Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
C'est quoi l'illectronisme ? / Christophe Coquis in Geek Junior, 45 (mai 2024)
[article]
Titre : C'est quoi l'illectronisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coquis, Auteur Année : 2024 Article : p. 27
in Geek Junior > 45 (mai 2024)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : fonction d'usage Résumé : Définition et description de ce néologisme lié à l'incapacité à utiliser les outils informatiques, numériques ou électroniques. Nature du document : documentaire [article]
C'est quoi l'illectronisme ?
de Christophe Coquis
In Geek Junior, 45 (mai 2024), p. 27
Définition et description de ce néologisme lié à l'incapacité à utiliser les outils informatiques, numériques ou électroniques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026443 Disponible A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A chacun son rythme
de Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.33-35
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023275 Disponible
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : accompagnement scolaire / égalité de chances / handicap scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
La charrue avant les boeufs
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 19-20
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible "Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire" / Maria Poblète / Groupe Express-Expansion (2017) in L'Etudiant, 416 (06/2017)
[article]
Titre : "Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblète, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2017 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in L'Etudiant > 416 (06/2017)Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Présentation du parcours personnel d'un jeune "dys" et des moyens qu'il a mis en oeuvre pour faire face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité à l'école primaire, au collège et au lycée, à cause de ces troubles du développement (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie et hyperactif) : ses conseils, le soutien de son frère jumeau qui connaît les mêmes difficultés, l'aide apportée par l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) et la pratique de l'athlétisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire"
de Maria Poblète
In L'Etudiant, 416 (06/2017), p.42-44
Présentation du parcours personnel d'un jeune "dys" et des moyens qu'il a mis en oeuvre pour faire face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité à l'école primaire, au collège et au lycée, à cause de ces troubles du développement (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie et hyperactif) : ses conseils, le soutien de son frère jumeau qui connaît les mêmes difficultés, l'aide apportée par l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) et la pratique de l'athlétisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019741 Disponible Comment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite / Peter Patfawl / La boîte de pandore (2020)
Titre : Comment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Patfawl, Auteur ; Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : La boîte de pandore, 2020 Description : 107 p. ISBN/ISSN : 978-2-87557-459-6 Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : trouble de l'apprentissage pédagogie parents estime de soi Résumé : Les troubles Dys affectent de nombreux enfants (et adultes) dans nos écoles, dans nos familles, et ces troubles peuvent être allégés par une bonne compréhension et des attitudes faciles à adopter par tout le monde. Il existe plusieurs grandes catégories de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, communément appelés troubles en " dys ". Il s'agit de troubles qui affectent : - le langage écrit. C'est la dyslexie. - le calcul et l'arithmétique. C'est la dyscalculie. - l'attention et les fonctions exécutives comme les troubles déficitaires de l'attention. C'est la dyspraxie. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée
Comment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite
de Peter Patfawl, Jean-Louis Auduc
La boîte de pandore, 2020, 107 p.
Les troubles Dys affectent de nombreux enfants (et adultes) dans nos écoles, dans nos familles, et ces troubles peuvent être allégés par une bonne compréhension et des attitudes faciles à adopter par tout le monde. Il existe plusieurs grandes catégories de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, communément appelés troubles en " dys ". Il s'agit de troubles qui affectent : - le langage écrit. C'est la dyslexie. - le calcul et l'arithmétique. C'est la dyscalculie. - l'attention et les fonctions exécutives comme les troubles déficitaires de l'attention. C'est la dyspraxie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 PAT documentaire Espace Collège 024107 Disponible Dans les yeux des dyslexiques in Sciences Ouest, 356 (novembre 2017)
PermalinkDyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid / Tom Pousse (2014)
PermalinkEcole buissonnière ou phobie scolaire ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 254 (12/2013)
Permalink? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE / Corinne Gallet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkJe combats ce qui m'empêche d'apprendre / Emmanuelle Piquet / Albin Michel Jeunesse (2019)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkTravailler avec les élèves en difficulté / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink