Cahiers pédagogiques . 473Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pagani, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-39
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : pratique de classe TICE élève primo-arrivant pédagogie active Résumé : Comment, en 2009, partir du vécu quotidien des élèves étrangers en CLIN (classe d'initiation) pour travailler expression personnelle et favoriser l'intégration scolaire en France : le développement de méthodes pédagogiques actives, de travail de groupe et d'activités multimédias pour appréhender le monde qui les entoure. Nature du document : documentaire [article]
"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité
de Olivier Pagani
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.37-39
Comment, en 2009, partir du vécu quotidien des élèves étrangers en CLIN (classe d'initiation) pour travailler expression personnelle et favoriser l'intégration scolaire en France : le développement de méthodes pédagogiques actives, de travail de groupe et d'activités multimédias pour appréhender le monde qui les entoure."Je compte jusqu'à trois..." / Philippe Fellerath / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : "Je compte jusqu'à trois..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fellerath, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.67-68
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / éducation / France / pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs et principes pédagogiques, en 2009, d'un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) en France adaptant à ses cours une forme de coaching : le cadre du cours, les exigences à la fois pédagogiques et éducatives de la séance, l'enseignement mutuel entre élèves favorisés, les fiches de suivi et d'attitude. Nature du document : documentaire [article]
"Je compte jusqu'à trois..."
de Philippe Fellerath
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.67-68
Les objectifs et principes pédagogiques, en 2009, d'un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) en France adaptant à ses cours une forme de coaching : le cadre du cours, les exigences à la fois pédagogiques et éducatives de la séance, l'enseignement mutuel entre élèves favorisés, les fiches de suivi et d'attitude.Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.15
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / Suisse Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles. Nature du document : documentaire [article]
Accueil des élèves en Suisse
de Claude Gianadda
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.15
Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles.Aide personnalisée ou pédagogie ? / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Aide personnalisée ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.7-8
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / pédagogie de soutien Mots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire [article]
Aide personnalisée ou pédagogie ?
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.7-8
Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants.Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / France Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore
de Jean-Charles Rafoni
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.49-51
Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal.Apprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre le français par l'oblique
de Dalie Chrifi-Alaoui
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.26-28
Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment.Classe fermée... classe à projet / Judith Dessole / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / classe d'accueil / France / secondaire premier cycle Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire. Nature du document : documentaire [article]
Classe fermée... classe à projet
de Judith Dessole
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.18-20
Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire.D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde / Naïma Horchani Carton / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie du projet Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : La description et l'analyse, en 2009, d'un projet pour favoriser l'intégration scolaire et sociale d'élèves allophones dans l'enseignement primaire et secondaire en France : ouverture sur les cultures réciproques, multiplication d'interactions langagières, réalisation de documentaires vidéo, coanimation enseignante, développement d'une démarche collective. Nature du document : documentaire [article]
D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde
de Naïma Horchani Carton
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.28-30
La description et l'analyse, en 2009, d'un projet pour favoriser l'intégration scolaire et sociale d'élèves allophones dans l'enseignement primaire et secondaire en France : ouverture sur les cultures réciproques, multiplication d'interactions langagières, réalisation de documentaires vidéo, coanimation enseignante, développement d'une démarche collective.Des enseignants qui changent l'école au quotidien / Sophie Audoubert / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Des enseignants qui changent l'école au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Audoubert, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.4-6
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignant du secondaire / France / système éducatif Résumé : Témoignage, en 2009, d'une enseignante en ZEP (zone d'éducation prioritaire) sur les changements à apporter au système éducatif en France : le rôle et la place de l'évaluation ; le rapport au savoir ; la construction de l'autorité enseignante. Nature du document : documentaire [article]
Des enseignants qui changent l'école au quotidien
de Sophie Audoubert
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.4-6
Témoignage, en 2009, d'une enseignante en ZEP (zone d'éducation prioritaire) sur les changements à apporter au système éducatif en France : le rôle et la place de l'évaluation ; le rapport au savoir ; la construction de l'autorité enseignante.Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / théâtre scolaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Nature du document : documentaire [article]
Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.65-66
Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal.Donner une note de vie scolaire ? / Luigi Zuccante / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Donner une note de vie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.68-69
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Résumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. Nature du document : documentaire [article]
Donner une note de vie scolaire ?
de Luigi Zuccante
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.68-69
Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France.En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / classe d'accueil / France Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves. Nature du document : documentaire [article]
En classe d'accueil, faire du français en maths
de Denis Desmottes
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.46-47
L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves.Enfants d'ailleurs, élèves en France / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Enfants d'ailleurs, élèves en France Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-61
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère Résumé : Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Enfants d'ailleurs, élèves en France
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.9-61
Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques.Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs / Cécile Goï / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites. Nature du document : documentaire [article]
Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs
de Cécile Goï
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.23-24
Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites.L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / intégration scolaire / orientation scolaire / projet personnel de l'élève Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire [article]
L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société
de Pascale Jallerat
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.30-31
Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation.L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / classe d'accueil / France / intégration sociale / rite : sociologie Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ?
de Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.17-18
Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique.La langue au service de la création / Brigitte Cervoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : La langue au service de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / jeu de rôle Mots-clés : pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Présentation, en 2009, de la simulation globale, pratiquée en français langue étrangère pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en collège, en France : démarches et objectifs d'un projet d'invention collective d'un univers fictif, interdisciplinaire, qui favorise échanges et interactions et permet de travailler lecture, écriture et expression orale. Nature du document : documentaire [article]
La langue au service de la création
de Brigitte Cervoni
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.25-26
Présentation, en 2009, de la simulation globale, pratiquée en français langue étrangère pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en collège, en France : démarches et objectifs d'un projet d'invention collective d'un univers fictif, interdisciplinaire, qui favorise échanges et interactions et permet de travailler lecture, écriture et expression orale.Langues, cultures et soupes / Françoise Carraud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Langues, cultures et soupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / acculturation / France Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève primo-arrivant Résumé : Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture. Nature du document : documentaire [article]
Langues, cultures et soupes
de Françoise Carraud
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.11-13
Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture.Le bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas un don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Akkari, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / bilinguisme / France Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire. Nature du document : documentaire [article]
Le bilinguisme n'est pas un don
de Maya Akkari
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.16
Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire.Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / intégration scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. Nature du document : documentaire [article]
Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.35-37
Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi.Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle / Nathalie Auger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées. Nature du document : documentaire [article]
Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle
de Nathalie Auger, Jérémi Sauvage
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.44-45
Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées.Le travail en atelier et la pédagogie du geste / Boumédiène Sid-Lakhdar / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le travail en atelier et la pédagogie du geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.51-53
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement professionnel / France Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Comment le geste technique peut servir de base d'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers en lycée professionnel en France : les différentes étapes à mettre en place, les limites de l'accueil en atelier, la reconnaissance du geste mimétique comme compétence. Nature du document : documentaire [article]
Le travail en atelier et la pédagogie du geste
de Boumédiène Sid-Lakhdar
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.51-53
Comment le geste technique peut servir de base d'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers en lycée professionnel en France : les différentes étapes à mettre en place, les limites de l'accueil en atelier, la reconnaissance du geste mimétique comme compétence.Les marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / marché : économie / système éducatif Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire [article]
Les marchés scolaires : entre slogans et réalités
de Agnès Van Zanten, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.2-3
Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs.Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / intégration scolaire / Italie / scolarisation Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent. Nature du document : documentaire [article]
Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
de Esoh Elamé
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.20-21
Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent.Penser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.53-55
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / grammaire Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée. Nature du document : documentaire [article]
Penser, classer, comparer : faire de la grammaire
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.53-55
Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée.Pour épauler au quotidien les élèves allophones / Isabelle Gérémia / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Pour épauler au quotidien les élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gérémia, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignant du secondaire / France Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle et la place des enseignants itinérants auprès des Enaf, élèves nouvellement arrivés en France : les profils d'élèves, leurs besoins particuliers, les conditions de réussite de ces interventions, la collaboration avec le reste de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
Pour épauler au quotidien les élèves allophones
de Isabelle Gérémia
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.13-14
Le point, en 2009, sur le rôle et la place des enseignants itinérants auprès des Enaf, élèves nouvellement arrivés en France : les profils d'élèves, leurs besoins particuliers, les conditions de réussite de ces interventions, la collaboration avec le reste de l'équipe pédagogique.Quand le contexte fait la différence / Claire Schiff / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Quand le contexte fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.40-42
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / intégration scolaire / orientation scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur les chances, pour les élèves étrangers en France, de poursuivre leurs études : la comparaison entre plusieurs systèmes d'intégration scolaire ; les conséquences d'une acculturation plus ou moins rapide ; les inégalités régionales ; l'importance de l'âge d'arrivée. Nature du document : documentaire [article]
Quand le contexte fait la différence
de Claire Schiff
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.40-42
Le point, en 2009, sur les chances, pour les élèves étrangers en France, de poursuivre leurs études : la comparaison entre plusieurs systèmes d'intégration scolaire ; les conséquences d'une acculturation plus ou moins rapide ; les inégalités régionales ; l'importance de l'âge d'arrivée.Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? / Françoise Lorcerie / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / politique d'intégration / politique de l'éducation Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985. Nature du document : documentaire [article]
Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ?
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.33-35
Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985.Un lexique pour les mots de l'école / Jean-Marie Frisa / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un lexique pour les mots de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / outil pédagogique Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer. Nature du document : documentaire [article]
Un lexique pour les mots de l'école
de Jean-Marie Frisa
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.47-48
Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer.Un matin ordinaire avec Halima / Laurent Leseur / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un matin ordinaire avec Halima Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Leseur, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France Mots-clés : élève primo-arrivant pédagogie active Résumé : Chronique, en 2009, d'une classe primaire coopérative qui a accueilli des élèves étrangers en France en 2007 : les différents dispositifs pédagogiques, l'organisation de la classe, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
Un matin ordinaire avec Halima
de Laurent Leseur
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.32-33
Chronique, en 2009, d'une classe primaire coopérative qui a accueilli des élèves étrangers en France en 2007 : les différents dispositifs pédagogiques, l'organisation de la classe, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant.Un outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un outil indispensable : "Comparons nos langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles. Nature du document : documentaire [article]
Un outil indispensable : "Comparons nos langues"
de Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.43-44
Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles.