Descripteurs
![]() école élémentaireSynonyme(s)école primaire établissement du premier degré |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / école élémentaire / France / lecture / morphologie : grammaire Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des activités morphologiques dès le cours préparatoire
de Pascale Colé, Séverine Casalis, Christel Leuwers
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 51-54
Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / Catherine Hollard in Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur Année : 2010 Article : p. 5-46
in Cahiers pédagogiques > 479 (février 2010)Descripteurs : école élémentaire / enseignement élémentaire Résumé : Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ». Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire
de Catherine Hollard, Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010), p. 5-46
Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011540 Disponible
[article]
Titre : Ce qui relève de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / école élémentaire / EPS / France Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce qui relève de l'école primaire
de Claire Pontais
In Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006), p. 32-33
L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités.
Des classes françaises trop chargées / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Des classes françaises trop chargées Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / effectif scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Des classes françaises trop chargées
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.11
Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible La culture l'après-midi à l'école ? Oui, mais pas seulement physique ! / Elisabeth Busser / Archimède (2010) in Tangente (Paris), 135 (07/2010)
[article]
Titre : La culture l'après-midi à l'école ? Oui, mais pas seulement physique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur ; Gilles Cohen, Auteur Editeur : Archimède, 2010 Article : p.10-11
in Tangente (Paris) > 135 (07/2010)Descripteurs : aménagement du temps scolaire / école élémentaire / France Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse critique, en 2010, de l'expérience pédagogique des après-midis réservés au sport à l'école. Les limites des après-midis consacrés uniquement au sport. Propositions d'après-midis "sport et culture". Nature du document : documentaire [article]
![]()
La culture l'après-midi à l'école ? Oui, mais pas seulement physique !
de Elisabeth Busser, Gilles Cohen
In Tangente (Paris), 135 (07/2010), p.10-11
Analyse critique, en 2010, de l'expérience pédagogique des après-midis réservés au sport à l'école. Les limites des après-midis consacrés uniquement au sport. Propositions d'après-midis "sport et culture".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012221 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'école primaire au lycée, quelle cohérence pour les nouveaux programmes ? (1) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
PermalinkL'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires / Philippe Raimbault / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkDes évolutions inquiétantes à l'école primaire / Laurent Ott / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkUne fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
PermalinkFaire avec et ne pas aller contre / Manon Desjardins / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
PermalinkPermalink