Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 21-30
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / comédie / orthographe Résumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 21-30
Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-60
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / français : discipline Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faire du français sans exclure
de Nathalie Bineau, Agnès Berthe
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p. 8-60
Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Groupement de textes : l'orthographe en débat / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Groupement de textes : l'orthographe en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 31-35
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / orthographe Résumé : Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Groupement de textes : l'orthographe en débat
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 31-35
Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Une pause précaire pour de jeunes migrants / Laureline Dubuy in Les dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019)
[article]
Titre : Une pause précaire pour de jeunes migrants : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Dubuy, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur Année : 2019 Article : p. 12-15
in Les dossiers de l'actualité > 211 (janvier 2019)Descripteurs : apprentissage de base / apprentissage professionnel / France / migrant Résumé : Dossier sur l'accueil des jeunes migrants, mineurs et non accompagnés en France. Reportage à Niort, dans le département des Deux-Sèvres, où ils sont pris en charge par le département au titre de l'Aide sociale à l'enfance, après évaluation de leur minorité. A Nantes, une dizaine de jeunes migrants suivent un ambitieux programme d'initiation au numérique. Entretien avec Maître Serge Donzel, avocat spécialiste des droits des étrangers : "Certains jeunes migrants ne savent pas exactement quand ils sont nés". Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une pause précaire pour de jeunes migrants : Société
de Laureline Dubuy, Florence Pagneux
In Les dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019), p. 12-15
Dossier sur l'accueil des jeunes migrants, mineurs et non accompagnés en France. Reportage à Niort, dans le département des Deux-Sèvres, où ils sont pris en charge par le département au titre de l'Aide sociale à l'enfance, après évaluation de leur minorité. A Nantes, une dizaine de jeunes migrants suivent un ambitieux programme d'initiation au numérique. Entretien avec Maître Serge Donzel, avocat spécialiste des droits des étrangers : "Certains jeunes migrants ne savent pas exactement quand ils sont nés".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021434 Disponible La réussite par l'écriture en Zep / Bernard Devanne / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : La réussite par l'écriture en Zep Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / enseignement pré-élémentaire / expression écrite / France / lecture Résumé : Comment élaborer en 2007 les éléments de réussite des élèves tout au long de l'école maternelle en Zep en France : se confronter quotidiennement à des écrits variés ; se construire une culture variée ; stabiliser des attitudes et des habitudes d'écoute ; proposer parallèlement textes de fiction et textes informatifs ; rendre familière la langue de l'écrit ; mettre en oeuvre des activités d'écriture tous les jours ; solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La réussite par l'écriture en Zep
de Bernard Devanne
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.28-31
Comment élaborer en 2007 les éléments de réussite des élèves tout au long de l'école maternelle en Zep en France : se confronter quotidiennement à des écrits variés ; se construire une culture variée ; stabiliser des attitudes et des habitudes d'écoute ; proposer parallèlement textes de fiction et textes informatifs ; rendre familière la langue de l'écrit ; mettre en oeuvre des activités d'écriture tous les jours ; solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit. PermalinkPermalink"Wer nur Videos schaut, lernt es nicht" / Kristina Reiss / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 809 (09/01/2020)
Permalink