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[article]
Titre : L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu d’histoire ... », « L’alimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [article]
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L'alimentation et l'école
de Hélène Limat, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 571 (septembre 2021), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/
Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024482 Disponible
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
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L'autre est-il un barbare ?
de Anne-Catherine Mourgue
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 44-45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine d’articles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
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Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024851 Disponible Ce qui s'apprend en EPS in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : L’enseignement de l’EPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment s’assurer d’une bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de l’effort ? Et qu’en est-il de l’égalité dans les cours d’EPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques d’enseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire [article]
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Ce qui s'apprend en EPS
In Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022), p. 10-56
L’enseignement de l’EPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment s’assurer d’une bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de l’effort ? Et qu’en est-il de l’égalité dans les cours d’EPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques d’enseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024709 Disponible La coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La coopération ne se décrète pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dedieu, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / coopération scolaire / culture scientifique et technique / démarche scientifique / France / technologie : discipline Résumé : Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience. Nature du document : documentaire [article]
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La coopération ne se décrète pas
de Patrick Dedieu
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.36-37
Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience. PermalinkPermalinkUn effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
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PermalinkPermalinkUne fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
PermalinkForme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
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PermalinkPermalinkPermalink"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
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