Bulletin N°7019 Mention de date : octobre 1993 Paru le : 01/10/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes Croisés en Orient / Georges Tate in La Documentation photographique (Paris. 1949), 7019 (octobre 1993)
[article]
Titre : Les Croisés en Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Tate, Auteur Année : 1993 Article : 16 p. : 19 fiches + 15 diapos ; cartogr. Note générale : bibliogr.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 7019 (octobre 1993)Descripteurs : architecture / art islamique / croisade / Empire byzantin / islam / République de Venise Résumé : Les croisades vues comme la confrontation brutale entre deux mondes : l'oriental, urbanisé, au gouvernement centralisé et efficace, à la culture subtile et savante dominée par l'écrit et marquée du sceau de l'Islam, et l'occidental, rural, au pouvoir politique morcelé, majoritairement ignorant et où seuls les monastères entretenaient une culture écrite. Pour souligner le mince bilan des occidentaux, Jacques le Goff, ironise "je ne vois guère que l'abricot comme fruit possible ramené des croisades par les chrétiens..." Cependant les croisades ont marqué durablement les consciences occidentales et orientales. Tentative de bilan. Ce dossier aborde également la rencontre du monde franc et du monde byzantin, le rôle de Venise et des marchands. La prospérité de Venise ne vient-elle pas de cette époque ?
Nature du document : documentaire [article]
Les Croisés en Orient
de Georges Tate
In La Documentation photographique (Paris. 1949), 7019 (octobre 1993), 16 p. : 19 fiches + 15 diapos ; cartogr.
Les croisades vues comme la confrontation brutale entre deux mondes : l'oriental, urbanisé, au gouvernement centralisé et efficace, à la culture subtile et savante dominée par l'écrit et marquée du sceau de l'Islam, et l'occidental, rural, au pouvoir politique morcelé, majoritairement ignorant et où seuls les monastères entretenaient une culture écrite. Pour souligner le mince bilan des occidentaux, Jacques le Goff, ironise "je ne vois guère que l'abricot comme fruit possible ramené des croisades par les chrétiens..." Cependant les croisades ont marqué durablement les consciences occidentales et orientales. Tentative de bilan. Ce dossier aborde également la rencontre du monde franc et du monde byzantin, le rôle de Venise et des marchands. La prospérité de Venise ne vient-elle pas de cette époque ?