|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / calcul mental / compréhension / mémorisation Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"8 + 6", ça fait combien ?
de Rémi Brissiaud
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.18-20
Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental."Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : acquisition de connaissances / mémorisation / Moyen Age Résumé : Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir. Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !"
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.14-15
Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir.Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan / Isabelles Garrigues / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelles Garrigues, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / arts martiaux / mémorisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en France, en 2009, sur la place et le rôle de la mémoire dans l'apprentissage du tai-chi-chuan, art martial chinois interne : la mobilisation de la mémoire mentale et corporelle ; les différences dans l'enseignement en Chine et en France et leurs conséquences sur les élèves ; la construction et le développement de l'autonomie de l'élève par la mémorisation des gestes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan
de Isabelles Garrigues
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.46-47
Le point en France, en 2009, sur la place et le rôle de la mémoire dans l'apprentissage du tai-chi-chuan, art martial chinois interne : la mobilisation de la mémoire mentale et corporelle ; les différences dans l'enseignement en Chine et en France et leurs conséquences sur les élèves ; la construction et le développement de l'autonomie de l'élève par la mémorisation des gestes.Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno Della Chiesa / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Della Chiesa, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-31
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / mémorisation Résumé : Le point en France, en 2009, sur les fonctions cognitives supérieures du cerveau, les processus qui permettent le traitement de l'information et sa transformation en connaissances : les problèmes liés à la plasticité cérébrale ; le fonctionnement de la mémoire de travail et celle à long terme ; le rôle des émotions dans la mémorisation ; les idées fausses sur le cerveau ; ce que nous apprennent les neurosciences. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre
de Bruno Della Chiesa
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.28-31
Le point en France, en 2009, sur les fonctions cognitives supérieures du cerveau, les processus qui permettent le traitement de l'information et sa transformation en connaissances : les problèmes liés à la plasticité cérébrale ; le fonctionnement de la mémoire de travail et celle à long terme ; le rôle des émotions dans la mémorisation ; les idées fausses sur le cerveau ; ce que nous apprennent les neurosciences.Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité / Martine Dhénin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.32
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les élèves mémorisent mieux lorsqu'ils sont en activité : l'exemple de fiches d'activité en classe de 5e de français pour remplacer le cours pris en notes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité
de Martine Dhénin
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.32
Les élèves mémorisent mieux lorsqu'ils sont en activité : l'exemple de fiches d'activité en classe de 5e de français pour remplacer le cours pris en notes.Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.55-57
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / citoyenneté / civisme / France / théâtre scolaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.55-57
Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves.
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-41
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Créer un "imaginaire d'avenir"
de Yves Lecocq
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.38-41
Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation.Dans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Dans ma tête et dans mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Résumé : Entretien, en 2009, avec Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP et historienne de l'éducation, sur la mémorisation dans les apprentissages scolaires : pourquoi et comment apprendre par coeur ; les relations entre lecture et mémorisation ; le rôle de la mémorisation dans les premiers apprentissages ; l'intérêt de la répétition. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dans ma tête et dans mon coeur
de Anne-Marie Chartier, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.21-23
Entretien, en 2009, avec Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP et historienne de l'éducation, sur la mémorisation dans les apprentissages scolaires : pourquoi et comment apprendre par coeur ; les relations entre lecture et mémorisation ; le rôle de la mémorisation dans les premiers apprentissages ; l'intérêt de la répétition.Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... / Véronique Nagiel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Nagiel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.61-62
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / conte / expression écrite / Nouvelle-Calédonie / secondaire premier cycle / tradition orale Résumé : L'apprentissage de l'écriture et de la lecture par les contes et traditions orales par des élèves de 6e et 5e en Nouvelle-Calédonie, en 2008 : l'organisation du travail entre élèves pour écrire un album conte, les responsabilités et rôle conteurs et percussionniste, le passage à l'écriture. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Elèves calédoniens, auteurs et conteurs...
de Véronique Nagiel
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.61-62
L'apprentissage de l'écriture et de la lecture par les contes et traditions orales par des élèves de 6e et 5e en Nouvelle-Calédonie, en 2008 : l'organisation du travail entre élèves pour écrire un album conte, les responsabilités et rôle conteurs et percussionniste, le passage à l'écriture.
[article]
Titre : Etonnez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bettembourg, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Résumé : Procédés à mettre en place en classe d'anglais, en 2009, pour que des élèves de 2e mémorisent rapidement le contenu du cours : la description de pratiques de classe pour étonner, surprendre et maintenir l'attention tout en sollicitant la participation et construire durablement une relation entre eux et avec l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etonnez-les !
de Jean-Michel Bettembourg
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.43-44
Procédés à mettre en place en classe d'anglais, en 2009, pour que des élèves de 2e mémorisent rapidement le contenu du cours : la description de pratiques de classe pour étonner, surprendre et maintenir l'attention tout en sollicitant la participation et construire durablement une relation entre eux et avec l'enseignant.L'évaluation toujours interrogée / Claire Bihan / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : L'évaluation toujours interrogée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.59-61
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / méthodologie Résumé : Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'évaluation toujours interrogée
de Claire Bihan
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.59-61
Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser.
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / mémorisation Mots-clés : pratique de classe Résumé : Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La banque
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.44-45
Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année.La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.24-26
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / mémorisation / orthographe Résumé : Le point en France, en 2009, sur les premiers apprentissages lexicaux et la mémorisation de l'orthographe : à quoi servent les connaissances orthographiques. Comment les élèves mémorisent-ils ces connaissances. Comment favoriser le développement de l'orthographe tout en faisant écrire beaucoup les élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif
de André Ouzoulias
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.24-26
Le point en France, en 2009, sur les premiers apprentissages lexicaux et la mémorisation de l'orthographe : à quoi servent les connaissances orthographiques. Comment les élèves mémorisent-ils ces connaissances. Comment favoriser le développement de l'orthographe tout en faisant écrire beaucoup les élèves.
[article]
Titre : La méthode des loci Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Di Martino, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.42
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / mémorisation Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : La description, en 2009, d'une méthode pédagogique en classe pour aider les élèves à mémoriser l'essentiel d'une leçon de géographie en classe de 3e : les objectifs, le dispositif pas à pas, le bilan avec les élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La méthode des loci
de Annie Di Martino
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.42
La description, en 2009, d'une méthode pédagogique en classe pour aider les élèves à mémoriser l'essentiel d'une leçon de géographie en classe de 3e : les objectifs, le dispositif pas à pas, le bilan avec les élèves.La récitation : pour quoi faire ? / Brigitte Louichon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : La récitation : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / mémorisation Mots-clés : récitation Résumé : Le point en France, en 2009, sur le rôle de la récitation dans le processus de mémorisation des connaissances chez les élèves : sa place dans les programmes d'enseignement et textes officiels ; les différents apprentissages mis en jeu ; les émotions et les références multiples autour du texte appris. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La récitation : pour quoi faire ?
de Brigitte Louichon
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.36-37
Le point en France, en 2009, sur le rôle de la récitation dans le processus de mémorisation des connaissances chez les élèves : sa place dans les programmes d'enseignement et textes officiels ; les différents apprentissages mis en jeu ; les émotions et les références multiples autour du texte appris.Les processus de la mémorisation en musique / Yves Audard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Les processus de la mémorisation en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Audard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Le point, en 2009, sur la mémorisation dans le cadre de l'apprentissage de la musique : les processus de la mémoire auditive ; l'importance de la mémoire gestuelle dans la pratique d'un instrument ; la mobilisation d'une lecture "solfégique" continue ; les relations entre acquisition d'un répertoire et création musicale. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les processus de la mémorisation en musique
de Yves Audard
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.33-35
Le point, en 2009, sur la mémorisation dans le cadre de l'apprentissage de la musique : les processus de la mémoire auditive ; l'importance de la mémoire gestuelle dans la pratique d'un instrument ; la mobilisation d'une lecture "solfégique" continue ; les relations entre acquisition d'un répertoire et création musicale.Nourrir l'enfant par l'oreille / Christian Montelle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Nourrir l'enfant par l'oreille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Montelle, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.57-59
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / expression orale / France Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Analyse, en 2009, de l'importance de la langue orale dans les apprentissages dès l'école maternelle : les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants, les conséquences sur le savoir et le comportement de l'enfant ; les outils et les méthodes pédagogiques pour développer les capacités orales chez le très jeune enfant, de la comptine au texte littéraire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Nourrir l'enfant par l'oreille
de Christian Montelle
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.57-59
Analyse, en 2009, de l'importance de la langue orale dans les apprentissages dès l'école maternelle : les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants, les conséquences sur le savoir et le comportement de l'enfant ; les outils et les méthodes pédagogiques pour développer les capacités orales chez le très jeune enfant, de la comptine au texte littéraire.
[article]
Titre : Pour "lâcher" la partition Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mosset, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Analyse, en 2009, des conditions d'une aide à la mémorisation d'une oeuvre musicale : connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte ; élaborer différentes façons de répéter et apprendre par coeur ; travailler la concentration. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour "lâcher" la partition
de Denis Mosset
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.47-49
Analyse, en 2009, des conditions d'une aide à la mémorisation d'une oeuvre musicale : connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte ; élaborer différentes façons de répéter et apprendre par coeur ; travailler la concentration.
[article]
Titre : Quoi de neuf sur la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire / mémorisation Résumé : Le point, en 2009, sur les recherches et les conceptions modernes de la mémoire : la remise en cause des concepts de Charcot repris par la Garanderie ; le fonctionnement physiologique de la mémoire ; les conséquences dans les apprentissages à l'école primaire et au collège. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quoi de neuf sur la mémoire ?
de Alain Lieury
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.11-13
Le point, en 2009, sur les recherches et les conceptions modernes de la mémoire : la remise en cause des concepts de Charcot repris par la Garanderie ; le fonctionnement physiologique de la mémoire ; les conséquences dans les apprentissages à l'école primaire et au collège.
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Mots-clés : pratique de classe Résumé : La mise en place de rituels en classe pour favoriser la mémorisation de contenus disciplinaires : la description, en 2009, de plusieurs méthodes pédagogiques pour solliciter l'attention des élèves et leurs connaissances, favoriser la répétition et la révision, dans le cadre d'une heure de cours ou d'une séquence. Méthodes d'évaluation ou d'autoévaluation sont aussi développées. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Rituels
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.49-50
La mise en place de rituels en classe pour favoriser la mémorisation de contenus disciplinaires : la description, en 2009, de plusieurs méthodes pédagogiques pour solliciter l'attention des élèves et leurs connaissances, favoriser la répétition et la révision, dans le cadre d'une heure de cours ou d'une séquence. Méthodes d'évaluation ou d'autoévaluation sont aussi développées.Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? / Hélène Trocmé-Fabre / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trocmé-Fabre, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire / mémorisation Résumé : Le point, en 2009, sur le fonctionnement de notre mémoire : pourquoi nous oublions. Ce qui favorise ou non certains souvenirs du passé. Comment faciliter et entretenir notre mémoire. Comment aider les élèves dans l'exercice de mémorisation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ?
de Hélène Trocmé-Fabre
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.16-18
Le point, en 2009, sur le fonctionnement de notre mémoire : pourquoi nous oublions. Ce qui favorise ou non certains souvenirs du passé. Comment faciliter et entretenir notre mémoire. Comment aider les élèves dans l'exercice de mémorisation.Aider à mémoriser / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-52
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Résumé : Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aider à mémoriser
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.9-52
Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils.