Cahiers pédagogiques . 476Paru le : 01/11/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 011074 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Situation" et "ressources" / Arouna Diabate / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : "Situation" et "ressources" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arouna Diabate, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / situation pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les notions de "situation" et "ressources" dans l'acquisition de compétences dans l'enseignement, en France, en 2009 : caractéristiques d'une situation, quand est-elle motivante, que devient-elle dans une séquence pédagogique ; les ressources internes et externes, leur définition et caractéristiques. Nature du document : documentaire [article]
"Situation" et "ressources"
de Arouna Diabate
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.24-25
Les notions de "situation" et "ressources" dans l'acquisition de compétences dans l'enseignement, en France, en 2009 : caractéristiques d'une situation, quand est-elle motivante, que devient-elle dans une séquence pédagogique ; les ressources internes et externes, leur définition et caractéristiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible A l'écoute des différences / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : A l'écoute des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-59
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / relation parent-enseignant / théâtre / vie scolaire Mots-clés : élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la préparation de l'écriture du débat, l'enquête sur le terrain auprès des parents, des enseignants et de la vie scolaire. Nature du document : documentaire [article]
A l'écoute des différences
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.58-59
L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la préparation de l'écriture du débat, l'enquête sur le terrain auprès des parents, des enseignants et de la vie scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Baliser le chemin vers le lycée général / Laurent Schmidt / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Baliser le chemin vers le lycée général Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Schmidt, Auteur ; Franck Alexandre, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / élève en difficulté / France / niveau de compétence / projet personnel de l'élève Résumé : Analyse de l'apprentissage par compétences en classe de 3e, en France : l'exemple, en Guyane, d'une classe passerelle pour amener au lycée, des élèves de 3e en difficulté dont le projet professionnel passe par une classe de 2de générale ou technique. Nature du document : documentaire [article]
Baliser le chemin vers le lycée général
de Laurent Schmidt, Franck Alexandre
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.34-35
Analyse de l'apprentissage par compétences en classe de 3e, en France : l'exemple, en Guyane, d'une classe passerelle pour amener au lycée, des élèves de 3e en difficulté dont le projet professionnel passe par une classe de 2de générale ou technique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / secondaire premier cycle / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Point, en 2009, sur le revers de l'accompagnement éducatif en collège : le manque d'heures pour l'enseignement en groupe ; la concurrence avec le travail des associations ; les conséquences des restrictions budgétaires ; le volontariat des élèves ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article]
Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.5-6
Point, en 2009, sur le revers de l'accompagnement éducatif en collège : le manque d'heures pour l'enseignement en groupe ; la concurrence avec le travail des associations ; les conséquences des restrictions budgétaires ; le volontariat des élèves ; la formation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce / Marc Romainville / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture. Nature du document : documentaire [article]
Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
de Marc Romainville
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.11-13
Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Différencier par compétences / Dominique Moinard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Différencier par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement pré-élémentaire / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers. Nature du document : documentaire [article]
Différencier par compétences
de Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.38-39
Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Du concept aux programmes : incohérence et précipitation / Philippe Perrenoud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Du concept aux programmes : incohérence et précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.15-17 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires. Nature du document : documentaire [article]
Du concept aux programmes : incohérence et précipitation
de Philippe Perrenoud
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.15-17
Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir / Huguette Gutknecht / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Gutknecht, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence Mots-clés : tutorat par les pairs aide à l'élève EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2009, du tutorat et de l'entraide entre élèves dans le cadre de la pédagogie par compétences en France : un exemple en classe de 6e en collège, en éducation physique et sportive. Nature du document : documentaire [article]
Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir
de Huguette Gutknecht
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.32-33
Présentation, en 2009, du tutorat et de l'entraide entre élèves dans le cadre de la pédagogie par compétences en France : un exemple en classe de 6e en collège, en éducation physique et sportive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Evaluer les compétences par ceintures / Dominique Natanson / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Evaluer les compétences par ceintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Point, en 2009, des ceintures de la pédagogie institutionnelle, inventée par Fernand Oury comme outil d'évaluation et utilisées dans le cadre d'un enseignement par compétences en France : l'exemple en classe de 1re en histoire-géographie, les caractéristiques de cette évaluation et comment la construire. Nature du document : documentaire [article]
Evaluer les compétences par ceintures
de Dominique Natanson
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.36-37
Point, en 2009, des ceintures de la pédagogie institutionnelle, inventée par Fernand Oury comme outil d'évaluation et utilisées dans le cadre d'un enseignement par compétences en France : l'exemple en classe de 1re en histoire-géographie, les caractéristiques de cette évaluation et comment la construire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Formation : doucement, mais résolument... / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Formation : doucement, mais résolument... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / formation des enseignants / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Présentation, en 2009, de dispositifs de formation des enseignants, en France, pour introduire et développer l'apprentissage à partir de compétences : les objectifs, l'étude de situations problème, le travail sur la définition de compétence, l'échange sur les pratiques, les constructions collectives de séquences ou outils. Nature du document : documentaire [article]
Formation : doucement, mais résolument...
