfois trompeuse; Bataille des labels; Délocalisations, relocalisations, un enjeu pour les usines françaises; De nouveaux labels pour certifier l'origine des produits. Le "made in Breizh" a gagné son pari avec son autocollant "Produit en Bretagne".Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014173 Disponible Ancien Régime : tout le monde commerce ! / Laurence Fontaine / Société d'éditions scientifiques (2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 398 (04/2014)
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Titre : Ancien Régime : tout le monde commerce ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine, Personne interviewée ; Daniel Bermond, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 398 (04/2014)Descripteurs : 16-18e siècle / marché : économie Résumé : Interview de Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, sur les caractéristiques et les enjeux de l’économie de marché en France sous l’Ancien Régime. La vision du monde de l’échange de Fernand Braudel, les spécificités du commerce sous l’Ancien Régime, l’importance des marchands ambulants et des migrations, l’accès au marché comme ascenseur social, la pratique des prêts et des crédits, l’incidence du marché dans l’émancipation des femmes, l’histoire de la régulation et de l’encadrement juridique face à ses dérives, l’épisode de la "bulle de la tulipe" au 17e siècle, les positions idéologiques d’Adam Smith. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Ancien Régime : tout le monde commerce !
de Laurence Fontaine, Daniel Bermond
In L'Histoire (Paris. 1978), 398 (04/2014), p.8-15
Interview de Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, sur les caractéristiques et les enjeux de l’économie de marché en France sous l’Ancien Régime. La vision du monde de l’échange de Fernand Braudel, les spécificités du commerce sous l’Ancien Régime, l’importance des marchands ambulants et des migrations, l’accès au marché comme ascenseur social, la pratique des prêts et des crédits, l’incidence du marché dans l’émancipation des femmes, l’histoire de la régulation et de l’encadrement juridique face à ses dérives, l’épisode de la "bulle de la tulipe" au 17e siècle, les positions idéologiques d’Adam Smith.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016390 Disponible Bagarre pour les derricks / Yann Mens / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 394 (10/2019)
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Titre : Bagarre pour les derricks Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Mens, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.62-63 Note générale : Carte, graphiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 394 (10/2019)Descripteurs : commerce extérieur / marché : économie / pétrole Résumé : Le point sur le marché mondial du pétrole brut : le contexte géopolitique, les routes maritimes du commerce pétrolier, la situation des Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bagarre pour les derricks
de Yann Mens
In Alternatives économiques, 394 (10/2019), p.62-63
Le point sur le marché mondial du pétrole brut : le contexte géopolitique, les routes maritimes du commerce pétrolier, la situation des Etats-Unis.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022373 Disponible Bouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine / Thomas Schnee / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
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Titre : Bouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Schnee, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.94-96 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 421 (03/2022)Descripteurs : Allemagne / eau minérale / marché : économie Résumé : Enquête sur l'organisation du marché de l'eau minérale en Allemagne : le niveau de consommation, le système de bouteilles consignables, la concurrence des bouteilles jetables, la réponse gouvernementale et législative depuis 2004. Encadré : l'expérience de la Soft Drinks Industry (War Time) Association au Royaume-Uni entre 1942 et 1948. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine
de Thomas Schnee
In Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022), p.94-96
Enquête sur l'organisation du marché de l'eau minérale en Allemagne : le niveau de consommation, le système de bouteilles consignables, la concurrence des bouteilles jetables, la réponse gouvernementale et législative depuis 2004. Encadré : l'expérience de la Soft Drinks Industry (War Time) Association au Royaume-Uni entre 1942 et 1948.Comment Airbnb étend son emprise / Claire Alet / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 380 (06/2018)
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Titre : Comment Airbnb étend son emprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Alet, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.26-28 Note générale : Graphique, statistique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 380 (06/2018)Descripteurs : marché : économie Mots-clés : Airbnb Résumé : Enquête sur la montée en puissance de la plate-forme Airbnb en France : les chiffres, les conséquences sur le marché de la location, l'opposition des hôtels, les prises de position d'élus et d'habitants, l'exemple de Paris, la question de la responsabilisation des plates-formes, les difficultés en matière de réglementation, le lobbying des plates-formes. Encadré : la fronde des New-Yorkais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
Comment Airbnb étend son emprise
de Claire Alet
In Alternatives économiques, 380 (06/2018), p.26-28
Enquête sur la montée en puissance de la plate-forme Airbnb en France : les chiffres, les conséquences sur le marché de la location, l'opposition des hôtels, les prises de position d'élus et d'habitants, l'exemple de Paris, la question de la responsabilisation des plates-formes, les difficultés en matière de réglementation, le lobbying des plates-formes. Encadré : la fronde des New-Yorkais.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020700 Disponible Consommer local ? / Terra Economica SAS (2011) in Terra eco, 029 (10/2011)
PermalinkCovid-19 : le vaccin peut-il échapper au business ? / Justin Delépine / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques, 405 (10/2020)
PermalinkCulture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? / Humensis (2019) in Pour l'éco, 009 (05/2019)
PermalinkLa face sombre de l'économie de marché / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 417 (11/2021)
PermalinkFaut-il redouter une crise alimentaire mondiale ? / Karine Le Loët / Terra Economica SAS (2012) in Terra eco, 039 (09/2012)
PermalinkFrance-Allemagne : qui est la plus forte ? / Elodie Font in Phosphore, 368 (février 2012)
PermalinkIs Amazon too big ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2017) in I love english world, 300 (12/2017)
PermalinkLe Label Hybert : dossier / Robert Fleck in Beaux-arts magazine, 131 (février 1995)
PermalinkLeur gratuité a un prix / Ophélie Colas des Francs in Science & vie junior. Hors série, 162 (novembre 2023)
PermalinkA look into the natural hair industry / Makeda Easter / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (English ed.), 762 (21/09/2017)
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