Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
Accueillir aussi les parents / Marc Berthou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Accueillir aussi les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / France / relation parent-enseignant Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire [article]
Accueillir aussi les parents
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.39-40
La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents.Un blog au service de la liaison classe-familles / Gilles Teyssèdre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Un blog au service de la liaison classe-familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Teyssèdre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / relation parent-enseignant Mots-clés : blogue 2010- Résumé : La création d'un blog, par un professeur des écoles, en direction des parents et des familles des élèves de sa classe en France, en 2010 : son utilisation, ses contraintes, le bilan des interactions. Nature du document : documentaire [article]
Un blog au service de la liaison classe-familles
de Gilles Teyssèdre
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.50-51
La création d'un blog, par un professeur des écoles, en direction des parents et des familles des élèves de sa classe en France, en 2010 : son utilisation, ses contraintes, le bilan des interactions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Ces parents dits "démissionnaires" / Séverine Kapko in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Ces parents dits "démissionnaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kapko, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / relation parent-enseignant Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Témoignage, en 2006, sur les relations parents-professeurs dans un établissement de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : l'analyse de ces rapports au travers d'un cas concret, l'expérience de la "communication positive".
Nature du document : documentaire [article]
Ces parents dits "démissionnaires"
de Séverine Kapko
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 21-22
Témoignage, en 2006, sur les relations parents-professeurs dans un établissement de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : l'analyse de ces rapports au travers d'un cas concret, l'expérience de la "communication positive".
De la cohérence avant toute chose / Pierre-Yves Roux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : De la cohérence avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Roux, Auteur Année : 2004 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / politique de l'éducation / relation parent-enseignant / système éducatif Résumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
De la cohérence avant toute chose
de Pierre-Yves Roux
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 64-65
Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
Ecole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ecole publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : politique de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ecole publique, un monopole contesté
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.36-37
Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain.A l'écoute des différences / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkLes enfants "extraordinaires" / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkFamille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkLa force de s'avouer ses faiblesses / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkLes nouveaux partenaires de l'école branchée / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
PermalinkUn observatoire de la réussite scolaire / Catherine Chabaudie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkOuvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
PermalinkParents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkLa parole aux parents / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
PermalinkLe partenariat parents professeurs / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
Permalink