[article]
Titre : |
L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.11-26 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)
Descripteurs : |
France / interdisciplinarité / relation homme-nature / système éducatif / vie sociale
|
Mots-clés : |
éducation à l'environnement 2010- |
Résumé : |
Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.11-26
Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable.
|
| |