Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



20 millions d'années de bavardage / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : 20 millions d'années de bavardage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : communication verbale / évolution des espèces Résumé : Présentation d'une étude de sciences du langage publiée en 2019 sur les origines de la parole : la "théorie de la descente du larynx" postulant l'apparition du langage il y a 200 000 ans ; sa remise en question au 21e siècle au profit d'une émergence de la parole il y a 20 millions d'années. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
20 millions d'années de bavardage
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020), p.20
Présentation d'une étude de sciences du langage publiée en 2019 sur les origines de la parole : la "théorie de la descente du larynx" postulant l'apparition du langage il y a 200 000 ans ; sa remise en question au 21e siècle au profit d'une émergence de la parole il y a 20 millions d'années.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023365 Exclu du prêt Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : communication verbale Résumé : Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.45-47
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023781 Disponible L'art de parler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Résumé : Dossier de 2019 consacré à la place de l'éloquence dans les sociétés contemporaines : les règles de l'art oratoire, ses effets potentiels ; les évolutions de l'éloquence politique depuis l'Antiquité ; les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de prise de parole publique ; l'enseignement de l'oral à l'école en France ; la peur de parler en public ; un exemple d'atelier destiné à des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'art de parler
In Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019), p.30-51
Dossier de 2019 consacré à la place de l'éloquence dans les sociétés contemporaines : les règles de l'art oratoire, ses effets potentiels ; les évolutions de l'éloquence politique depuis l'Antiquité ; les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de prise de parole publique ; l'enseignement de l'oral à l'école en France ; la peur de parler en public ; un exemple d'atelier destiné à des collégiens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021699 Disponible
[article]
Titre : La boîte à idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nassif, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 092 (09/2015)Descripteurs : communication verbale / créativité / pensée Résumé : Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes dites d'"intelligence collective" et techniques de créativité. Rôle des personnes "guides". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La boîte à idées
de Philippe Nassif
In Philosophie magazine, 092 (09/2015), p.63-65
Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes dites d'"intelligence collective" et techniques de créativité. Rôle des personnes "guides".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017961 Disponible Conversation : comment nous accordons nos violons ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 350 (08/2022)
[article]
Titre : Conversation : comment nous accordons nos violons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 350 (08/2022)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : étude linguistique Résumé : Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des feedbacks, l'apport de la neurologie dans les expériences du LPL, l'analyse des interactions, l'humour conversationnel. Encadrés : le succès de la voix craquée ; quatre approches de la parole (la psycholinguistique, la phonétique, la phonologie et sociolinguistique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Conversation : comment nous accordons nos violons ?
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 350 (08/2022), p.19-23
Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des feedbacks, l'apport de la neurologie dans les expériences du LPL, l'analyse des interactions, l'humour conversationnel. Encadrés : le succès de la voix craquée ; quatre approches de la parole (la psycholinguistique, la phonétique, la phonologie et sociolinguistique).Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025190 Exclu du prêt Un discours peut transformer le monde / Barbara Cassin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkA l'école de la parole / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkEnseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkLes femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkGrand oral : le préparer et s'exercer / Florence Renner / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkL'invention progressive du verbe / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkLangue de bois : Quand dire, c'est taire / Raphaël Enthoven / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
PermalinkMarine Le Pen : le choix des mots / Clément Quintard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkL'oral du Bac : programme préparatoire / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
PermalinkD'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink