Cahiers pédagogiques . 478Paru le : 01/01/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 011401 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.27-36 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : établissement d'enseignement / France / interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.27-36
Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.37-44 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : classe de découverte / France / interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement travail de groupe en éducation 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.37-44
Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France Mots-clés : éducation à l'environnement évaluation des apprenants 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?". Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.45-55
Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible La parole aux parents / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : La parole aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.60-61 Note générale : Adresse, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France / relation parent-enseignant Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés. Nature du document : documentaire [article]
La parole aux parents
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.60-61
Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible Nouveau cap pour l'orientation ? / Dominique Odry / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Nouveau cap pour l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.7-8
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France / information et orientation / réforme Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Dominique Odry, chef de projet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, sur la réforme de l'orientation en France. Présentation du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Retour sur son expérimentation dans différentes académies en 2009. Point sur la résolution du Conseil de l'Union européenne sur "l'orientation tout au long de la vie". Analyse des différentes perceptions de cette conception de l'orientation. Les enjeux pour les enseignants et pour les conseillers d'orientation psychologues. Nature du document : documentaire [article]
Nouveau cap pour l'orientation ?
de Dominique Odry
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.7-8
Point de vue, en 2010, de Dominique Odry, chef de projet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, sur la réforme de l'orientation en France. Présentation du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Retour sur son expérimentation dans différentes académies en 2009. Point sur la résolution du Conseil de l'Union européenne sur "l'orientation tout au long de la vie". Analyse des différentes perceptions de cette conception de l'orientation. Les enjeux pour les enseignants et pour les conseillers d'orientation psychologues.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible Validations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Validations autour d'un socle vraiment commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France / interdisciplinarité Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés. Nature du document : documentaire [article]
Validations autour d'un socle vraiment commun
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.65-66
Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? / Orane Bischoff / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD). Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ?
de Orane Bischoff
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.9-55
Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-26 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France / interdisciplinarité / relation homme-nature / système éducatif / vie sociale Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.11-26
Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible Du logiciel libre au citoyen éclairé / Nathalie Savary / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Du logiciel libre au citoyen éclairé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Savary, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : enseignant / France / logiciel libre Mots-clés : 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, sur l'usage des logiciels libres dans l'Education nationale. Origine du logiciel libre et valeurs défendues. L'utilisation de logiciels libres et ses enjeux (informatiques, pédagogiques, philosophiques) pour les enseignants. Nature du document : documentaire [article]
Du logiciel libre au citoyen éclairé
de Nathalie Savary
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.61-62
Point de vue, en 2010, sur l'usage des logiciels libres dans l'Education nationale. Origine du logiciel libre et valeurs défendues. L'utilisation de logiciels libres et ses enjeux (informatiques, pédagogiques, philosophiques) pour les enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddei / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-4 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : formation des enseignants / France / système éducatif Mots-clés : égalité des chances en éducation compétence : psychologie 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi. Nature du document : documentaire [article]
Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre
de François Taddei, Patrice Bride, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.2-4
Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? / Oussama Naouar / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : pédagogue Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat. Nature du document : documentaire [article]
Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ?
de Oussama Naouar
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.58-59
Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible