Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Affiner la recherche
L'appréciation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire [article]
L'appréciation
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 45-46
Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article]
Argumentation et modalisation
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 49-50
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 20-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire [article]
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet...
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006), p. 20-28
Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire [article]
Les chemins de la lecture (2)
de Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 27-36
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Communiquer / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6,15-16,22-23
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire [article]
Communiquer
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 5-6,15-16,22-23
Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
La correspondance / Yann Le Lay in Les Cahiers NRP, 15 (novembre 2003)
PermalinkDeux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkL'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
PermalinkEtude d'une fable / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
PermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
PermalinkExpliquer un jeu / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique, 6 (février 2000)
PermalinkUn extrait de Bonjour tristesse / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
Permalink