|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Contes populaires du monde entier. Liaison école-collège / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes populaires du monde entier. Liaison école-collège Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.1-159
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : 2000- / conte / tradition orale Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Dossier présentant les contes populaires du monde entier dans le but d'une liaison CM2-collège : après avoir défini le genre littéraire, les modes de transmission, le travail de collecte et d'adaptation des ethnolinguistes et l'illustration des contes, de nombreuses séances pédagogiques sont proposées à partir de contes populaires de différents pays du monde ; enfin les contes populaires sont comparés aux faits divers présentés dans les médias. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes populaires du monde entier. Liaison école-collège
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.1-159
Dossier présentant les contes populaires du monde entier dans le but d'une liaison CM2-collège : après avoir défini le genre littéraire, les modes de transmission, le travail de collecte et d'adaptation des ethnolinguistes et l'illustration des contes, de nombreuses séances pédagogiques sont proposées à partir de contes populaires de différents pays du monde ; enfin les contes populaires sont comparés aux faits divers présentés dans les médias.Contes populaires du monde entier / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes populaires du monde entier Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.3-18 Note générale : Webographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : 2000- / conte / tradition orale Mots-clés : région du monde Résumé : Interview, en 2009, de responsable de collection, auteurs et illustrateur de contes pour la collection "Contes du monde entier" : le mode de transmission et de collecte des contes ; la traduction, l'adaptation et la publication des contes et leur illustration. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes populaires du monde entier
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.3-18
Interview, en 2009, de responsable de collection, auteurs et illustrateur de contes pour la collection "Contes du monde entier" : le mode de transmission et de collecte des contes ; la traduction, l'adaptation et la publication des contes et leur illustration.Contes français : contes de Lorraine, contes de Haute-Bretagne, contes de Basse-Bretagne, contes de la Gascogne, contes de Provence / Françoise Camus-Deharbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes français : contes de Lorraine, contes de Haute-Bretagne, contes de Basse-Bretagne, contes de la Gascogne, contes de Provence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Camus-Deharbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.19-30 Note générale : Webographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : conte / France / tradition orale Résumé : Proposition de pistes pédagogiques, dans le cadre d'une liaison CM2-6e, autour du conte français : définition et origines des contes ; les spécificités régionales ; le schéma narratif du conte ; le travail du conteur ; une utilisation de l'exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale Française (BNF), "Il était une fois... les contes de fées". Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes français : contes de Lorraine, contes de Haute-Bretagne, contes de Basse-Bretagne, contes de la Gascogne, contes de Provence
de Françoise Camus-Deharbe
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.19-30
Proposition de pistes pédagogiques, dans le cadre d'une liaison CM2-6e, autour du conte français : définition et origines des contes ; les spécificités régionales ; le schéma narratif du conte ; le travail du conteur ; une utilisation de l'exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale Française (BNF), "Il était une fois... les contes de fées".Contes portugais. La fille du roi maure / Justine Galan / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes portugais. La fille du roi maure Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.31-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : conte / Portugal / tradition orale Résumé : Proposition de séances pédagogiques, pour des élèves de 6e, à partir du recueil de contes "Contes portugais. La fille du roi maure" : étude des contextes, personnages et héros des contes merveilleux ; la visée morale des contes ; proposition de dictée et étude de la grammaire de texte, de la grammaire de phrase et du genre littéraire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes portugais. La fille du roi maure
de Justine Galan
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.31-63
Proposition de séances pédagogiques, pour des élèves de 6e, à partir du recueil de contes "Contes portugais. La fille du roi maure" : étude des contextes, personnages et héros des contes merveilleux ; la visée morale des contes ; proposition de dictée et étude de la grammaire de texte, de la grammaire de phrase et du genre littéraire.Contes turcs : Dans la nuit des temps. Contes turcs : questionnaire / Marie-Claude Hibert / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes turcs : Dans la nuit des temps. Contes turcs : questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Hibert, Auteur ; Delphine Thiriet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.65-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : conte / tradition orale / Turquie Résumé : Une présentation de contes turcs réunis dans le recueil : "Contes turcs. Dans la nuit des temps" : étude des éléments de l'oralité ; la comparaison avec les contes occidentaux ; les éléments du merveilleux ; le rôle social du conte ; la spécificité des contes turcs. Proposition d'un questionnaire et de son corrigé, pour des élèves de 6e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes turcs : Dans la nuit des temps. Contes turcs : questionnaire
de Marie-Claude Hibert, Delphine Thiriet
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.65-88
Une présentation de contes turcs réunis dans le recueil : "Contes turcs. Dans la nuit des temps" : étude des éléments de l'oralité ; la comparaison avec les contes occidentaux ; les éléments du merveilleux ; le rôle social du conte ; la spécificité des contes turcs. Proposition d'un questionnaire et de son corrigé, pour des élèves de 6e.Contes russes : Les fileuses d'or. Contes russes : questionnaire / Delphine Thiriet / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes russes : Les fileuses d'or. Contes russes : questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Thiriet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.89-134
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : conte / Russie / tradition orale Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique autour du recueil de contes "Contes russe. Les fileuses d'or" pour la liaison CM2-6e : l'étude des premières et quatrièmes de couverture ; la définition du genre littéraire ; la comparaison avec des contes populaires d'autres pays ; les spécificités des contes russes ; l'étude des temps ; la structure du conte ; l'étude du schéma narratif et de l'oralité. Proposition d'un questionnaire et de son corrigé, pour des élèves de 6e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes russes : Les fileuses d'or. Contes russes : questionnaire
de Delphine Thiriet
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.89-134
Proposition d'une séquence pédagogique autour du recueil de contes "Contes russe. Les fileuses d'or" pour la liaison CM2-6e : l'étude des premières et quatrièmes de couverture ; la définition du genre littéraire ; la comparaison avec des contes populaires d'autres pays ; les spécificités des contes russes ; l'étude des temps ; la structure du conte ; l'étude du schéma narratif et de l'oralité. Proposition d'un questionnaire et de son corrigé, pour des élèves de 6e.Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande / Yves Lucas / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.135-138
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : Chine / conte / tradition orale Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Conseils pédagogiques pour une lecture magistrale de trois contes extraits du recueil : "Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande". Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.135-138
Conseils pédagogiques pour une lecture magistrale de trois contes extraits du recueil : "Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande".Contes japonais. L'homme au miroir / Clotilde Dubois / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Contes japonais. L'homme au miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Dubois, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.139-154 Note générale : Webographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : conte / Japon / tradition orale Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de contes extraits du recueil : "Contes japonais. L'homme au miroir" : l'étude du schéma narratif ; une initiation à la recherche documentaire sur le Japon ; l'analyse littéraire et grammaticale ; l'utilisation de la conjugaison de l'imparfait ; le schéma actantiel ; la caractérisation des personnages ; l'accord de l'adjectif ; la définition du genre littéraire ; la lecture de l'image. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contes japonais. L'homme au miroir
de Clotilde Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.139-154
Proposition d'une séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de contes extraits du recueil : "Contes japonais. L'homme au miroir" : l'étude du schéma narratif ; une initiation à la recherche documentaire sur le Japon ; l'analyse littéraire et grammaticale ; l'utilisation de la conjugaison de l'imparfait ; le schéma actantiel ; la caractérisation des personnages ; l'accord de l'adjectif ; la définition du genre littéraire ; la lecture de l'image.Les bons contes font-ils les mauvais médias ? / Daniel Salles / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
[article]
Titre : Les bons contes font-ils les mauvais médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.155-158 Note générale : Bibliographie, webographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-07-08 (08/2009)Descripteurs : 2000- / conte / fait divers / média / tradition orale Résumé : Choix de documents imprimés et de sites Internet permettant une comparaison du genre littéraire "conte" avec les faits divers présentés dans les médias. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les bons contes font-ils les mauvais médias ?
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009), p.155-158
Choix de documents imprimés et de sites Internet permettant une comparaison du genre littéraire "conte" avec les faits divers présentés dans les médias.