Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



[article]
inCahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)
Titre : Aider les "bons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bisot, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-19 Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aider les "bons"
de Elisabeth Bisot, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 18-19
Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type.
L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
inCahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)
Titre : L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-11 Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation continue des enseignants en France, en 2003 : quelle posture réflexive construire ? Quel débat sur les savoirs professionnels conduire ?
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'analyse de pratiques, à quelles conditions ?
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 9-11
L'analyse des pratiques dans la formation continue des enseignants en France, en 2003 : quelle posture réflexive construire ? Quel débat sur les savoirs professionnels conduire ?
Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA / Pierre-Yves Carlot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
inCahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Titre : Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.67-68 Descripteurs : 2000- / bande dessinée / France / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA
de Pierre-Yves Carlot, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.67-68
Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative.
Titre : Croisements de disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRDP d'Amiens, 2002 Collection : Repères pour agir Second degré Sous-collection : Dispositifs Description : 180 p. ISBN/ISSN : 2-86615-261-1 Descripteurs : collège / décloisonnement : pédagogie / France / interdisciplinarité / pédagogie Résumé : Interdisciplinarité ? Itinéraires de découverte ? ce livre-plaidoyer propose une réflexion approfondie des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets, à partir d'un receil de nombreuses expériences menées sur le "terrain".
Nature du document : documentaire
![]()
Croisements de disciplines au collège
de Florence Castincaud, Jean-Michel Zakhartchouk
CRDP d'Amiens, 2002, 180 p. (Repères pour agir Second degré. Dispositifs)
Interdisciplinarité ? Itinéraires de découverte ? ce livre-plaidoyer propose une réflexion approfondie des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets, à partir d'un receil de nombreuses expériences menées sur le "terrain".
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.36 CAS documentaire CDI 009114 Disponible Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien / Yves Reuter / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
inCahiers pédagogiques > 456 (10/2007)
Titre : Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4 Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / méthode active Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien
de Yves Reuter, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.2-4
Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents. PermalinkForcing sur le vocabulaire / Florence Castincaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkLes marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkPermalinkPas de recettes magiques, mais quelques leviers / Florence Castincaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkSéquences et littérature en collège / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink