Le Petit Léonard . 137Mention de date : 06/2009 Paru le : 01/06/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAmaterasu / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Amaterasu Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : encart non paginé
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : Japon / personnage mythologique Résumé : Présentation de la déesse du Soleil et de la Lumière, Amaterasu, qui selon le récit "Kojiki" (8e siècle) serait à l'origine de l'apparition de la lumière. Nature du document : documentaire [article]
Amaterasu
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), encart non paginé
Présentation de la déesse du Soleil et de la Lumière, Amaterasu, qui selon le récit "Kojiki" (8e siècle) serait à l'origine de l'apparition de la lumière.Giverny, le jardin de Monet / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Giverny, le jardin de Monet Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.16-17
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : époque contemporaine / France / jardin / oeuvre picturale / thème pictural Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Présentation du jardin de Giverny que le peintre Claude Monet a aménagé (à partir de 1843) puis peint à de nombreuses reprises ("Les Nymphéas" à partir de1910) et sous différents angles. Encadré : les fleurs préférées de Monet. Nature du document : documentaire [article]
Giverny, le jardin de Monet
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.16-17
Présentation du jardin de Giverny que le peintre Claude Monet a aménagé (à partir de 1843) puis peint à de nombreuses reprises ("Les Nymphéas" à partir de1910) et sous différents angles. Encadré : les fleurs préférées de Monet.Hokusai / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Hokusai Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.33-37
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / gravure / Japon / oeuvre artistique / peintre Résumé : Le dessinateur et illustrateur japonais Hokusai (1760-1849) grave des estampes et fait des illustrations. Il s'inspire du peuple japonais, de la nature. La série de dessins "Manga" montre le Japon ordinaire du 19e siècle. En 1831 il fait imprimer la série d'estampes intitulée "Les 36 vues du mont Fuji" et notamment l'estampe "La grande vague de Kanagawa" dominée par le bleu. Nature du document : documentaire [article]
Hokusai
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.33-37
Le dessinateur et illustrateur japonais Hokusai (1760-1849) grave des estampes et fait des illustrations. Il s'inspire du peuple japonais, de la nature. La série de dessins "Manga" montre le Japon ordinaire du 19e siècle. En 1831 il fait imprimer la série d'estampes intitulée "Les 36 vues du mont Fuji" et notamment l'estampe "La grande vague de Kanagawa" dominée par le bleu.L'art de jouer... aux petites voitures ! / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : L'art de jouer... aux petites voitures ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.29 Note générale : Webographie.
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : 20e siècle / France / industrie des jeux et jouets / jouet Résumé : Depuis le début du 20e siècle, les voitures miniatures copient les voitures réelles afin que les enfants puissent imiter les adultes. Les industries automobiles (Citroën, Renault) s'associent à l'industrie du jouet (Hornby, Majorette) pour réaliser ces copies réalistes. Nature du document : documentaire [article]
L'art de jouer... aux petites voitures !
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.29
Depuis le début du 20e siècle, les voitures miniatures copient les voitures réelles afin que les enfants puissent imiter les adultes. Les industries automobiles (Citroën, Renault) s'associent à l'industrie du jouet (Hornby, Majorette) pour réaliser ces copies réalistes.Les estampes japonaises / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Les estampes japonaises Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.30-31
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : époque contemporaine / gravure / Japon / procédé d'impression Résumé : Depuis le 17e siècle, les estampes japonaises montrent des paysages tranquilles et des scènes apaisées peints par des artistes spécialisés. La technique de l'estampe s'améliore. A partir du 19e siècle, l'estampe japonaise se répand en Europe. Nature du document : documentaire [article]
Les estampes japonaises
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.30-31
Depuis le 17e siècle, les estampes japonaises montrent des paysages tranquilles et des scènes apaisées peints par des artistes spécialisés. La technique de l'estampe s'améliore. A partir du 19e siècle, l'estampe japonaise se répand en Europe.Meuble ou objet d'art, le paravent ! / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Meuble ou objet d'art, le paravent ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.26,28
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : étude historique / meuble Résumé : Le paravent est créé en Chine (2000 av. J.-C.) afin de se protéger des courants d'air et de bloquer la chaleur du feu. D'Asie (Japon), il arrive en Europe au 15e siècle. Le nombre de panneaux et les matériaux (bois, papier, tissu) évoluent selon les pays, les époques et les utilisations. Ses panneaux accueillent les oeuvres d'artistes. Nature du document : documentaire [article]
Meuble ou objet d'art, le paravent !
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.26,28
Le paravent est créé en Chine (2000 av. J.-C.) afin de se protéger des courants d'air et de bloquer la chaleur du feu. D'Asie (Japon), il arrive en Europe au 15e siècle. Le nombre de panneaux et les matériaux (bois, papier, tissu) évoluent selon les pays, les époques et les utilisations. Ses panneaux accueillent les oeuvres d'artistes.Qu'est-ce qu'un jardin japonais ? / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un jardin japonais ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.18,24
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : étude historique / Japon / jardin Résumé : Les jardins japonais obéissent à des règles strictes d'élaboration : équilibre des matériaux, des formes, de la lumière. Le Sakutei-ki (12e siècle) inscrit ces règles dans un traité. Le jardin-sec (kare-sansui) est un lieu de contemplation, composé de minéraux (rochers, gravier, sable) organisés selon l'influence bouddhiste. La cérémonie du thé (16e siècle) fait partie du jardin japonais. Nature du document : documentaire [article]
Qu'est-ce qu'un jardin japonais ?
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.18,24
Les jardins japonais obéissent à des règles strictes d'élaboration : équilibre des matériaux, des formes, de la lumière. Le Sakutei-ki (12e siècle) inscrit ces règles dans un traité. Le jardin-sec (kare-sansui) est un lieu de contemplation, composé de minéraux (rochers, gravier, sable) organisés selon l'influence bouddhiste. La cérémonie du thé (16e siècle) fait partie du jardin japonais.Surfe sur la vague d'Hokusai ! / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Surfe sur la vague d'Hokusai ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.32
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / gravure / Japon / oeuvre picturale / peintre Résumé : Présentation de l'estampe "La grande vague de Kanagawa" (1831) issue de la série "Trente six vues du mon Fuji" du dessinateur, graveur et illustrateur Katsushika Hokusai. La couleur bleue domine cette estampe. Nature du document : documentaire [article]
Surfe sur la vague d'Hokusai !
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.32
Présentation de l'estampe "La grande vague de Kanagawa" (1831) issue de la série "Trente six vues du mon Fuji" du dessinateur, graveur et illustrateur Katsushika Hokusai. La couleur bleue domine cette estampe.Monet, quel oeil ! / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 137 (06/2009)
[article]
Titre : Monet, quel oeil ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.8-14
in Le Petit Léonard > 137 (06/2009)Descripteurs : époque contemporaine / France / impressionnisme / oeuvre picturale Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Le peintre Claude Monet, précurseur de la peinture sur le motif, adopte une technique picturale adaptée à la peinture en plein air : matériels transportables, tubes de peinture, superposition des couleurs. La technique utilisée pour le tableau "Impression Soleil levant" (1874) donne son nom au courant artistique (impressionnisme) qui s'en inspire. Il peint le même motif (Cathédrale de Rouen, les Peupliers) sous des éclairages différents. Il aménage son jardin à Giverny (1883) qui devient un motif de tableau. Nature du document : documentaire [article]
Monet, quel oeil !
In Le Petit Léonard, 137 (06/2009), p.8-14
Le peintre Claude Monet, précurseur de la peinture sur le motif, adopte une technique picturale adaptée à la peinture en plein air : matériels transportables, tubes de peinture, superposition des couleurs. La technique utilisée pour le tableau "Impression Soleil levant" (1874) donne son nom au courant artistique (impressionnisme) qui s'en inspire. Il peint le même motif (Cathédrale de Rouen, les Peupliers) sous des éclairages différents. Il aménage son jardin à Giverny (1883) qui devient un motif de tableau.