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.26-28
Présentation, en 2009, de dispositifs de formation des enseignants, en France, pour introduire et développer l'apprentissage à partir de compétences : les objectifs, l'étude de situations problème, le travail sur la définition de compétence, l'échange sur les pratiques, les constructions collectives de séquences ou outils.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets / Juliette Bayer / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bayer, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / cours moyen / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Point, en 2009, sur l'élaboration de livrets de compétence à l'école primaire en France : la réflexion sur la continuité des apprentissages ; le travail en équipe des enseignants ; l'explicitation auprès des élèves et de leurs parents ; les pistes de travail à poursuivre. Nature du document : documentaire [article]
Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets
de Juliette Bayer
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.44-45
Point, en 2009, sur l'élaboration de livrets de compétence à l'école primaire en France : la réflexion sur la continuité des apprentissages ; le travail en équipe des enseignants ; l'explicitation auprès des élèves et de leurs parents ; les pistes de travail à poursuivre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible La compétence, une notion aux contours flous / Vincent Guédé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : La compétence, une notion aux contours flous Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : La définition du concept de compétence en pédagogie, en France, en 2009 : essai de synthèse entre les différents chercheurs français, suisses, belges et québécois ; les niveaux d'acquisition d'une compétence. Nature du document : documentaire [article]
La compétence, une notion aux contours flous
de Vincent Guédé
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.22-23
La définition du concept de compétence en pédagogie, en France, en 2009 : essai de synthèse entre les différents chercheurs français, suisses, belges et québécois ; les niveaux d'acquisition d'une compétence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible La délicate intégration des compétences dans les programmes / Dominique Raulin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : La délicate intégration des compétences dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). Nature du document : documentaire [article]
La délicate intégration des compétences dans les programmes
de Dominique Raulin
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.18-19
Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Le procès de la note / Yannick Laurent / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Le procès de la note Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Laurent, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 20e siècle / évaluation sommative / France / niveau de compétence / secondaire second cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'abandon de la notation chiffrée pour l'évaluation par compétences en classe de mathématiques : l'expérience d'un enseignant de lycée en France en 2009, les relations avec ses élèves, l'organisation de la progression, le conseil de classe. Nature du document : documentaire [article]
Le procès de la note
de Yannick Laurent
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.62-63
L'abandon de la notation chiffrée pour l'évaluation par compétences en classe de mathématiques : l'expérience d'un enseignant de lycée en France en 2009, les relations avec ses élèves, l'organisation de la progression, le conseil de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? / Sabine Kahn / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le socle commun au collège permet-il d'apprendre par compétences, en France, en 2009 : l'application de compétences très diverses ; les difficultés d'apprentissage inhérentes ; les réponses didactiques à y apporter ; la situation des recherches pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?
de Sabine Kahn
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.20-22
Le socle commun au collège permet-il d'apprendre par compétences, en France, en 2009 : l'application de compétences très diverses ; les difficultés d'apprentissage inhérentes ; les réponses didactiques à y apporter ; la situation des recherches pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les compétences au défi de la complexité / Anne Valentin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les compétences au défi de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valentin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / CM2 / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement par compétences en France : les différences entre objectifs pédagogiques et compétences ; quand devient-on compétent. Encadré : un exemple de situation complexe en maîtrise de la langue française en classe de CM2. Nature du document : documentaire [article]
Les compétences au défi de la complexité
de Anne Valentin
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.30-31
Le point, en 2009, sur l'enseignement par compétences en France : les différences entre objectifs pédagogiques et compétences ; quand devient-on compétent. Encadré : un exemple de situation complexe en maîtrise de la langue française en classe de CM2.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les compétences au service de la remédiation / Nicolas Prévost / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les compétences au service de la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Prévost, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / classe de 6e / élève en difficulté / France / niveau de compétence Mots-clés : PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Résumé : Analyse, en 2009, de l'approche par compétences pour repérer les difficultés des élèves et construire des dispositifs de remédiation au collège : l'exemple d'un travail en équipe autour d'une classe de 6e, les compétences travaillées, l'organisation de PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) transdisciplinaires, l'élaboration d'un bulletin commun, les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire [article]
Les compétences au service de la remédiation
de Nicolas Prévost
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.42-43
Analyse, en 2009, de l'approche par compétences pour repérer les difficultés des élèves et construire des dispositifs de remédiation au collège : l'exemple d'un travail en équipe autour d'une classe de 6e, les compétences travaillées, l'organisation de PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) transdisciplinaires, l'élaboration d'un bulletin commun, les difficultés rencontrées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? / Jérôme Dewasch / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / classe de 6e / France / niveau de compétence Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2009, sur la façon de concilier une approche pédagogique par compétences et le programme disciplinaire dans l'enseignement des lettres en classe de 6e, en France : les risques de morcellement des apprentissages ; l'adaptation du programme aux exigences de l'apprentissage par compétences. Encadré : les étapes d'une lecture d'oeuvre. Nature du document : documentaire [article]
Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?
de Jérôme Dewasch
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.52-53
Analyse, en 2009, sur la façon de concilier une approche pédagogique par compétences et le programme disciplinaire dans l'enseignement des lettres en classe de 6e, en France : les risques de morcellement des apprentissages ; l'adaptation du programme aux exigences de l'apprentissage par compétences. Encadré : les étapes d'une lecture d'oeuvre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les filles toujours fâchées avec les sciences ? / Isabelle Collet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.3-4 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / condition féminine / femme / France / orientation professionnelle / orientation scolaire / science Résumé : Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes. Nature du document : documentaire [article]
Les filles toujours fâchées avec les sciences ?
de Isabelle Collet
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.3-4
Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / école maternelle / enseignement pré-élémentaire / France Mots-clés : jardin d'enfants Résumé : Présentation, en 2009, de la proposition parlementaire en France de jardins d'éveil pour l'accueil des jeunes enfants de 2 à 3 ans : la privatisation d'un secteur ; les risques pour l'école maternelle et la scolarisation d'enfants de certains milieux sociaux ; la nécessité d'améliorer crèches et écoles maternelles ; comment faciliter le passage des enfants d'une structure à une autre. Nature du document : documentaire [article]
Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer
de Hubert Montagner
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.2-3
Présentation, en 2009, de la proposition parlementaire en France de jardins d'éveil pour l'accueil des jeunes enfants de 2 à 3 ans : la privatisation d'un secteur ; les risques pour l'école maternelle et la scolarisation d'enfants de certains milieux sociaux ; la nécessité d'améliorer crèches et écoles maternelles ; comment faciliter le passage des enfants d'une structure à une autre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Mieux se connaître pour mieux s'orienter / Céline Teillet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Mieux se connaître pour mieux s'orienter Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teillet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / classe de 2e / France / niveau de compétence / orientation scolaire / projet personnel de l'élève Résumé : Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation permettant à des élèves de classe de 2de de mieux se situer dans leurs parcours et dans leurs voeux d'orientation : l'élaboration de grilles de compétences disciplinaires et transversales ; les relations avec l'évaluation traditionnelle notée ; l'accueil spécifique et l'explicitation aux élèves de ce nouveau mode d'évaluation ; le bilan de l'expérience. Encadré : témoignage d'élève. Nature du document : documentaire [article]
Mieux se connaître pour mieux s'orienter
de Céline Teillet
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.46-47
Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation permettant à des élèves de classe de 2de de mieux se situer dans leurs parcours et dans leurs voeux d'orientation : l'élaboration de grilles de compétences disciplinaires et transversales ; les relations avec l'évaluation traditionnelle notée ; l'accueil spécifique et l'explicitation aux élèves de ce nouveau mode d'évaluation ; le bilan de l'expérience. Encadré : témoignage d'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires / François Audigier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point, en 2009, sur l'intérêt de l'approche disciplinaire face à l'approche par compétences dans les apprentissages en France : l'approche par compétences depuis les années 1990 et les raisons de son développement ; la place de l'innovation pédagogique ; la construction de curriculums par compétence ; le cas de l'histoire, la géographie et l'éducation citoyenne. Nature du document : documentaire [article]
Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.13-15
Point, en 2009, sur l'intérêt de l'approche disciplinaire face à l'approche par compétences dans les apprentissages en France : l'approche par compétences depuis les années 1990 et les raisons de son développement ; la place de l'innovation pédagogique ; la construction de curriculums par compétence ; le cas de l'histoire, la géographie et l'éducation citoyenne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Objectif : rédiger un journal personnel / Laurent Pamphile / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Objectif : rédiger un journal personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Pamphile, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47-49 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / CM2 / expression écrite / France / niveau de compétence Mots-clés : pratique de classe socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour, en 2009, sur la rédaction d'un journal personnel par des élèves de CE2, en France en 2002, pour les aider à travailler la compétence "maîtrise de la langue française" : l'organisation du travail en autonomie, le plan et la progression proposés à l'élève, l'évaluation et le réinvestissement du travail d'écriture. Nature du document : documentaire [article]
Objectif : rédiger un journal personnel
de Laurent Pamphile
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.47-49
Retour, en 2009, sur la rédaction d'un journal personnel par des élèves de CE2, en France en 2002, pour les aider à travailler la compétence "maîtrise de la langue française" : l'organisation du travail en autonomie, le plan et la progression proposés à l'élève, l'évaluation et le réinvestissement du travail d'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible S'observer pour devenir plus compétent / Cathy Patinet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : S'observer pour devenir plus compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / évaluation formative / France / niveau de compétence Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique de classe Résumé : Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation formative par niveau de compétence en EPS (éducation physique et sportive), en France : un exemple d'activité en rugby en classe de 6e, l'évaluation par ceinture, l'observation et les débats parmi les élèves, les relations entre leur action et leur réflexion, la concrétisation de leur progression. Nature du document : documentaire [article]
S'observer pour devenir plus compétent
de Cathy Patinet
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.49-51
Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation formative par niveau de compétence en EPS (éducation physique et sportive), en France : un exemple d'activité en rugby en classe de 6e, l'évaluation par ceinture, l'observation et les débats parmi les élèves, les relations entre leur action et leur réflexion, la concrétisation de leur progression.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Travailler par compétences / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-54 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Dossier, en 2009, sur les compétences dans l'enseignement et la pédagogie à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire en France : les relations entre savoirs et compétences ; l'approche institutionnelle des compétences au travers des différentes réformes ; les outils didactiques pour mettre en oeuvre un enseignement par compétences ; les exemples d'applications pratiques. Nature du document : documentaire [article]
Travailler par compétences
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.9-54
Dossier, en 2009, sur les compétences dans l'enseignement et la pédagogie à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire en France : les relations entre savoirs et compétences ; l'approche institutionnelle des compétences au travers des différentes réformes ; les outils didactiques pour mettre en oeuvre un enseignement par compétences ; les exemples d'applications pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Un travail de groupe bien noté / Marie Rivoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Un travail de groupe bien noté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rivoire, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / secondaire premier cycle Mots-clés : travail de groupe en éducation enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Analyse, en 2009, de l'évaluation et de la notation du travail en groupes, en anglais, en classe de 3e : l'émulation entre les groupes, l'organisation du travail dans les groupes et dans la classe, le décompte des différents points, la complémentarité entre travail individuel et collectif, la réactivité des élèves et leur participation. Nature du document : documentaire [article]
Un travail de groupe bien noté
de Marie Rivoire
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.64-65
Analyse, en 2009, de l'évaluation et de la notation du travail en groupes, en anglais, en classe de 3e : l'émulation entre les groupes, l'organisation du travail dans les groupes et dans la classe, le décompte des différents points, la complémentarité entre travail individuel et collectif, la réactivité des élèves et leur participation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les filles toujours fâchées avec les sciences / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année : 2009 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : enseignement scientifique / fille / système éducatif Résumé : Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir. Nature du document : documentaire [article]
Les filles toujours fâchées avec les sciences
de Isabelle Collet
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 3-4
Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : école maternelle / petite enfance / scolarisation Résumé : Pûtôt que des structures privées et coûteuses pour les familles, il faut imaginer de nouvelles passerelles entre la petite enfance et l'école. Nature du document : documentaire [article]
Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer
de Hubert Montagner
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 2-3
Pûtôt que des structures privées et coûteuses pour les familles, il faut imaginer de nouvelles passerelles entre la petite enfance et l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Travailler par compétences / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-54
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : compétence / éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Nature du document : documentaire [article]
Travailler par compétences
de Anne Hiribarren, Vincent Guédé
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 10-54
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2009 Article : P. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : éducation périscolaire / enseignement / innovation pédagogique Résumé : En cette rentrée, on reparle de l’accompagnement éducatif, mis en place par Xavier Darcos et étendu l’an dernier à tous les collèges, du moins en principe. La propagande officielle nous dit que c’est là une mesure vraiment positive, appréciée par tous les parents, et qui serait un outil efficace de lutte contre l’échec scolaire. Nature du document : documentaire [article]
Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), P. 5-6
En cette rentrée, on reparle de l’accompagnement éducatif, mis en place par Xavier Darcos et étendu l’an dernier à tous les collèges, du moins en principe. La propagande officielle nous dit que c’est là une mesure vraiment positive, appréciée par tous les parents, et qui serait un outil efficace de lutte contre l’échec scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible