Bulletin N°5 Mention de date : 1er décembre 1993 Paru le : 01/12/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique / Nathalie Macé-Barbier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Macé-Barbier, Auteur Année : 1993 Article : p. 65-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : explication de texte / fonction du texte / français : discipline Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Méthodologie de l'explication de texte littéraire pour les élèves passant le baccalauréat ou les concours, CAPES ou agrégation. Les conseils d'ordre général sont accompagnés d'applications concrètes sur un texte extrait de "Mithridate" de Racine
Nature du document : documentaire [article]
L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique
de Nathalie Macé-Barbier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 65-77
Méthodologie de l'explication de texte littéraire pour les élèves passant le baccalauréat ou les concours, CAPES ou agrégation. Les conseils d'ordre général sont accompagnés d'applications concrètes sur un texte extrait de "Mithridate" de Racine
"Les Poésies de A.O. Barnabooth", de Valéry Larbaud / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : "Les Poésies de A.O. Barnabooth", de Valéry Larbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1993 Article : p. 55-64
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : France / poésie Mots-clés : Larbaud, Valéry : 1881-1957 Résumé : Après une présentation biographique de Valéry Larbaud, analyse des textes attribués à un auteur imaginaire, Barnabooth, pour lequel Larbaud écrit un journal et une biographie. Analyse du contexte historique des poésies, accompagnée d'une étude thématique et structurale
Nature du document : documentaire [article]
"Les Poésies de A.O. Barnabooth", de Valéry Larbaud
de Norbert Czarny
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 55-64
Après une présentation biographique de Valéry Larbaud, analyse des textes attribués à un auteur imaginaire, Barnabooth, pour lequel Larbaud écrit un journal et une biographie. Analyse du contexte historique des poésies, accompagnée d'une étude thématique et structurale
Paris au temps de Balzac (I) / Isabelle Bernard in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Paris au temps de Balzac (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bernard, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-42
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / démographie / France / littérature / Paris / société / thème littéraire / urbanisation Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Première partie d'un groupement de textes sur Paris au 19e siècle ; cette introduction comporte une étude générale sur le Paris de la Restauration, son extension géographique, son urbanisation, sa population démographique et sociologique. Cette introduction est prolongée par l'étude d'une gravure de Bertall, comprenant analyse et proposition d'un questionnaire
Nature du document : documentaire [article]
Paris au temps de Balzac (I)
de Isabelle Bernard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-42
Première partie d'un groupement de textes sur Paris au 19e siècle ; cette introduction comporte une étude générale sur le Paris de la Restauration, son extension géographique, son urbanisation, sa population démographique et sociologique. Cette introduction est prolongée par l'étude d'une gravure de Bertall, comprenant analyse et proposition d'un questionnaire
" Octavie" de Gérard de Nerval : la nuit napolitaine, lieu central de la nouvelle / Sylvie Ducas-Spaës in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : " Octavie" de Gérard de Nerval : la nuit napolitaine, lieu central de la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ducas-Spaës, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-54
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / fantastique : genre / France / nouvelle / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Nerval, Gérard de Résumé : Analyse du passage de la nuit à Naples dans "Octavie" de gérard de Nerval. L'étude est centrée autour du personnage de la brodeuse à la fois sainte et sorcière, et de la perturbation par le biais de la sacralisation d'une scène classique de vaudeville
Nature du document : documentaire [article]
" Octavie" de Gérard de Nerval : la nuit napolitaine, lieu central de la nouvelle
de Sylvie Ducas-Spaës
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 47-54
Analyse du passage de la nuit à Naples dans "Octavie" de gérard de Nerval. L'étude est centrée autour du personnage de la brodeuse à la fois sainte et sorcière, et de la perturbation par le biais de la sacralisation d'une scène classique de vaudeville
" Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (I) / Evelyne Marmonnier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : " Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Marmonnier, Auteur Année : 1993 Article : p. 9-18 : ill. Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / Antilles / écrivain / Etats-Unis / expression écrite / Martinique / négritude / type humain Mots-clés : Césaire, Aimé Senghor, Léopold Sedar : 1906- Résumé : Dans cette première étude de "Cahiers", oeuvre au programme en classe de terminale, E. Marmonnier considère que Césaire "homme de terminaison" a donné forme à un concept élaboré dans la passion au cours des années trente par les intellectuels de Paris et des Etats-Unis. "Pré-négritude : émergence de la conscience noire". Il cite la "revue du Monde noir", fondée en 1931, "l'Etudiant noir", fondé en 1935, où apparurent des divergences entre Césaire et Senghor sur la question de l'assimilation. Pour lui, Césaire constitue la geste du peuple noir dans un chant, cri, mélopée, éloge du pays natal contre la logique impérialiste de l'Europe.
Nature du document : documentaire [article]
" Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (I)
de Evelyne Marmonnier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 9-18 : ill.
Dans cette première étude de "Cahiers", oeuvre au programme en classe de terminale, E. Marmonnier considère que Césaire "homme de terminaison" a donné forme à un concept élaboré dans la passion au cours des années trente par les intellectuels de Paris et des Etats-Unis. "Pré-négritude : émergence de la conscience noire". Il cite la "revue du Monde noir", fondée en 1931, "l'Etudiant noir", fondé en 1935, où apparurent des divergences entre Césaire et Senghor sur la question de l'assimilation. Pour lui, Césaire constitue la geste du peuple noir dans un chant, cri, mélopée, éloge du pays natal contre la logique impérialiste de l'Europe.
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Decriaud, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-56 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / lecture méthodique / programme d'enseignement Mots-clés : Eluard, Eugène Grindel, dit Paul : 1895-1952 Supervielle, Jules Pagès, Alain Mourad, François-Marie Résumé : Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
Nature du document : documentaire [article]
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde"
de Roland Decriaud
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 45-56 : ill.
Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
"L'Espoir" de Malraux (II) / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : "L'Espoir" de Malraux (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-23
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 Résumé : Ce deuxième volet de l'analyse de l'oeuvre de Malraux, "l'Espoir", développe la thématique et la problématique du texte, qui incitent à une réflexion sur la guerre, l'homme et la mort. Yves Stalloni s'attache également à donner quelques pistes de recherche et de réflexion sur l'écriture de Malraux et sur son style, mettant en évidence le réalisme verbal, les symboles, le lyrisme, la poésie, la vision épique...
Nature du document : documentaire [article]
"L'Espoir" de Malraux (II)
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-23
Ce deuxième volet de l'analyse de l'oeuvre de Malraux, "l'Espoir", développe la thématique et la problématique du texte, qui incitent à une réflexion sur la guerre, l'homme et la mort. Yves Stalloni s'attache également à donner quelques pistes de recherche et de réflexion sur l'écriture de Malraux et sur son style, mettant en évidence le réalisme verbal, les symboles, le lyrisme, la poésie, la vision épique...
Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux / Jacqueline Villani in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Villani, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-34
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / art / guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 Résumé : Dans "l'espoir", la guerre d'Espagne est "lue" comme un appel auquel répond l'écrivain-artiste. Parce qu'il voit avant les autres, il a mission de dire, de traduire sous forme de mots, d'images, de symboles, ce que les autres ne voient pas et qu'ils doivent comprendre dans le droit fil de la conception romantique de l'écrivain-phare. Un des principaux personnages du roman est aviateur et historien de l'art. Le roman, qui témoigne sur un moment particulier de l'Histoire, devient ainsi, en tant qu'oeuvre d'art, l'instrument d'une lutte contre ce qui, de toute éternité, a écrasé l'homme, l'intolérable absurdité de la condition humaine : le romancier, à la différence de l'historien, doit aussi rendre l'espoir.
Nature du document : documentaire [article]
Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux
de Jacqueline Villani
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 25-34
Dans "l'espoir", la guerre d'Espagne est "lue" comme un appel auquel répond l'écrivain-artiste. Parce qu'il voit avant les autres, il a mission de dire, de traduire sous forme de mots, d'images, de symboles, ce que les autres ne voient pas et qu'ils doivent comprendre dans le droit fil de la conception romantique de l'écrivain-phare. Un des principaux personnages du roman est aviateur et historien de l'art. Le roman, qui témoigne sur un moment particulier de l'Histoire, devient ainsi, en tant qu'oeuvre d'art, l'instrument d'une lutte contre ce qui, de toute éternité, a écrasé l'homme, l'intolérable absurdité de la condition humaine : le romancier, à la différence de l'historien, doit aussi rendre l'espoir.
La Prise de l'hôtel Colon à Barcelone ("L'illusion lyrique", I,I, chap.II) / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : La Prise de l'hôtel Colon à Barcelone ("L'illusion lyrique", I,I, chap.II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1993 Article : p. 35-50
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / étude de texte / littérature Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 Résumé : Etude dirigée. Analyse portant sur un extrait du texte : cette étude propose quelques questions de préparation ainsi qu'une analyse portant sur l'écriture, la mise en scène, le déroulement de l'action, les indications historiques...
Nature du document : documentaire [article]
La Prise de l'hôtel Colon à Barcelone ("L'illusion lyrique", I,I, chap.II)
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 35-50
Etude dirigée. Analyse portant sur un extrait du texte : cette étude propose quelques questions de préparation ainsi qu'une analyse portant sur l'écriture, la mise en scène, le déroulement de l'action, les indications historiques...
Entretien avec Michel Tournier / Arlette Bouloumié in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Entretien avec Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Bouloumié, Auteur Année : 1993 Article : p.57-64
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / littérature Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Cet entretien avec Michel Tournier autour de son dernier livre "Eleazar ou la source et le buisson".
Nature du document : documentaire [article]
Entretien avec Michel Tournier
de Arlette Bouloumié
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p.57-64
Cet entretien avec Michel Tournier autour de son dernier livre "Eleazar ou la source et le buisson".
Cinéma / Victoria Attal in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Attal, Auteur Année : 1993 Article : p. 65-72
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : cinéma / critique littéraire et artistique Mots-clés : Schlöndorff, Volker Nunn, Trevor Loach, Ken Ferrara, Abel Burns, Edward Résumé : Tour d'horizon et analyse succincte de cinq films récents : "Le roi des Aulnes" de Volker Schlöndorff, "La nuit des rois" de Trevor Nunn, "Carla's song" de Ken Loach, "Nos funéraillles" d'Abel Ferrara, "Petits mensonges entre frères" d'Edward Burns.
Nature du document : documentaire [article]
Cinéma
de Victoria Attal
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 65-72
Tour d'horizon et analyse succincte de cinq films récents : "Le roi des Aulnes" de Volker Schlöndorff, "La nuit des rois" de Trevor Nunn, "Carla's song" de Ken Loach, "Nos funéraillles" d'Abel Ferrara, "Petits mensonges entre frères" d'Edward Burns.
Latin : les nouvelles épreuves du baccalauréat : pour préparer la version : versions empruntées aux oeuvres de Sénèque / Pierre Monat in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Latin : les nouvelles épreuves du baccalauréat : pour préparer la version : versions empruntées aux oeuvres de Sénèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Monat, Auteur Année : 1993 Article : p. 57-62 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : Antiquité / baccalauréat général / écrivain / étude de texte / latin / programme d'enseignement / stoïcisme Mots-clés : Sénèque version Résumé : Textes et traduction de : I- Comment atteindre à la sérénité : De tranquillitate animi, XV, 2 (58 mots) II- Le sage au secours de la détresse : De clementia, II, IV, 3 (53 mots) III- Le dirigeant de la cité doit agir comme un médecin : De ira, 1, 6 (62 mots) IV- Le sage ne peut se connaître que dans l'épreuve : De providentia, 4, 5 (55 mots) V- Bien qu'il semble alors vivre dans le loisir, le sage fait oeuvre utile lorsqu'il se livre à l'étude : De otio, 4, 2 (64 mots) VI- Les résolutions du sage stoïcien : De uita beata, 20 (67 mots)
Nature du document : documentaire [article]
Latin : les nouvelles épreuves du baccalauréat : pour préparer la version : versions empruntées aux oeuvres de Sénèque
de Pierre Monat
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 57-62 : ill.
Textes et traduction de : I- Comment atteindre à la sérénité : De tranquillitate animi, XV, 2 (58 mots) II- Le sage au secours de la détresse : De clementia, II, IV, 3 (53 mots) III- Le dirigeant de la cité doit agir comme un médecin : De ira, 1, 6 (62 mots) IV- Le sage ne peut se connaître que dans l'épreuve : De providentia, 4, 5 (55 mots) V- Bien qu'il semble alors vivre dans le loisir, le sage fait oeuvre utile lorsqu'il se livre à l'étude : De otio, 4, 2 (64 mots) VI- Les résolutions du sage stoïcien : De uita beata, 20 (67 mots)
Charles Baudelaire : "Don Juan aux enfers" ; Question d'ensemble : les avatars romantiques du mythe de Don Juan / Jean-Pierre Aubrit in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Charles Baudelaire : "Don Juan aux enfers" ; Question d'ensemble : les avatars romantiques du mythe de Don Juan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 1993 Article : p. 27-43 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / étude de texte / France / poésie / romantisme Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Don Juan Résumé : Situation et problématique du poème (Charles Baudelaire, les Fleurs du mal, "Spleen et Idéal", XV, Seuil, "l'Ecole des lettres", p. 42). Explication et conclusion. Don Juan un héros romantique ? Trois textes (Balzac en 1830, Musset en 1832, Mérimée en 1834) sur les quatre étudiés appartiennent à cet âge d'or du romantisme français que fut le début des années trente. Dans un premier temps l'auteur étudiera comment la figure de Don Juan se constitue en mythe, et dans un second temps, tentera de cerner les significations.
Nature du document : documentaire [article]
Charles Baudelaire : "Don Juan aux enfers" ; Question d'ensemble : les avatars romantiques du mythe de Don Juan
de Jean-Pierre Aubrit
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 27-43 : ill.
Situation et problématique du poème (Charles Baudelaire, les Fleurs du mal, "Spleen et Idéal", XV, Seuil, "l'Ecole des lettres", p. 42). Explication et conclusion. Don Juan un héros romantique ? Trois textes (Balzac en 1830, Musset en 1832, Mérimée en 1834) sur les quatre étudiés appartiennent à cet âge d'or du romantisme français que fut le début des années trente. Dans un premier temps l'auteur étudiera comment la figure de Don Juan se constitue en mythe, et dans un second temps, tentera de cerner les significations.
Sujet I : Etude d'un texte argumentatif / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Sujet I : Etude d'un texte argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 19-25 Note générale : Texte proposé : Mme de Staël, de l'Allemagne, chap. XII, "influence de l'enthousiasme sur le bonheur".
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : baccalauréat général / bonheur / enseignement littéraire / français : discipline / programme d'enseignement Mots-clés : Staël, Madame de Résumé : Cet essai tente de répondre aux exigences faites aux professeurs qui préparent leur élèves aux nouvelles épreuves de Français du baccalauréat (BOEN n° 10 du 28 juillet 1994) (Elaborer un sujet, choisir un texte, formuler un questionnaire, préparer un corrigé). Il propose l'étude d'un texte argumentatif sans pour autant prétendre à l'autorité de modèle.
Nature du document : documentaire [article]
Sujet I : Etude d'un texte argumentatif
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 19-25
Cet essai tente de répondre aux exigences faites aux professeurs qui préparent leur élèves aux nouvelles épreuves de Français du baccalauréat (BOEN n° 10 du 28 juillet 1994) (Elaborer un sujet, choisir un texte, formuler un questionnaire, préparer un corrigé). Il propose l'étude d'un texte argumentatif sans pour autant prétendre à l'autorité de modèle.
Montaigne : "Essais", III, VI, "des coches" ; Explication méthodique / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Montaigne : "Essais", III, VI, "des coches" ; Explication méthodique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-8
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 16e siècle / baccalauréat général / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Montaigne, Michel Eyquem de : 1533-1592 Essais Résumé : Explication méthodique du texte Essais, III, VI aux éditions P. Villey, PUF, "Quadrige", p. 910. Oeuvre au programme en classe de terminale.
Nature du document : documentaire [article]
Montaigne : "Essais", III, VI, "des coches" ; Explication méthodique
de François-Marie Mourad
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 3-8
Explication méthodique du texte Essais, III, VI aux éditions P. Villey, PUF, "Quadrige", p. 910. Oeuvre au programme en classe de terminale.
Les Mathématiques dans l'Antiquité (II) / Jean-Yves Guillaumin in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Les Mathématiques dans l'Antiquité (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Guillaumin, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-54
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : Antiquité / géométrie / mathématique Résumé : Quelle est l'origine des arts et des sciences, spécialement de la mathématique ? Les Grecs y apportent deux types de réponses : religieuses et philosophiques. Les sophistes opposeront à une telle conception, une explication beaucoup plus "laïque" des origines du savoir. L'auteur expose les origines de la géométrie, dans un premier temps, au travers de ces diverses conceptions, et dans un deuxième chapitre, les théories philosophiques de Thalès et de Pythagore.
Nature du document : documentaire [article]
Les Mathématiques dans l'Antiquité (II)
de Jean-Yves Guillaumin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 45-54
Quelle est l'origine des arts et des sciences, spécialement de la mathématique ? Les Grecs y apportent deux types de réponses : religieuses et philosophiques. Les sophistes opposeront à une telle conception, une explication beaucoup plus "laïque" des origines du savoir. L'auteur expose les origines de la géométrie, dans un premier temps, au travers de ces diverses conceptions, et dans un deuxième chapitre, les théories philosophiques de Thalès et de Pythagore.
Etude d'un texte argumentatif / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Etude d'un texte argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 37-42
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : argumentation / baccalauréat général / français : discipline / littérature Résumé : Cette étude d'un texte argumentatif s'appuie sur un extrait de "De la critique" d'Emile Zola, et s'inscrit dans le programme de l'épreuve de français au baccalauréat.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un texte argumentatif
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 37-42
Cette étude d'un texte argumentatif s'appuie sur un extrait de "De la critique" d'Emile Zola, et s'inscrit dans le programme de l'épreuve de français au baccalauréat.
Une " Partie de campagne", de Maupassant à Renoir / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Une " Partie de campagne", de Maupassant à Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-36
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : cinéma / littérature Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Pour Renoir, l'adaptation n'est jamais une illustration. Ce qui intéresse le cinéaste dans la nouvelle de Maupassant, c'est à la fois la simplicité de son intrigue, son universalité et sa charge dramatique. Il s'agit là de l'itinéraire du film de Renoir par rapport à la nouvelle de Maupassant, et en quelque sorte, d'une étude comparative.
Nature du document : documentaire [article]
Une " Partie de campagne", de Maupassant à Renoir
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 25-36
Pour Renoir, l'adaptation n'est jamais une illustration. Ce qui intéresse le cinéaste dans la nouvelle de Maupassant, c'est à la fois la simplicité de son intrigue, son universalité et sa charge dramatique. Il s'agit là de l'itinéraire du film de Renoir par rapport à la nouvelle de Maupassant, et en quelque sorte, d'une étude comparative.
Maupassant, son époque et le canotage / Alain-Gilbert Guéguen in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Maupassant, son époque et le canotage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Gilbert Guéguen, Auteur Année : 1993 Article : p. 17-24
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / histoire / littérature Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dès le premier quart du XIXe siècle, les bords de la Seine attirent les Parisiens en quête de plaisirs variés, dont le canotage. Maupassant consacre des heures entières à cette passion qui, après de longues journées d'un travail ennuyeux, lui permet de s'évader du ministère de la marine. Le canotage aura été pour Maupassant, l'unique vrai remède à ses inquiétudes. L'auteur de cet article met à jour les références au canotage et à son environnement direct dans l'oeuvre de Maupassant.
Nature du document : documentaire [article]
Maupassant, son époque et le canotage
de Alain-Gilbert Guéguen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 17-24
Dès le premier quart du XIXe siècle, les bords de la Seine attirent les Parisiens en quête de plaisirs variés, dont le canotage. Maupassant consacre des heures entières à cette passion qui, après de longues journées d'un travail ennuyeux, lui permet de s'évader du ministère de la marine. Le canotage aura été pour Maupassant, l'unique vrai remède à ses inquiétudes. L'auteur de cet article met à jour les références au canotage et à son environnement direct dans l'oeuvre de Maupassant.
Le Roman d'apprentissage, essai de définition / Pierre Aurégan in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le Roman d'apprentissage, essai de définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Aurégan, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-16
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / Allemagne / France / littérature / roman d'initiation Mots-clés : roman d'apprentissage Résumé : Le roman d'apprentissage a vu le jour en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La simplicité apparente de la définition dissimule cependant une série de difficultés théoriques que cet article se propose de passer en revue en abordant la genèse du genre, ses problèmes de définition, l'originalité du roman d'apprentissage français du XIXe siècle, ainsi qu'un dernier chapitre sur la distinction entre roman d'apprentissage et roman d'initiation.
Nature du document : documentaire [article]
Le Roman d'apprentissage, essai de définition
de Pierre Aurégan
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-16
Le roman d'apprentissage a vu le jour en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La simplicité apparente de la définition dissimule cependant une série de difficultés théoriques que cet article se propose de passer en revue en abordant la genèse du genre, ses problèmes de définition, l'originalité du roman d'apprentissage français du XIXe siècle, ainsi qu'un dernier chapitre sur la distinction entre roman d'apprentissage et roman d'initiation.
Le Français au lycée technique in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le Français au lycée technique Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 1-7
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : lecture / littérature Résumé : La didactique au service du littéraire, ou comment mettre en place des stratégies pour placer les élèves en situation de lecteurs et permettre à l'étude intégrale d'une oeuvre de déboucher sur l'histoire littéraire.
Nature du document : documentaire [article]
Le Français au lycée technique
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-7
La didactique au service du littéraire, ou comment mettre en place des stratégies pour placer les élèves en situation de lecteurs et permettre à l'étude intégrale d'une oeuvre de déboucher sur l'histoire littéraire.
" La Cerisaie" à la Comédie-Française. Tchekhov entre comique et tragique / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : " La Cerisaie" à la Comédie-Française. Tchekhov entre comique et tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année : 1993 Article : p. 99-110
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Tchekov, Anton : 1860-1904 Résumé : Evocation de la pièce de théâtre de Tchekhov. Quelques approches. Présentation du spectacle de la Comédie-Française en 1997-1998.
Nature du document : documentaire [article]
" La Cerisaie" à la Comédie-Française. Tchekhov entre comique et tragique
de Alain Beretta
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 99-110
Evocation de la pièce de théâtre de Tchekhov. Quelques approches. Présentation du spectacle de la Comédie-Française en 1997-1998.
Victor Hugo : la "vocation de l'exil" / Françoise Paradis in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Victor Hugo : la "vocation de l'exil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Paradis, Auteur Année : 1993 Article : p. 51-61
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / exil / poésie / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Réflexion menée à partir du poème des "Châtiments" (IV, 2) : "Ce que le poète se disait en 1848". Situation du poème dans le recueil, ses énigmes. Quelques éléments d'explication de texte. Le thème de la proscription et de l'exil dans l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Victor Hugo : la "vocation de l'exil"
de Françoise Paradis
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 51-61
Réflexion menée à partir du poème des "Châtiments" (IV, 2) : "Ce que le poète se disait en 1848". Situation du poème dans le recueil, ses énigmes. Quelques éléments d'explication de texte. Le thème de la proscription et de l'exil dans l'oeuvre.
Racine dans l'enseignement du français (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Racine dans l'enseignement du français (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 1993 Article : p. 63-68
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / oeuvre théâtrale / théâtre scolaire Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Une expérience d'approche des textes dramatiques de Jean Racine par le jeu théâtral.
Nature du document : documentaire [article]
Racine dans l'enseignement du français (à suivre)
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 63-68
Une expérience d'approche des textes dramatiques de Jean Racine par le jeu théâtral.
Chardin, vingt ans après / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Chardin, vingt ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 1993 Article : p. 79-86
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 18e siècle / France / nature morte / oeuvre picturale / peintre Mots-clés : Chardin, Jean-Baptiste : 1699-1779 Résumé : Evocation du peintre français du 18e siècle. Présentation de l'exposition organisée à l'occasion du tricentenaire de sa naissance et des nombreuses publications qu'elle suscite. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Chardin, vingt ans après
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 79-86
Evocation du peintre français du 18e siècle. Présentation de l'exposition organisée à l'occasion du tricentenaire de sa naissance et des nombreuses publications qu'elle suscite. Bibliographie.
"Le Joueur d'échecs", de Stefan Zweig. L'Autriche : un passé pas simple (à suivre) / Marie Reygnier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : "Le Joueur d'échecs", de Stefan Zweig. L'Autriche : un passé pas simple (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Reygnier, Auteur Année : 1993 Article : p. 61-93
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 2000- / 20e siècle / Autriche / écrivain / national-socialisme / oeuvre littéraire Mots-clés : Zweig, Stephan : 1881-1942 Résumé : Etude de la nouvelle de Zweig. Remontée dans le temps à la rencontre de l'Histoire de l'Autriche, berceau du national-socialisme. Eléments de l'actualité autrichienne (banalisation et occultation du passé nazi, permanence de l'idéologie fasciste) permettant une mise en perspective du "Joueur d'échecs". Bibliographie analytique.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Joueur d'échecs", de Stefan Zweig. L'Autriche : un passé pas simple (à suivre)
de Marie Reygnier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 61-93
Etude de la nouvelle de Zweig. Remontée dans le temps à la rencontre de l'Histoire de l'Autriche, berceau du national-socialisme. Eléments de l'actualité autrichienne (banalisation et occultation du passé nazi, permanence de l'idéologie fasciste) permettant une mise en perspective du "Joueur d'échecs". Bibliographie analytique.
La Lèpre dans le "Tristan" de Béroul / Jean Dufournet in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : La Lèpre dans le "Tristan" de Béroul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dufournet, Auteur Année : 1993 Article : p. 39-59
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : lèpre / Moyen Age / oeuvre littéraire / personnage de fiction / thème littéraire Mots-clés : Tristan et Iseult oeuvre littéraire Résumé : Etude de la présence obsédante de la maladie et de sa signification symbolique dans les épisodes du roman où elle apparaît avec insistance. Images de vrais et de faux lépreux à travers le texte.
Nature du document : documentaire [article]
La Lèpre dans le "Tristan" de Béroul
de Jean Dufournet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 39-59
Etude de la présence obsédante de la maladie et de sa signification symbolique dans les épisodes du roman où elle apparaît avec insistance. Images de vrais et de faux lépreux à travers le texte.
"Les Complaintes", de Jules Laforgue : une poésie oblique / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : "Les Complaintes", de Jules Laforgue : une poésie oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1993 Article : p. 13-38
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / poésie Mots-clés : Laforgue, Jules : 1860-1887 Résumé : Analyse de la notion d'obliquité dans l'oeuvre de Jules Laforgue. Etude d'un recueil de poèmes dont l'écriture offre de nets exemples de la mise en oeuvre de cet art derrière lequel se cache le poète.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Complaintes", de Jules Laforgue : une poésie oblique
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 13-38
Analyse de la notion d'obliquité dans l'oeuvre de Jules Laforgue. Etude d'un recueil de poèmes dont l'écriture offre de nets exemples de la mise en oeuvre de cet art derrière lequel se cache le poète.
Le Jury littéraire : proposition de séquence / Daniel Lequette in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le Jury littéraire : proposition de séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lequette, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-10
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : exercice oral / expression orale / français : discipline / littérature Résumé : Pourquoi et comment introduire et évaluer l'oral en seconde ? Proposition d'organisation d'une séquence de jury littéraire, visant à faire élaborer à l'élève un jugement argumenté sur un texte littéraire ne relevant pas du corpus scolaire. Les étapes du travail. Tableau récapitulatif. Eléments bibliographiques.
Nature du document : documentaire [article]
Le Jury littéraire : proposition de séquence
de Daniel Lequette
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-10
Pourquoi et comment introduire et évaluer l'oral en seconde ? Proposition d'organisation d'une séquence de jury littéraire, visant à faire élaborer à l'élève un jugement argumenté sur un texte littéraire ne relevant pas du corpus scolaire. Les étapes du travail. Tableau récapitulatif. Eléments bibliographiques.
" Compagnons", de Louis Guilloux / Yann Le Guiet in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : " Compagnons", de Louis Guilloux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Guiet, Auteur Année : 1993 Article : p. 29-40
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / France / oeuvre littéraire / réalisme Résumé : Proposition d'étude du récit en trois séances : le recueil d'impressions de lecture (réflexion sur le titre, le genre, le registre et l'enjeu esthétique de l'oeuvre), une étude tabulaire, une réflexion sur le ton particulier (pathétique) de l'oeuvre. Suggestion d'évaluation : exercice d'écriture d'invention.
Nature du document : documentaire [article]
" Compagnons", de Louis Guilloux
de Yann Le Guiet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 29-40
Proposition d'étude du récit en trois séances : le recueil d'impressions de lecture (réflexion sur le titre, le genre, le registre et l'enjeu esthétique de l'oeuvre), une étude tabulaire, une réflexion sur le ton particulier (pathétique) de l'oeuvre. Suggestion d'évaluation : exercice d'écriture d'invention.
La représentation de la Shoah à l'écran / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : La représentation de la Shoah à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1993 Article : p. 61-85
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 1945- / cinéma / génocide / national-socialisme / oeuvre cinématographique / thème artistique Résumé : Etude des problèmes liés à la représentation cinématographique du génocide perpétré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Analyse des principaux films : "Nuit et brouillard", "Le chagrin et la pitié", "Holocauste", "La Conférence de Wannsee", "Shoah", "Korczak", "La Liste de Schindler", "La Trêve", "Drancy avenir", "La vie est belle", "Un spécialiste", "Voyages", "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures".
Nature du document : documentaire [article]
La représentation de la Shoah à l'écran
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 61-85
Etude des problèmes liés à la représentation cinématographique du génocide perpétré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Analyse des principaux films : "Nuit et brouillard", "Le chagrin et la pitié", "Holocauste", "La Conférence de Wannsee", "Shoah", "Korczak", "La Liste de Schindler", "La Trêve", "Drancy avenir", "La vie est belle", "Un spécialiste", "Voyages", "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures".
Louis Guilloux / Grégoire Leménager in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Louis Guilloux Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Leménager, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-28
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Résumé : Portrait du romancier et présentation de son oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Louis Guilloux
de Grégoire Leménager
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 25-28
Portrait du romancier et présentation de son oeuvre.
Le " supplément au Voyage de Bougainville" / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le " supplément au Voyage de Bougainville" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1993 Article : p. 21-28
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : expression écrite / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de corrigé de devoir : analyse du rôle de l'histoire de Polly Baker et intérêt, pour traiter des rapports entre la nature et la société, de la forme littéraire choisie pour cette oeuvre de Diderot.
Nature du document : documentaire [article]
Le " supplément au Voyage de Bougainville"
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 21-28
Proposition de corrigé de devoir : analyse du rôle de l'histoire de Polly Baker et intérêt, pour traiter des rapports entre la nature et la société, de la forme littéraire choisie pour cette oeuvre de Diderot.
Le mythe d'Icare et ses réécritures / Vincent Blin in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le mythe d'Icare et ses réécritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Blin, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-20
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : expression écrite / mythe Résumé : Groupement de textes et recherche documentaire proposés autour du personnage mythique "Icare"qui a inspiré des artistes et ainsi suscité des productions diverses et des relectures du texte primitif. Réécritures d'Ovide, Desportes, Queneau, Koltès. Confrontation des différentes adaptations.
Nature du document : documentaire [article]
Le mythe d'Icare et ses réécritures
de Vincent Blin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-20
Groupement de textes et recherche documentaire proposés autour du personnage mythique "Icare"qui a inspiré des artistes et ainsi suscité des productions diverses et des relectures du texte primitif. Réécritures d'Ovide, Desportes, Queneau, Koltès. Confrontation des différentes adaptations.
" Le Dindon", de Feydeau / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : " Le Dindon", de Feydeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année : 1993 Article : p. 51-68
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / comédie / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Feydeau, Georges : 1862-1921 Résumé : La mise en scène de la pièce "Le Dindon", en 2002 - 2004, permet d'analyser la qualité de ce vaudeville et le retentissement de son succès scénique. Présentation du spectacle. Point de vue du metteur en scène Lukas Hemleb. Point de vue de l'acteur Laurent Stocker.
Nature du document : documentaire [article]
" Le Dindon", de Feydeau
de Alain Beretta
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 51-68
La mise en scène de la pièce "Le Dindon", en 2002 - 2004, permet d'analyser la qualité de ce vaudeville et le retentissement de son succès scénique. Présentation du spectacle. Point de vue du metteur en scène Lukas Hemleb. Point de vue de l'acteur Laurent Stocker.
Les mille et un goûts de la lecture cursive / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Les mille et un goûts de la lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-36
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : lecture / lecture suivie Résumé : Les objectifs et instructions qui encadrent le souci de la lecture cursive : proposition de dispositifs variés qui cherchent à susciter l'appétit avant la lecture, à escorter le processus de la lecture proprement dite et à trouver les formes de restitution de ce que l'élève a perçu, compris, senti. Titres qui ont fait leurs preuves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Les mille et un goûts de la lecture cursive
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-36
Les objectifs et instructions qui encadrent le souci de la lecture cursive : proposition de dispositifs variés qui cherchent à susciter l'appétit avant la lecture, à escorter le processus de la lecture proprement dite et à trouver les formes de restitution de ce que l'élève a perçu, compris, senti. Titres qui ont fait leurs preuves. Bibliographie.
Novarina au Français : itinéraire d'un "classique de notre modernité" / Fabrice Thumerel in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Novarina au Français : itinéraire d'un "classique de notre modernité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Thumerel, Auteur Année : 1993 Article : p. 57-63
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : écrivain / France / théâtre Résumé : Présentation, en 2005, du dramaturge Valère Novarina lors de l'entrée de son oeuvre, en 2006, dans le répertoire de la Comédie-Française et de la préparation d'un spectacle qu'il met lui-même en scène : "L'Espace furieux".
Nature du document : documentaire [article]
Novarina au Français : itinéraire d'un "classique de notre modernité"
de Fabrice Thumerel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 57-63
Présentation, en 2005, du dramaturge Valère Novarina lors de l'entrée de son oeuvre, en 2006, dans le répertoire de la Comédie-Française et de la préparation d'un spectacle qu'il met lui-même en scène : "L'Espace furieux".
Le biographique : pour une approche sensible des "objets d'étude" / Josette Pintueles in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le biographique : pour une approche sensible des "objets d'étude" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Pintueles, Auteur Année : 1993 Article : p. 53-56
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : autobiographie / biographie Résumé : Compte rendu de séquence pédagogique en classe de 1ère STT : travail d'écriture à partir de "Je me souviens", de Georges Perec ; prolongement et valorisation (invention écrite, oral, analyse comparative de textes, préparation d'une émission radiophonique).
Nature du document : documentaire [article]
Le biographique : pour une approche sensible des "objets d'étude"
de Josette Pintueles
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 53-56
Compte rendu de séquence pédagogique en classe de 1ère STT : travail d'écriture à partir de "Je me souviens", de Georges Perec ; prolongement et valorisation (invention écrite, oral, analyse comparative de textes, préparation d'une émission radiophonique).
Ces bêtes affables : fables françaises du Moyen Age / Séverine Abiker in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Ces bêtes affables : fables françaises du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Abiker, Auteur Année : 1993 Article : p. 33-51
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : fable Résumé : Etude du récit bref, de l'argumentation et de l'apologue à partir de l'anthologie des "Fables françaises du Moyen Age". Analyses détaillées. Définition du genre, questions sur l'anthropomorphisme dans la fable médiévale, étude des pouvoirs de la rhétorique dans une perspective tant argumentaire que littéraire.
Nature du document : documentaire [article]
Ces bêtes affables : fables françaises du Moyen Age
de Séverine Abiker
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 33-51
Etude du récit bref, de l'argumentation et de l'apologue à partir de l'anthologie des "Fables françaises du Moyen Age". Analyses détaillées. Définition du genre, questions sur l'anthropomorphisme dans la fable médiévale, étude des pouvoirs de la rhétorique dans une perspective tant argumentaire que littéraire.
Aventures du XXe siècle / Martine Berenguer in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Aventures du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Berenguer, Auteur Année : 1993 Article : p. 15-32
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : aventure : genre Résumé : Groupement d'extraits sur l'extrême et l'aventure : les témoignages de Laurence de La Ferrière et Gérard d'Aboville, des extraits de l'oeuvre d'auteurs confrontés à des situations extrêmes dont J.-M.G Le Clézio dans le désert et Alberto Moravia en Afrique, le témoignage de Daniel Mermet montrant que les mots sont en eux-mêmes porteurs d'aventure.
Nature du document : documentaire [article]
Aventures du XXe siècle
de Martine Berenguer
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 15-32
Groupement d'extraits sur l'extrême et l'aventure : les témoignages de Laurence de La Ferrière et Gérard d'Aboville, des extraits de l'oeuvre d'auteurs confrontés à des situations extrêmes dont J.-M.G Le Clézio dans le désert et Alberto Moravia en Afrique, le témoignage de Daniel Mermet montrant que les mots sont en eux-mêmes porteurs d'aventure.