Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (196)
Affiner la recherche
Accepter une part d'ombre / Philippe Sarremejane in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Accepter une part d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / pédagogie Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
Nature du document : documentaire [article]
Accepter une part d'ombre
de Philippe Sarremejane
In Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006), p. 22-23
La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
De l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : De l'action au sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / France / jeu / pédagogie Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
Nature du document : documentaire [article]
De l'action au sens
de Michaël Nachon
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 23-24
La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
Agir pour la réussite scolaire / Daniel Pasquier / Hachette (1992)
Titre : Agir pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pasquier, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 189 p. ISBN/ISSN : 2-01-019152-8 Descripteurs : échec scolaire / enseignement / pédagogie / psychopédagogie Résumé : Agir pour l'échec scolaire pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté ; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Agir pour la réussite scolaire
de Daniel Pasquier
Hachette, 1992, 189 p. (Pédagogies pour demain)
Agir pour l'échec scolaire pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté ; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.38 PAS documentaire Espace Lycée 003922 Disponible Aider à apprendre : Quelles stratégies ? / Evelyne Béghin / CRDP de Lille (1994)
Titre : Aider à apprendre : Quelles stratégies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Béghin, Auteur ; Jacques Ducros, Auteur ; Marc Farine, Auteur Editeur : CRDP de Lille, 1994 Description : 411 p. ISBN/ISSN : 2-86623-281-X Descripteurs : enseignement / pédagogie Résumé : Aider les élèves à apprendre. N'est-ce pas la définition même du métier d'enseignant ? Nul ne peut cependant apprendre pour un autre. Il n'est sans doute pas de tâche scolaire qui ne soit complexe, mais simplifier n'est pas aider. Entre tout - faire le travail à leur place - et rien - laisser les élèves seuls face aux risques de l'entreprise - comment se situer ?
Nature du document : fiction Niveau : Lycée
Aider à apprendre : Quelles stratégies ?
de Evelyne Béghin, Jacques Ducros, Marc Farine
CRDP de Lille, 1994, 411 p.
Aider les élèves à apprendre. N'est-ce pas la définition même du métier d'enseignant ? Nul ne peut cependant apprendre pour un autre. Il n'est sans doute pas de tâche scolaire qui ne soit complexe, mais simplifier n'est pas aider. Entre tout - faire le travail à leur place - et rien - laisser les élèves seuls face aux risques de l'entreprise - comment se situer ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.78 BEG fiction Espace Lycée 004370 Disponible L'album sans texte / Sophie Van der Linden / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : L'album sans texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-40 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / illustration : imprimerie / image / lecture de l'image / littérature de jeunesse / pédagogie Résumé : Le point, en 2007, sur le développement de l'édition d'album pour la jeunesse sans texte : l'offre éditoriale ; l'intérêt pour les adolescents dans le cadre d'un apprentissage de lecture de l'image ; l'analyse de la construction d'un titre en particulier ("L'orage" d'Anne Brouillard) ; comment aborder en tant que lecteur ce nouveau genre.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
L'album sans texte
de Sophie Van der Linden
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.38-40
Le point, en 2007, sur le développement de l'édition d'album pour la jeunesse sans texte : l'offre éditoriale ; l'intérêt pour les adolescents dans le cadre d'un apprentissage de lecture de l'image ; l'analyse de la construction d'un titre en particulier ("L'orage" d'Anne Brouillard) ; comment aborder en tant que lecteur ce nouveau genre.
Apprendre l'histoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
PermalinkApprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkDes apprentis au musée des Jacobins / Nathalie Thurpeau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
PermalinkApproche territoriale et développement durable / Christian Peltier in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkArticuler éducation et pédagogie / Laure Laborde in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
PermalinkDes auteurs de BD se rassemblent dans le KWA / Pierre-Yves Carlot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkAvec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkBCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkBlog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire / Christelle Guillot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkLe Bonheur d'apprendre et comment on l'assassine / François de Closets / Seuil (1996)
Permalink