[article]
Titre : |
Travailler par compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur |
Année : |
2009 |
Article : |
p. 10-54 |
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : |
compétence / éducation / référentiel / système éducatif
|
Résumé : |
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Travailler par compétences
de Anne Hiribarren, Vincent Guédé
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 10-54
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.
|
| |