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5 raisons d'en faire une super-héroïne / Stéphane Barge / 01net (2017) in 01net, 872 (04/10/2017)
[article]
Titre : 5 raisons d'en faire une super-héroïne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Barge, Auteur Editeur : 01net, 2017 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in 01net > 872 (04/10/2017)Descripteurs : commerce international / concurrence Mots-clés : Commission européenne : 1958- Résumé : Portrait de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence en 2017 : parcours personnel et professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
5 raisons d'en faire une super-héroïne
de Stéphane Barge
In 01net, 872 (04/10/2017), p.22-23
Portrait de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence en 2017 : parcours personnel et professionnel.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020276 Disponible "Acheter français" ? Pas si simple ! / Alain Guillemoles in Les dossiers de l'actualité, 143 (mars 2012)
[article]
Titre : "Acheter français" ? Pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guillemoles, Auteur ; Séverin Husson, Auteur ; Pierre Cochez, Auteur Année : 2012 Article : p. 11-14
in Les dossiers de l'actualité > 143 (mars 2012)Descripteurs : Bretagne : province / commerce international / consommation : économie / étiquetage / France / marché : économie / production : économie Résumé : Au nom de la défense de l'emploi, presque tous les candidats à l'élection présidentielle appellent à acheter en priorité des produits français. Cependant, il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'appellation "Made in France" parfois trompeuse; Bataille des labels; Délocalisations, relocalisations, un enjeu pour les usines françaises; De nouveaux labels pour certifier l'origine des produits. Le "made in Breizh" a gagné son pari avec son autocollant "Produit en Bretagne". Nature du document : documentaire [article]
"Acheter français" ? Pas si simple !
de Alain Guillemoles, Séverin Husson, Pierre Cochez
In Les dossiers de l'actualité, 143 (mars 2012), p. 11-14
Au nom de la défense de l'emploi, presque tous les candidats à l'élection présidentielle appellent à acheter en priorité des produits français. Cependant, il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'appellation "Made in France" parfois trompeuse; Bataille des labels; Délocalisations, relocalisations, un enjeu pour les usines françaises; De nouveaux labels pour certifier l'origine des produits. Le "made in Breizh" a gagné son pari avec son autocollant "Produit en Bretagne".Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014173 Disponible Against the grain / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2016) in Vocable (English ed.), 736 (23/06/2016)
[article]
Titre : Against the grain Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2016 Article : p.21-22 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 736 (23/06/2016)Descripteurs : Bolivie / commerce international / Pérou / produit végétal Mots-clés : métier : production agricole Résumé : Le point sur l'impact de l'engouement mondial pour la consommation de quinoa sur les producteurs du Pérou et de la Bolivie en 2013 et en 2016 : l'évolution de la demande mondiale de quinoa et ses conséquences sur les prix ; l'évolution de sa consommation au Pérou, la part de celle-ci dans les dépenses des ménages péruviens, l'évolution des revenus et des dépenses des Péruviens, producteurs ou non de quinoa, jusqu'en 2013 ; la concurrence de nouveaux producteurs, notamment européens, de 2014 à 2016, ses conséquences sur les prix et les revenus des agriculteurs andins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Against the grain
de The Economist
In Vocable (English ed.), 736 (23/06/2016), p.21-22
Le point sur l'impact de l'engouement mondial pour la consommation de quinoa sur les producteurs du Pérou et de la Bolivie en 2013 et en 2016 : l'évolution de la demande mondiale de quinoa et ses conséquences sur les prix ; l'évolution de sa consommation au Pérou, la part de celle-ci dans les dépenses des ménages péruviens, l'évolution des revenus et des dépenses des Péruviens, producteurs ou non de quinoa, jusqu'en 2013 ; la concurrence de nouveaux producteurs, notamment européens, de 2014 à 2016, ses conséquences sur les prix et les revenus des agriculteurs andins.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019003 Disponible L'âge d'or des marchands italiens / Michel Balard / Société d'éditions scientifiques (2010) in Les Collections de l'Histoire, 47 (04/2010)
[article]
Titre : L'âge d'or des marchands italiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Balard, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.48-53
in Les Collections de l'Histoire > 47 (04/2010)Descripteurs : 11-15e siècle / commerce extérieur / commerce international / Italie / transport maritime Résumé : A partir de la fin du 10e siècle, les Italiens étendaient leur empire commmercial de la Méditerranée à la Mer Noire, puis jusqu'en Extrême-Orient . Les colonies et les comptoirs d'Amalfi, Pise, Venise et Gênes contrôlaient tout le trafic international qui reliait l'Extrême-Orient à l'Occident. Les marchandises les plus variées (textiles, épices, minerais, blé...) étaient échangées, mais aussi les technologies et les cultures. Encadrés : l'importance de Constantinople dans les échanges terrestres et maritimes en Méditérannée ; historique de Raguse. Nature du document : documentaire [article]
L'âge d'or des marchands italiens
de Michel Balard
In Les Collections de l'Histoire, 47 (04/2010), p.48-53
A partir de la fin du 10e siècle, les Italiens étendaient leur empire commmercial de la Méditerranée à la Mer Noire, puis jusqu'en Extrême-Orient . Les colonies et les comptoirs d'Amalfi, Pise, Venise et Gênes contrôlaient tout le trafic international qui reliait l'Extrême-Orient à l'Occident. Les marchandises les plus variées (textiles, épices, minerais, blé...) étaient échangées, mais aussi les technologies et les cultures. Encadrés : l'importance de Constantinople dans les échanges terrestres et maritimes en Méditérannée ; historique de Raguse.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011713 Disponible
Titre : De l'amphore au conteneur / A bord d'un Clipper Type de document : document électronique Editeur : Musée national de la Marine, 2016 Description : 1 vidéo : 2 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / commerce international / transport maritime Résumé : Animation sur le voyage d'un clipper sur la route du café du Brésil, entre le Havre et Rio de Janeiro, en 1884 : la cargaison de ce voilier rapide au départ de France, l'importation de café et autres marchandises ; les pigeons du Cap (voilier) et la concurrence de la vapeur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ddx16v8lCno&list=PLUSXpU2CxgcxvaR82N3EqgsRz_5Eo7 [...]
De l'amphore au conteneur / A bord d'un Clipper
Musée national de la Marine, 2016, 1 vidéo : 2 min 55 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ddx16v8lCno&list=PLUSXpU2CxgcxvaR82N3EqgsRz_5Eo7-NV&index=4
Animation sur le voyage d'un clipper sur la route du café du Brésil, entre le Havre et Rio de Janeiro, en 1884 : la cargaison de ce voilier rapide au départ de France, l'importation de café et autres marchandises ; les pigeons du Cap (voilier) et la concurrence de la vapeur.PermalinkPermalinkPermalinkAvis de perturbations pour le commerce mondial / Juliette Le Chevallier in Alternatives économiques (Quétigny), 444 (03/2024)
PermalinkLa bière, superpuissance économique / Richard Robert / Humensis (2019) in Pour l'éco, 007 (03/2019)
PermalinkPermalinkCap sur la Méditerranée ! / Julie Guérineau in Géo Ado, 223 (octobre 2021)
PermalinkLa Chine ne veut plus être la poubelle du monde / Olivier Guichardaz / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 375 (01/2018)
PermalinkLa Chine trace ses nouvelles routes de la soie / Hugo Billard / Humensis (2018) in Pour l'éco, 003 (11/2018)
PermalinkComment l'Ukraine bascule vers l'économie européenne / Julien Bouissou / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3885 (22/04/2023)
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