|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 011429 | Disponible |
Dépouillements


Dossier : questions sensibles et sujets tabous / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Dossier : questions sensibles et sujets tabous Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2009 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : éducation / pédagogie / politique / racisme / religion / sexisme Résumé : Quand le tumulte du monde s'invite en classe : racisme, religions, sexisme, homophobie, politique, violences en tous genres... Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dossier : questions sensibles et sujets tabous
de Elisabeth Bussienne, Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 9-53
Quand le tumulte du monde s'invite en classe : racisme, religions, sexisme, homophobie, politique, violences en tous genres...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Fidélité ou dévotion à l'orthographe / François de Closets in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Fidélité ou dévotion à l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets, Auteur Année : 2009 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : français : langue / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Une analyse rigoureuse et très bien documentée auprès de ceux qui font référence sur la question de l'orthographe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Fidélité ou dévotion à l'orthographe
de François de Closets
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 4-5
Une analyse rigoureuse et très bien documentée auprès de ceux qui font référence sur la question de l'orthographe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Mots-clés : droit de la formation Résumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 2-3
L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2009 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : citoyenneté / devoir du citoyen / formation continue / formation des jeunes / formation initiale / formation professionnelle Résumé : Pour J.-J. Rousseau, considéré comme le père de la pédagogie moderne occidentale, la formation de l'individu est la condition nécessaire à la réussite d'un système politique fondé sur la démocratie et l'égalité de tous les citoyens. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ?
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 56-57
Pour J.-J. Rousseau, considéré comme le père de la pédagogie moderne occidentale, la formation de l'individu est la condition nécessaire à la réussite d'un système politique fondé sur la démocratie et l'égalité de tous les citoyens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Travailler par compétences in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 62-65
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : accompagnement scolaire / compétence / méthode d'évaluation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie par objectifs Résumé : De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 62-65
De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques / Jean Simonneaux / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / enseignement agricole / France / sciences sociales Mots-clés : science agronomique Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques
de Jean Simonneaux
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.33-35
Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible
[article]
Titre : Contenir et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / expression orale / France Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contenir et libérer
de Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.41
Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée / Valérie Renault / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Renault, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / discrimination sociale / France / secondaire second cycle Résumé : La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée
de Valérie Renault
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.23-24
La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Eloge d'une notion floue / Claire Boniface / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Eloge d'une notion floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'apprentissage par compétences à l'école primaire, en France, en 2009 : différences entre objectifs et compétences ; livrets et grilles d'évaluation ; compétences et traduction en termes qui font sens pour les élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Eloge d'une notion floue
de Claire Boniface
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.62-63
L'apprentissage par compétences à l'école primaire, en France, en 2009 : différences entre objectifs et compétences ; livrets et grilles d'évaluation ; compétences et traduction en termes qui font sens pour les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Enseigner l'évolution en Tunisie / Saïda Aroua / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Aroua, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.27-29
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / enseignement scientifique / religion / Tunisie Résumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseigner l'évolution en Tunisie
de Saïda Aroua
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.27-29
L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?
de Alain Jean
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.49-51
Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Faire avec ou contre l'homophobie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Faire avec ou contre l'homophobie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / famille / France / homosexualité Mots-clés : homophobie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faire avec ou contre l'homophobie ?
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.16-18
Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Faire de l'éducation morale sans moraliser / Michèle Coppens / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Faire de l'éducation morale sans moraliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.29-30 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / Belgique / laïcité / morale Résumé : Le cours de morale laïque à l'école, en Belgique, en 2009 : un cadre de programme pour aborder les questions sensibles ; les différentes étapes didactiques pour aborder en classe les sujets ; des propositions de dispositifs pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faire de l'éducation morale sans moraliser
de Michèle Coppens
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.29-30
Le cours de morale laïque à l'école, en Belgique, en 2009 : un cadre de programme pour aborder les questions sensibles ; les différentes étapes didactiques pour aborder en classe les sujets ; des propositions de dispositifs pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Faute professionnelle ou implication personnelle ? / Richard Etienne / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Faute professionnelle ou implication personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faute professionnelle ou implication personnelle ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.47
Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? / François de Closets / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.4-5 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / orthographe / réforme de l'orthographe Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien, en 2009, avec François de Closets, auteur de "Zéro faute", essai sur la pratique et le rôle de l'orthographe en France : maîtrise de l'orthographe et maîtrise de la langue française ; le rôle des linguistes et historiens de la langue dans le débat ; la pratique actuelle de l'orthographe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Fidélité ou dévotion à l'orthographe ?
de François de Closets, Patrice Bride, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.4-5
Entretien, en 2009, avec François de Closets, auteur de "Zéro faute", essai sur la pratique et le rôle de l'orthographe en France : maîtrise de l'orthographe et maîtrise de la langue française ; le rôle des linguistes et historiens de la langue dans le débat ; la pratique actuelle de l'orthographe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires / Nicole Priou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / établissement d'enseignement / formation des enseignants / France Résumé : Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.2-3
Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / éducation / France / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / savoir-vivre Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ?
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.56-57
Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe / Joël Mack dit Mack / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mack dit Mack, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : société de l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe
de Joël Mack dit Mack
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.36-37
Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible L'école à l'épreuve des heurts identitaires / Marie-Laure Gérin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve des heurts identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Gérin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / cycle des approfondissements / discrimination raciale / France / identité culturelle / intégration culturelle / pédagogie Résumé : Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'école à l'épreuve des heurts identitaires
de Marie-Laure Gérin
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.21-22
Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Les enfants "extraordinaires" / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Les enfants "extraordinaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-60
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / relation parent-enseignant / théâtre / vie scolaire Mots-clés : élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les enfants "extraordinaires"
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.58-60
L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Mes premiers cours au microlycée / Florence Lhomme / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Mes premiers cours au microlycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhomme, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / échec scolaire / établissement scolaire expérimental / France Résumé : La rentrée d'une jeune enseignante au microlycée du Val-de-Marne, en France, en 2009 : la première rencontre avec la classe composée de jeunes déscolarisés, l'entrée des élèves dans le travail scolaire, l'adaptation du cours et de la démarche à un public particulier. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Mes premiers cours au microlycée
de Florence Lhomme
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.60-61
La rentrée d'une jeune enseignante au microlycée du Val-de-Marne, en France, en 2009 : la première rencontre avec la classe composée de jeunes déscolarisés, l'entrée des élèves dans le travail scolaire, l'adaptation du cours et de la démarche à un public particulier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Oser dire sa vie personnelle ? / Anne-Marie Lauria / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Oser dire sa vie personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lauria, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / psychologie de l'adolescent / vie scolaire Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Libérer la parole des élèves parlant de soi en classe entière et les limites de l'exercice : l'expérience, en terminale, en France, en 2009, d'une pratique de classe détournée de son objectif premier et portant préjudice à l'élève, la gestion de crise par l'équipe éducative et le chef d'établissement. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Oser dire sa vie personnelle ?
de Anne-Marie Lauria
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.42-43
Libérer la parole des élèves parlant de soi en classe entière et les limites de l'exercice : l'expérience, en terminale, en France, en 2009, d'une pratique de classe détournée de son objectif premier et portant préjudice à l'élève, la gestion de crise par l'équipe éducative et le chef d'établissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Parlons des sujets qui fâchent / Roland Le Clézio / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Parlons des sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Le Clézio, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / question philosophique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Questions sensibles et enseignement de la philosophie, en France, en 2009 : les nombreuses questions controversées abordées en classe ; la place de l'analyse de texte de référence ; l'étude de l'interprétation ; la construction d'expériences de pensée par soi-même. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Parlons des sujets qui fâchent
de Roland Le Clézio
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.31-33
Questions sensibles et enseignement de la philosophie, en France, en 2009 : les nombreuses questions controversées abordées en classe ; la place de l'analyse de texte de référence ; l'étude de l'interprétation ; la construction d'expériences de pensée par soi-même.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Peut-on discuter de la mort ? / Florent Amella / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Peut-on discuter de la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Amella, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / cycle des apprentissages fondamentaux / France / littérature de jeunesse / mort : philosophie Résumé : Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Peut-on discuter de la mort ?
de Florent Amella
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.48
Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences / Jérôme Rivoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Rivoire, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / secondaire premier cycle Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Depuis 2008, un collège lyonnais a abandonné tout système de notation chiffrée pour mettre en place une évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e au collège : le travail d'équipe, la période d'expérimentation et son bilan, la formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences
de Jérôme Rivoire
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.64-65
Depuis 2008, un collège lyonnais a abandonné tout système de notation chiffrée pour mettre en place une évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e au collège : le travail d'équipe, la période d'expérimentation et son bilan, la formation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Savoir que croire n'est pas savoir / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Savoir que croire n'est pas savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / enseignement élémentaire / France / religion Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Savoir que croire n'est pas savoir
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.25-27
A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Travailler le racisme en classe : du discours à la parole / Fabrice Dhume / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Travailler le racisme en classe : du discours à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / pédagogie / racisme Résumé : Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travailler le racisme en classe : du discours à la parole
de Fabrice Dhume
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.11-13
Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel / Sylvie Pansu / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / développement de la personnalité / enseignement pré-élémentaire / France / généalogie / psychologie de l'enfant Résumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel
de Sylvie Pansu
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.45-46
Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible
[article]
Titre : Une histoire d'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-39
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / humour / pédagogie Résumé : Aborder les questions sensibles à l'école en France, en 2009, avec humour, est-ce toujours possible ? La place et le rôle de l'humour dans les rapports sociaux dans l'histoire ; les différents types d'humour et leurs usages didactiques ; la construction d'une distance pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une histoire d'humour
de Raoul Pantanella
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.37-39
Aborder les questions sensibles à l'école en France, en 2009, avec humour, est-ce toujours possible ? La place et le rôle de l'humour dans les rapports sociaux dans l'histoire ; les différents types d'humour et leurs usages didactiques ; la construction d'une distance pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Violence : savoir analyser pour agir / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Violence : savoir analyser pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / autorité / élève en difficulté / France / psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Violence : savoir analyser pour agir
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.19-20
A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Questions sensibles et sujets tabous / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Questions sensibles et sujets tabous Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / discrimination sociale / France / liberté de pensée / question philosophique Résumé : Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Questions sensibles et sujets tabous
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.9-53
Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible