Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Affiner la recherche
L'Approche de contexte artistique des oeuvres littéraires / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : L'Approche de contexte artistique des oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-19
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : classe de 2e / méthodologie / module de formation / oeuvre littéraire / oeuvre picturale / recherche documentaire Mots-clés : Tour, Georges de la Résumé : Réflexion sur Arts et littérature. Diverses démarches pédagogiques possibles dans l'enseignement modulaire en classe de seconde et avec l'exemple commenté de l'approche du XVIIe siècle (réalisation de frises historiques - analyse de tableaux ...etc)
Nature du document : documentaire [article]
L'Approche de contexte artistique des oeuvres littéraires
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 9-19
Réflexion sur Arts et littérature. Diverses démarches pédagogiques possibles dans l'enseignement modulaire en classe de seconde et avec l'exemple commenté de l'approche du XVIIe siècle (réalisation de frises historiques - analyse de tableaux ...etc)
L'article critique / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994)
[article]
Titre : L'article critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-12
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10 (15 avril 1994)Descripteurs : argumentation / classe de 2e / français : discipline Résumé : Compte rendu d'un travail mené en début de seconde, combinant l'étude de textes et la production d'écrits par les élèves, et visant à aborder les problèmes de l'argumentation. Mise en place, organisation et évaluation d'une séquence.
Nature du document : documentaire [article]
L'article critique
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10 (15 avril 1994), p. 1-12
Compte rendu d'un travail mené en début de seconde, combinant l'étude de textes et la production d'écrits par les élèves, et visant à aborder les problèmes de l'argumentation. Mise en place, organisation et évaluation d'une séquence.
Bibliographie pour les élèves / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (1er-15 novembre 1997)
[article]
Titre : Bibliographie pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1997 Article : p. 189-196
in L'Ecole des lettres des collèges > 5-6 (1er-15 novembre 1997)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / classe de 4e / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Bibliographie thématique pour inciter à la lecture en classe de 4ème, 3ème et à l'entrée en seconde.
Nature du document : documentaire [article]
Bibliographie pour les élèves
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (1er-15 novembre 1997), p. 189-196
Bibliographie thématique pour inciter à la lecture en classe de 4ème, 3ème et à l'entrée en seconde.
Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article]
Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 185-200
Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Au croisement des disciplines / Marie-Anne Hugon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.27
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 1990- / classe de 2e / France / image / interdisciplinarité / lecture de l'image Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Au croisement des disciplines
de Marie-Anne Hugon, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.27
La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
Le discours en histoire / Marc Deleplace in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkDocuments d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000)
PermalinkDocuments d'accompagnement du programme de français : 2 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 septembre 2000)
PermalinkDocuments d'accompagnement du programme de français : 3 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
PermalinkDonner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkEnseigner la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" en classe de seconde / Richard Galliano in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
PermalinkL'espace de l'image et le temps de la lecture / Pierre Madiot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
PermalinkL'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie / Jean-François Joly in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkL'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLangue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
Permalink