Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
10 tutos pour bien apprendre / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1035 (01 décembre 2016)
[article]
Titre : 10 tutos pour bien apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Martin Desbat, Illustrateur ; Patrice Eglin, Photographe Année : 2016 Article : p. 26-31
in Okapi > 1035 (01 décembre 2016)Descripteurs : stratégie d'apprentissage / travail des élèves Résumé : 10 techniques faciles pour apprendre des leçons : comprendre, répéter, flash-cards, images mentales, dessins, sketchnote, mind map ou cartes mentales aussi appelées cartes heuristiques, moyens mnémotechniques Nature du document : documentaire [article]
10 tutos pour bien apprendre
de Sandrine Pouverreau, Martin Desbat, Patrice Eglin
In Okapi, 1035 (01 décembre 2016), p. 26-31
10 techniques faciles pour apprendre des leçons : comprendre, répéter, flash-cards, images mentales, dessins, sketchnote, mind map ou cartes mentales aussi appelées cartes heuristiques, moyens mnémotechniquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019413 Disponible 7 trucs pour booster votre mémoire / Anne-Sophie Chilard in Phosphore, 419 (mai 2016)
[article]
Titre : 7 trucs pour booster votre mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Année : 2016 Article : p. 74-75
in Phosphore > 419 (mai 2016)Descripteurs : mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : 7 astuces pour mieux mémoriser les cours. Nature du document : documentaire [article]
7 trucs pour booster votre mémoire
de Anne-Sophie Chilard
In Phosphore, 419 (mai 2016), p. 74-75
7 astuces pour mieux mémoriser les cours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018477 Disponible Aus Fehlern lernen ? / Laura Wolf / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 810 (23/01/2020)
[article]
Titre : Aus Fehlern lernen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Wolf, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.31-32 Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 810 (23/01/2020)Descripteurs : stratégie d'apprentissage Mots-clés : échec (psychologie) Résumé : Présentation d'une étude selon laquelle l'expérience de l'échec inhibe la capacité d'apprendre. Explication des causes de ce comportement, et comparaison avec des recherches effectuées sur la motivation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aus Fehlern lernen ?
de Laura Wolf
In Vocable (Deutsche Ausg.), 810 (23/01/2020), p.31-32
Présentation d'une étude selon laquelle l'expérience de l'échec inhibe la capacité d'apprendre. Explication des causes de ce comportement, et comparaison avec des recherches effectuées sur la motivation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022687 Disponible Comment apprendre une langue étrangère seul ? (sans y perdre mon latin) / Bérangère Duquenne in Phosphore, 540 (15 octobre 2022)
[article]
Titre : Comment apprendre une langue étrangère seul ? (sans y perdre mon latin) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Duquenne, Auteur Année : 2022 Article : p. 41
in Phosphore > 540 (15 octobre 2022)Descripteurs : langue étrangère / stratégie d'apprentissage Résumé : Des conseils pour progresser dans l'apprentissage d'une nouvelle langue. Nature du document : documentaire [article]
Comment apprendre une langue étrangère seul ? (sans y perdre mon latin)
de Bérangère Duquenne
In Phosphore, 540 (15 octobre 2022), p. 41
Des conseils pour progresser dans l'apprentissage d'une nouvelle langue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025291 Disponible Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Un effet maitre à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : classe / coopération scolaire / formation des enseignants / sciences de l'éducation / stratégie d'apprentissage / stratégie de la communication Résumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Un effet maitre à réfléchir
de Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, et al.
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 28-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible L'émotion pour apprendre in Sciences Ouest, 360 (mars 2018)
PermalinkFaire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier / Philippe Dorange in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
Permalink" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkLa Lecture à dévoilement progressif / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
PermalinkLa lecture oui, mais en mode écran / Guillemette de la Borie in Les dossiers de l'actualité, 162 (février 2014)
PermalinkQui parle le mieux anglais ? / Apolline Guichet in Phosphore, 441 (mars 2018)
Permalink"Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... / Laurence Juin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkUn wiki pour mutualiser les écrits / Hervé Muller / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
Permalink