Bulletin N°13 Mention de date : 15 mai 1993 Paru le : 01/05/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLectures pour adolescents / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Lectures pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : adolescence / lecture / littérature de jeunesse / livre Résumé : Présentation d'ouvrages principalement destinés aux adolescents, classés par centres d'intérêt des lecteurs : révolte, dépassement de soi... L'importance de ces lectures pour le développement de l'adolescent est analysée, ainsi que la façon d'aborder ces textes dans le contexte scolaire
Nature du document : documentaire [article]
Lectures pour adolescents
de Christian Loock
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 3-19
Présentation d'ouvrages principalement destinés aux adolescents, classés par centres d'intérêt des lecteurs : révolte, dépassement de soi... L'importance de ces lectures pour le développement de l'adolescent est analysée, ainsi que la façon d'aborder ces textes dans le contexte scolaire
La Réunification économique de l'Allemagne / Jean-Louis Pilliat in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La Réunification économique de l'Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pilliat, Auteur Année : 1993 Article : p. 63-74 Note générale : ill., tabl.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : Allemagne / politique économique / réunification allemande / union monétaire Résumé : Proposition de cours sur la réunification allemande destinée à des élèves de quatrième ; le cours est axé sur les obstacles existant en 1990, sur les solutions tentées, avec un bilan provisoire
Nature du document : documentaire [article]
La Réunification économique de l'Allemagne
de Jean-Louis Pilliat
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 63-74
Proposition de cours sur la réunification allemande destinée à des élèves de quatrième ; le cours est axé sur les obstacles existant en 1990, sur les solutions tentées, avec un bilan provisoire
"L'Ecole des femmes", de Molière (1) / Bruno Rémy in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "L'Ecole des femmes", de Molière (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : étude de texte / France / théâtre Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : Analyse de la pièce de Molière à l'attention d'une classe de troisième ; un lexique théâtral est proposé en annexe, ainsi qu'une bibliographie et une démarche pédagogique comprenant travaux et devoirs pour les élèves
Nature du document : documentaire [article]
"L'Ecole des femmes", de Molière (1)
de Bruno Rémy
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 45-58
Analyse de la pièce de Molière à l'attention d'une classe de troisième ; un lexique théâtral est proposé en annexe, ainsi qu'une bibliographie et une démarche pédagogique comprenant travaux et devoirs pour les élèves
A propos de l'énonciation / Jean Beauté in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : A propos de l'énonciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Année : 1993 Article : p. 19-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : discours / fonction du texte / langage Mots-clés : énonciation Résumé : Problèmes relatifs à l'énonciation et à la pragmatique : l'opposition posée et présupposée, les contenus implicites et sous-entendus, les lois d'informativité, de pertinence et de sincérité du discours sont analysés
Nature du document : documentaire [article]
A propos de l'énonciation
de Jean Beauté
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 19-22
Problèmes relatifs à l'énonciation et à la pragmatique : l'opposition posée et présupposée, les contenus implicites et sous-entendus, les lois d'informativité, de pertinence et de sincérité du discours sont analysés
Les Textes courts (1) / Robert Boudet in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Les Textes courts (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boudet, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1993 Article : p. 27-35
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : étude de texte / genre littéraire / stylistique Résumé : Tentative de définition du texte court, des techniques littéraires qui lui sont propres, et de ses applications pédagogiques. Une sélection de textes est présentée en annexe
Nature du document : documentaire [article]
Les Textes courts (1)
de Robert Boudet, Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 27-35
Tentative de définition du texte court, des techniques littéraires qui lui sont propres, et de ses applications pédagogiques. Une sélection de textes est présentée en annexe
"Le Petit César", de William R. Burnett / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le Petit César", de William R. Burnett Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1993 Article : p. 79-86 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / lecture méthodique / roman noir Résumé : Etude du roman noir par la lecture méthodique d'un roman publié en 1928 : "Le Petit César", de W.R Burnett.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Petit César", de William R. Burnett
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 79-86
Etude du roman noir par la lecture méthodique d'un roman publié en 1928 : "Le Petit César", de W.R Burnett.
La Dispute au théâtre / Geneviève Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La Dispute au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année : 1993 Article : p. 43-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / français : discipline / théâtre Résumé : Découverte du genre théâtral par un groupement de textes sur le thème de la dispute.
Nature du document : documentaire [article]
La Dispute au théâtre
de Geneviève Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 43-47
Découverte du genre théâtral par un groupement de textes sur le thème de la dispute.
"La Guerre des Gaules", de Jules César (2) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "La Guerre des Gaules", de Jules César (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1993 Article : p. 33-42 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / guerre des Gaules / interdisciplinarité / latin / secondaire premier cycle Mots-clés : César, Jules : 100 av. J.-C.-44 av. J.-C. Résumé : Suite de l'étude interdisciplinaire.
Nature du document : documentaire [article]
"La Guerre des Gaules", de Jules César (2)
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 33-42
Suite de l'étude interdisciplinaire.
"Le Maître de Juventa", de Robert Belfiore / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le Maître de Juventa", de Robert Belfiore Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1993 Article : p. 29-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / expression écrite / français : discipline / lecture / science-fiction : genre Résumé : Lecture d'un roman de science-fiction permettant d'étudier ce genre et les sous-genres. Cette lecture débouche sur un travail d'écriture d'un portrait d'une créature extraterrestre.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Maître de Juventa", de Robert Belfiore
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 29-32
Lecture d'un roman de science-fiction permettant d'étudier ce genre et les sous-genres. Cette lecture débouche sur un travail d'écriture d'un portrait d'une créature extraterrestre.
"Le Maestro" de Tim Wynne Jones. "Le secret du maître luthier", de Patrice Favaro / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le Maestro" de Tim Wynne Jones. "Le secret du maître luthier", de Patrice Favaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : adolescence / classe de 4e / classe de 5e / lecture / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Présentation de deux romans montrant l'itinéraire de deux adolescents sans famille qui ont croisé sur leur chemin des hommes qui leur ont servi de modèle et de "père".
Nature du document : documentaire [article]
"Le Maestro" de Tim Wynne Jones. "Le secret du maître luthier", de Patrice Favaro
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 25-28
Présentation de deux romans montrant l'itinéraire de deux adolescents sans famille qui ont croisé sur leur chemin des hommes qui leur ont servi de modèle et de "père".
Lire, écrire des textes documentaires. Séquence 3 : de l'informatif au narratif "L'Archer blanc" de James Houston / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Lire, écrire des textes documentaires. Séquence 3 : de l'informatif au narratif "L'Archer blanc" de James Houston Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / français : discipline Résumé : La lecture de " l'Archer blanc" de James Houston permet de montrer la construction de "l'effet de réel" dans un roman d'aventures.
Nature du document : documentaire [article]
Lire, écrire des textes documentaires. Séquence 3 : de l'informatif au narratif "L'Archer blanc" de James Houston
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 1-24
La lecture de " l'Archer blanc" de James Houston permet de montrer la construction de "l'effet de réel" dans un roman d'aventures.
Comment situer son atelier d'écriture ? / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Comment situer son atelier d'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1993 Article : p. 11-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Le point sur les questions à se poser avant de se lancer dans un atelier d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Comment situer son atelier d'écriture ?
de Christine Houyel, Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 11-14
Le point sur les questions à se poser avant de se lancer dans un atelier d'écriture.
Lectures coups de coeur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Lectures coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1993 Article : p. 15-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : français : discipline / lecture / musique / secondaire premier cycle Résumé : Cette présentation de romans ayant pour thème la musique jette des passerelles entre le monde du français et celui de la musique.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures coups de coeur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 15-22
Cette présentation de romans ayant pour thème la musique jette des passerelles entre le monde du français et celui de la musique.
"Le Prince d'Omeyya", d'Anthony fon Eisen / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le Prince d'Omeyya", d'Anthony fon Eisen Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / histoire / littérature de jeunesse / Orient méditerranéen Résumé : Etude du roman "Le prince d'Omeyya" d'Anthony fon Eisen. Ce récit a l'intérêt de présenter un héros ayant réellement existé et fondateur des Omeyyades, dynastie arabe dont le fief fut Cordoue dans les années 750.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Prince d'Omeyya", d'Anthony fon Eisen
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 25-32
Etude du roman "Le prince d'Omeyya" d'Anthony fon Eisen. Ce récit a l'intérêt de présenter un héros ayant réellement existé et fondateur des Omeyyades, dynastie arabe dont le fief fut Cordoue dans les années 750.
Lectures de science-fiction / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Lectures de science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1993 Article : p. 33-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : littérature de jeunesse / science-fiction : genre Résumé : Présentation d'ouvrages ayant trait à la science-fiction (deux romans, un recueil de nouvelles et un dictionnaire).
Nature du document : documentaire [article]
Lectures de science-fiction
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 33-36
Présentation d'ouvrages ayant trait à la science-fiction (deux romans, un recueil de nouvelles et un dictionnaire).
Du regard ethnologique à la critique sociale chez Swift : "Voyages de Gulliver", première partie (groupements d'extraits) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Du regard ethnologique à la critique sociale chez Swift : "Voyages de Gulliver", première partie (groupements d'extraits) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 37-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 18e siècle / classe de 4e / étude de texte / lecture méthodique / littérature d'idées Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Résumé : Découverte du livre "Voyages de Gulliver" de Swift à partir de l'étude d'un groupement d'extraits qui mettent en valeur la dimension critique et polémique du texte de cet auteur.
Nature du document : documentaire [article]
Du regard ethnologique à la critique sociale chez Swift : "Voyages de Gulliver", première partie (groupements d'extraits)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 37-48
Découverte du livre "Voyages de Gulliver" de Swift à partir de l'étude d'un groupement d'extraits qui mettent en valeur la dimension critique et polémique du texte de cet auteur.
Deux textes argumentatifs (pour le prix d'un !) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Deux textes argumentatifs (pour le prix d'un !) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1993 Article : p. 49-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : argumentation / cinéma / classe de 3e / étude critique / étude de texte / publicité Résumé : L'auteur étudie un article critique sur le film "Astérix et Obélix" de Claude Zidi paru dans une page publicité d'un quotidien. Son approche prend en compte le contexte publicitaire et l'analyse d'une critique cinématographique.
Nature du document : documentaire [article]
Deux textes argumentatifs (pour le prix d'un !)
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 49-64
L'auteur étudie un article critique sur le film "Astérix et Obélix" de Claude Zidi paru dans une page publicité d'un quotidien. Son approche prend en compte le contexte publicitaire et l'analyse d'une critique cinématographique.
La Maison romaine : l'organisation de l'espace / Laurence Gosserez in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La Maison romaine : l'organisation de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gosserez, Auteur Année : 1993 Article : p. 65-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : Antiquité romaine / bâtiment à usage d'habitation / classe de 4e / classe de 5e / latin Résumé : Etude du texte d'Hippolyte Taine extrait de "Voyage en Italie" et de plusieurs plans de maisons romaines qui permettent aux élèves de se familiariser avec la maison à atrium et la maison à péristyle. La traduction d'un texte de Pétrone sur le même sujet complète ces informations.
Nature du document : documentaire [article]
La Maison romaine : l'organisation de l'espace
de Laurence Gosserez
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 65-76
Etude du texte d'Hippolyte Taine extrait de "Voyage en Italie" et de plusieurs plans de maisons romaines qui permettent aux élèves de se familiariser avec la maison à atrium et la maison à péristyle. La traduction d'un texte de Pétrone sur le même sujet complète ces informations.
Le Nouveau programme de Grec / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Le Nouveau programme de Grec Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1993 Article : p. 77-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 3e / grec ancien / mythologie / programme d'enseignement Résumé : Commentaire des nouvelles instructions officielles concernant le nouveau programme de grec et proposition de deux parcours d'étude en adéquation avec ces directives.
Nature du document : documentaire [article]
Le Nouveau programme de Grec
de Mireille Ko
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 77-82
Commentaire des nouvelles instructions officielles concernant le nouveau programme de grec et proposition de deux parcours d'étude en adéquation avec ces directives.
L'Utilisation des vidéocassettes en classe / Denise Cayla in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'Utilisation des vidéocassettes en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Cayla, Auteur Année : 1993 Article : p. 85-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : audiovisuel / droit d'auteur / vidéocassette Résumé : Rappel de la législation en vigueur concernant les droits d'auteurs et les droits de l'utilisateur de cassettes vidéo en classe et propositions d'adresses d'organismes qui vendent des cassettes dont les droits ont été libérés pour l'utilisation devant un public salarié.
Nature du document : documentaire [article]
L'Utilisation des vidéocassettes en classe
de Denise Cayla
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 85-88
Rappel de la législation en vigueur concernant les droits d'auteurs et les droits de l'utilisateur de cassettes vidéo en classe et propositions d'adresses d'organismes qui vendent des cassettes dont les droits ont été libérés pour l'utilisation devant un public salarié.
Activités orales et écrites / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Activités orales et écrites Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : argumentation / classe de 6e / exercice oral / français : discipline Résumé : Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
Nature du document : documentaire [article]
Activités orales et écrites
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 1-10
Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
"Le Dessin d'humour : faire sourire, émouvoir, convaincre / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le Dessin d'humour : faire sourire, émouvoir, convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1993 Article : p. 59-92
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / dessin / humour / lecture de l'image Résumé : Etude de dessins d'humour et de leurs rapports avec l'argumentation.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Dessin d'humour : faire sourire, émouvoir, convaincre
de Dominique Renard, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 59-92
Etude de dessins d'humour et de leurs rapports avec l'argumentation.
"Le Dernier Mousse", de Francisco Coloane (1) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le Dernier Mousse", de Francisco Coloane (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : aventure : genre / classe de 4e / étude de texte / roman d'initiation Mots-clés : Coloane, Francisco : 1910- Résumé : Etude du texte de Coloane, "Le Dernier Mousse", qui est un roman d'apprentissage et un roman d'aventures sur les mers à bord d'un navire de guerre.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Dernier Mousse", de Francisco Coloane (1)
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 45-56
Etude du texte de Coloane, "Le Dernier Mousse", qui est un roman d'apprentissage et un roman d'aventures sur les mers à bord d'un navire de guerre.
" Aladin ou la lampe merveilleuse" : Les Mille et Une Nuits / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : " Aladin ou la lampe merveilleuse" : Les Mille et Une Nuits Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1993 Article : p. 29-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / merveilleux : genre Résumé : Etude du conte "Aladin ou la lampe merveilleuse" : connaissance de l'oeuvre, analyse du texte, mise en évidence de la présence du merveilleux.
Nature du document : documentaire [article]
" Aladin ou la lampe merveilleuse" : Les Mille et Une Nuits
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 29-44
Etude du conte "Aladin ou la lampe merveilleuse" : connaissance de l'oeuvre, analyse du texte, mise en évidence de la présence du merveilleux.
Lecture cursive et orale : coups de coeur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Lecture cursive et orale : coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1993 Article : p. 21-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / musique / secondaire premier cycle / sport Résumé : Fiches-guides de présentation de collections et de livres pour la jeunesse sur les thèmes du sport, de la musique et de la danse.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et orale : coups de coeur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 21-27
Fiches-guides de présentation de collections et de livres pour la jeunesse sur les thèmes du sport, de la musique et de la danse.
"La Découverte de l'Amérique" de Christophe Colomb (groupement de textes) (1) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "La Découverte de l'Amérique" de Christophe Colomb (groupement de textes) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 15e siècle / classe de 5e / conquête de l'Amérique / groupement de texte / récit de vie Mots-clés : Colomb, Christophe : 1450-1506 Résumé : Etude d'un groupement de textes sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Nature du document : documentaire [article]
"La Découverte de l'Amérique" de Christophe Colomb (groupement de textes) (1)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 1-20
Etude d'un groupement de textes sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
La révolution industrielle : l'exemple du chemin de fer en Europe au XIXème siècle / Pierre Martin in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La révolution industrielle : l'exemple du chemin de fer en Europe au XIXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 19e siècle / classe de 4e / innovation / révolution industrielle / transport ferroviaire Résumé : L'étude de la locomotive à vapeur fait découvrir aux élèves les principales caractéristiques de la révolution industrielle.
Nature du document : documentaire [article]
La révolution industrielle : l'exemple du chemin de fer en Europe au XIXème siècle
de Pierre Martin
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 45-63
L'étude de la locomotive à vapeur fait découvrir aux élèves les principales caractéristiques de la révolution industrielle.
Lecture cursive et oral : coups de coeur spécial musique / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Lecture cursive et oral : coups de coeur spécial musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1993 Article : p. 5-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 3e / lecture / littérature de jeunesse / musique Résumé : Proposition d'un travail sur les courants musicaux classiques et modernes à partir de biographies romancées pour la jeunesse et de documentaires faciles d'accès.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et oral : coups de coeur spécial musique
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 5-10
Proposition d'un travail sur les courants musicaux classiques et modernes à partir de biographies romancées pour la jeunesse et de documentaires faciles d'accès.
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1993 Article : p. 11-12
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : littérature de jeunesse / secondaire premier cycle Résumé : Bibliographie sélective de titres de romans pour la jeunesse parus en 2000 et classés par niveau de classe.
Nature du document : documentaire [article]
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 11-12
Bibliographie sélective de titres de romans pour la jeunesse parus en 2000 et classés par niveau de classe.
Initiation au fonctionnement du texte poétique (1) / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Initiation au fonctionnement du texte poétique (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delain, Auteur Année : 1993 Article : p. 13-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 6e / poésie Résumé : Séquence qui étudie le texte poétique en tant que genre et qui s'appuie sur une grande variété de supports (auteurs, codes d'écriture, types de discours).
Nature du document : documentaire [article]
Initiation au fonctionnement du texte poétique (1)
de Flore Delain
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 13-22
Séquence qui étudie le texte poétique en tant que genre et qui s'appuie sur une grande variété de supports (auteurs, codes d'écriture, types de discours).
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1993 Article : p. 23-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / lecture Résumé : Présentation de deux textes à lire à voix haute : "La chasse au monstre", de R.E Alter et "Contes de la tête en plein ciel", de Philippe Dumas et Boris Moissard.
Nature du document : documentaire [article]
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 23-24
Présentation de deux textes à lire à voix haute : "La chasse au monstre", de R.E Alter et "Contes de la tête en plein ciel", de Philippe Dumas et Boris Moissard.
"Le dernier des vampires", de Willis Hall (1) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le dernier des vampires", de Willis Hall (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-41
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / classe de 6e / comique : genre / fantastique : genre / littérature de jeunesse Résumé : Cette étude du texte de Willis Hall "Le dernier des vampires" montre comment l'humour se construit autour de la thématique du vampire.
Nature du document : documentaire [article]
"Le dernier des vampires", de Willis Hall (1)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 25-41
Cette étude du texte de Willis Hall "Le dernier des vampires" montre comment l'humour se construit autour de la thématique du vampire.
Découvrir des oeuvres théâtrales / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Découvrir des oeuvres théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de quatre pièces de théâtre pour la jeunesse à découvrir en cinquième et quatrième.
Nature du document : documentaire [article]
Découvrir des oeuvres théâtrales
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 1-4
Présentation de quatre pièces de théâtre pour la jeunesse à découvrir en cinquième et quatrième.
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1993 Article : p. 39-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : expression orale / lecture / secondaire second cycle Résumé : Aide à la présentation orale de livres pour la jeunesse : "un voleur dans le désert" d'Odile Weurlesse, "L'héritier du désert" de Brisou-Pellen, "La vie à coups d'éponge" de Boris Moissard, "Le miroir sans voix" d'Ann Rocard, "Miée" de Xavier-Laurent Petit.
Nature du document : documentaire [article]
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 39-42
Aide à la présentation orale de livres pour la jeunesse : "un voleur dans le désert" d'Odile Weurlesse, "L'héritier du désert" de Brisou-Pellen, "La vie à coups d'éponge" de Boris Moissard, "Le miroir sans voix" d'Ann Rocard, "Miée" de Xavier-Laurent Petit.
Héros et monstres / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Héros et monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : classe de 6e / être imaginaire / héros / lecture de l'image / texte sacré Résumé : Séquence de travail sur la diversité des représentations esthétiques des grands thèmes mythologiques dans les textes fondateurs du programme de sixième.
Nature du document : documentaire [article]
Héros et monstres
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 1-38
Séquence de travail sur la diversité des représentations esthétiques des grands thèmes mythologiques dans les textes fondateurs du programme de sixième.
L'engagement / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1993 Article : p. 83-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : citoyenneté / classe de 3e / lecture / militantisme Résumé : Bibliographie concernant l'engagement, à proposer en lecture cursive en classe de troisième.
Nature du document : documentaire [article]
L'engagement
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 83-88
Bibliographie concernant l'engagement, à proposer en lecture cursive en classe de troisième.
"Le coeur à droite" d'Alain Dodier (2) / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : "Le coeur à droite" d'Alain Dodier (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur Année : 1993 Article : p. 71-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : analyse du texte / bande dessinée / classe de 4e / lecture de l'image Résumé : Suite de l'étude de la bande dessinée d'Alain Dodier.
Nature du document : documentaire [article]
"Le coeur à droite" d'Alain Dodier (2)
de Dominique Renard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 71-82
Suite de l'étude de la bande dessinée d'Alain Dodier.
" Georges Dandin", de Molière / Nathalie Marque in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : " Georges Dandin", de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marque, Auteur Année : 1993 Article : p. 43-68
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 17e siècle / analyse du texte / classe de 5e / comédie Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : Séquence de travail ayant pour objectif de faire découvrir le genre théâtral de la farce et de rendre les élèves capables de rédiger un court dialogue.
Nature du document : documentaire [article]
" Georges Dandin", de Molière
de Nathalie Marque
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 43-68
Séquence de travail ayant pour objectif de faire découvrir le genre théâtral de la farce et de rendre les élèves capables de rédiger un court dialogue.
Ecrire avec un écrivain / Yves-Marie Clément in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Ecrire avec un écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Clément, Auteur Année : 1993 Article : p. 149-160
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite Résumé : Compte rendu d'une expérience d'écriture avec des élèves en difficulté menée par l'écrivain Yves-Marie Clément et un enseignant de lettres.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire avec un écrivain
de Yves-Marie Clément
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 149-160
Compte rendu d'une expérience d'écriture avec des élèves en difficulté menée par l'écrivain Yves-Marie Clément et un enseignant de lettres.
Faire écrire de la poésie : six formules plus une pour des ateliers d'écriture poétique / Pierre Ceysson in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Faire écrire de la poésie : six formules plus une pour des ateliers d'écriture poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ceysson, Auteur Année : 1993 Article : p. 135-147
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite / poésie Résumé : Proposition de techniques pour animer un atelier d'écriture poétique.
Nature du document : documentaire [article]
Faire écrire de la poésie : six formules plus une pour des ateliers d'écriture poétique
de Pierre Ceysson
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 135-147
Proposition de techniques pour animer un atelier d'écriture poétique.
L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? / Dominique Bucheton in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année : 1993 Article : p. 123-133
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 2000- / collège / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
Nature du document : documentaire [article]
L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ?
de Dominique Bucheton
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 123-133
Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
" Tu t'es vu quand tu écris?" / Marie-Aude Murail in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : " Tu t'es vu quand tu écris?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Murail, Auteur Année : 1993 Article : p. 113-121
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 2000- / création littéraire / écrivain / expression écrite / France / littérature de jeunesse Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : L'écrivain, Marie-Aude Murail s'exprime sur la façon dont elle crée ses romans.
Nature du document : documentaire [article]
" Tu t'es vu quand tu écris?"
de Marie-Aude Murail
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 113-121
L'écrivain, Marie-Aude Murail s'exprime sur la façon dont elle crée ses romans.
Ecrire un roman... Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? / Christian Grenier in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Ecrire un roman... Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 1993 Article : p. 99-111
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 2000- / création artistique / écrivain / expression écrite / France / littérature de jeunesse Mots-clés : Grenier, Christian : 1945- Résumé : L'écrivain Christian Grenier tente de définir la façon dont il met en oeuvre son acte d'écrire.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire un roman... Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
de Christian Grenier
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 99-111
L'écrivain Christian Grenier tente de définir la façon dont il met en oeuvre son acte d'écrire.
Les sources de l'écriture littéraire / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Les sources de l'écriture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 1993 Article : p. 85-98
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Proposition de techniques pour commencer un atelier d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Les sources de l'écriture littéraire
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 85-98
Proposition de techniques pour commencer un atelier d'écriture.
L'écriture littéraire, une combinaison de stéréotypes / Jean-louis Dufays in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'écriture littéraire, une combinaison de stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-louis Dufays, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année : 1993 Article : p. 69-83
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle / stéréotype Résumé : Après avoir défini la notion de stéréotype à partir de l'analyse d'un poème d'Arthur Rimbaud, l'auteur montre l'intérêt de se baser sur les stéréotypes pour faire écrire. Il propose ensuite des outils pour maîtriser ces codes.
Nature du document : documentaire [article]
L'écriture littéraire, une combinaison de stéréotypes
de Jean-louis Dufays, Bernadette Kervyn
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 69-83
Après avoir défini la notion de stéréotype à partir de l'analyse d'un poème d'Arthur Rimbaud, l'auteur montre l'intérêt de se baser sur les stéréotypes pour faire écrire. Il propose ensuite des outils pour maîtriser ces codes.
L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 1993 Article : p. 57-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire [article]
L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève
de Sylvie Plane
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 57-65
Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Ecrire de la fiction / Jean-François Halté in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Ecrire de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-55
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : enseignement littéraire / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire et réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire de la fiction
de Jean-François Halté
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 47-55
Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire et réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture.
Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective? / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 1993 Article : p. 31-45
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : enseignement littéraire / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Présentation des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture/écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective?
de Marlène Lebrun
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 31-45
Présentation des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture/écriture.
Sur quelques écrits de jeunes / Nicole Verdun in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Sur quelques écrits de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Verdun, Auteur Année : 1993 Article : p. 19-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Inventaire et commentaires des écrits d'adolescents envoyés au Rénadej (Réseau national de développement des écrits de jeunes) coordonné par l'association Corps Puce.
Nature du document : documentaire [article]
Sur quelques écrits de jeunes
de Nicole Verdun
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 19-29
Inventaire et commentaires des écrits d'adolescents envoyés au Rénadej (Réseau national de développement des écrits de jeunes) coordonné par l'association Corps Puce.
L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Année : 1993 Article : p. 7-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire [article]
L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement
de Christine Barré-de Miniac
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 7-17
Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Qu'est-ce que la littérature ? / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la littérature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : littérarité / littérature Résumé : Tour d'horizon des points de vue émis par différents auteurs qui ont défini la notion de littérature.
Nature du document : documentaire [article]
Qu'est-ce que la littérature ?
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 3-4
Tour d'horizon des points de vue émis par différents auteurs qui ont défini la notion de littérature.