|
Dépouillements


Etude d'un texte de Victor Hugo / Lucien Giraudo / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et de 2de, qui permet un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Etude d'un texte de Victor Hugo
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.47-48
Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et de 2de, qui permet un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo.L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay / Laure Péborde / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.17-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : Rome ancienne / thème littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay
de Laure Péborde, Corinne Lafitte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.17-26
Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine.La métamorphose de Daphné / Martine Rodde / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : La métamorphose de Daphné Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ovide : 0043 AV-JC-0018 Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose pour des élèves de 3e des exercices de traduction et de commentaire de la fin de la légende de Daphné, tirée des "Métamorphoses d'Ovide". Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article]
![]()
La métamorphose de Daphné
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.51-52
Fiche pédagogique de latin qui propose pour des élèves de 3e des exercices de traduction et de commentaire de la fin de la légende de Daphné, tirée des "Métamorphoses d'Ovide".La valeur des temps dans le récit / Coralie Amet / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : La valeur des temps dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / conjugaison Résumé : Fiche pédagogique de conjugaison, destinée aux enseignants de français en classe de 5e et de 4e, qui propose des exercices pour permettre aux élèves d'appréhender la valeur des temps dans le récit. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
La valeur des temps dans le récit
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.43-44
Fiche pédagogique de conjugaison, destinée aux enseignants de français en classe de 5e et de 4e, qui propose des exercices pour permettre aux élèves d'appréhender la valeur des temps dans le récit.Le roman historique jeunesse / Anna Vicente / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Le roman historique jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Vicente, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.2 Note générale : Webographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Analyse, en 2009, des actions à mettre en place pour initier les élèves au roman historique : les maîtres du roman historique, définition de la notion, caractéristiques du roman historique jeunesse. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
![]()
Le roman historique jeunesse
de Anna Vicente
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.2
Analyse, en 2009, des actions à mettre en place pour initier les élèves au roman historique : les maîtres du roman historique, définition de la notion, caractéristiques du roman historique jeunesse. Pistes pédagogiques.Le roman historique jeunesse. Le nazisme raconté aux enfants / Patrick Breton / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Le roman historique jeunesse. Le nazisme raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.37-38,encart non paginé
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / antisémitisme / national-socialisme / thème littéraire Résumé : Fiche pédagogique de lecture d'images destinée à des enseignants de français de classe de 4e et 3e, qui propose d'aborder les persécutions perpétrées par les nazis à partir de quatre couvertures de romans historiques : "L'ami retrouvé", "Inconnu à cette adresse", "Effroyables jardins" et "Mon ami Frédéric". Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
![]()
Le roman historique jeunesse. Le nazisme raconté aux enfants
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.37-38,encart non paginé
Fiche pédagogique de lecture d'images destinée à des enseignants de français de classe de 4e et 3e, qui propose d'aborder les persécutions perpétrées par les nazis à partir de quatre couvertures de romans historiques : "L'ami retrouvé", "Inconnu à cette adresse", "Effroyables jardins" et "Mon ami Frédéric".Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique / Catherine Savadoux / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.27-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique
de Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.27-36
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit.Les Contrebandiers de Moonfleet, de Fritz Lang / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Les Contrebandiers de Moonfleet, de Fritz Lang Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie, filmographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 1950- / oeuvre cinématographique Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 6e et 5e et consacrée à l'étude du film "Les Contrebandiers de Moonfleet" de Fritz Lang. Objectifs : faire apparaître la dimension initiatique du film, saisir comment la mise en scène traduit les états intérieurs des personnages, appréhender la dimension métaphorique du cinéma. Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
![]()
Les Contrebandiers de Moonfleet, de Fritz Lang
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.39-42
Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 6e et 5e et consacrée à l'étude du film "Les Contrebandiers de Moonfleet" de Fritz Lang. Objectifs : faire apparaître la dimension initiatique du film, saisir comment la mise en scène traduit les états intérieurs des personnages, appréhender la dimension métaphorique du cinéma.Les propositions subordonnées circonstancielles de temps / Coralie Amet / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Les propositions subordonnées circonstancielles de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée aux enseignants de français de 5e et 4e, qui propose des exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Les propositions subordonnées circonstancielles de temps
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.45-46
Fiche pédagogique de grammaire, destinée aux enseignants de français de 5e et 4e, qui propose des exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles de temps.Michel Zévaco, le roman historique libertaire / Alain Barbé / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Michel Zévaco, le roman historique libertaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.3 Note générale : Bibliographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / roman historique Résumé : Présentation, en 2009, de Michel Zévaco, écrivain français et auteur de romans-feuilletons de cape et d'épée : sa popularité, son parcours professionnel et ses idées militantes, son refus de l'autorité à travers son oeuvre principale, le cycle des Pardaillan. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
![]()
Michel Zévaco, le roman historique libertaire
de Alain Barbé
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.3
Présentation, en 2009, de Michel Zévaco, écrivain français et auteur de romans-feuilletons de cape et d'épée : sa popularité, son parcours professionnel et ses idées militantes, son refus de l'autorité à travers son oeuvre principale, le cycle des Pardaillan.Quand l'Histoire façonne l'histoire / Catherine Savadoux / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Quand l'Histoire façonne l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.11-16 Note générale : Bibliographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le traitement de l'information historique. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Quand l'Histoire façonne l'histoire
de Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.11-16
Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le traitement de l'information historique.Un extrait de Bel-Ami de Maupassant / Yann Le Lay / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Un extrait de Bel-Ami de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Fiche pédagogique de français qui permet un entraînement à l'épreuve du brevet des collèges, à partir d'un extrait de "Bel-Ami" de Guy de Maupassant. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Un extrait de Bel-Ami de Maupassant
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.49-50
Fiche pédagogique de français qui permet un entraînement à l'épreuve du brevet des collèges, à partir d'un extrait de "Bel-Ami" de Guy de Maupassant.Versailles, nouvelle étape des Parcours professionnels pour la lecture jeunesse / Corinne Abensour / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Versailles, nouvelle étape des Parcours professionnels pour la lecture jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.8-10
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse Résumé : Compte rendu de débats, concernant l'actualité de l'édition de littérature jeunesse, qui se sont tenus, lors des Parcours professionnels pour la lecture jeunesse, en 2009. Thèmes abordés : le statut du roman historique en littérature jeunesse, les pratiques de lecture des adolescents, la place des classiques en littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines Arts et culture/Littérature, poésie et livre jeunesse [article]
![]()
Versailles, nouvelle étape des Parcours professionnels pour la lecture jeunesse
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-08 (04/2009), p.8-10
Compte rendu de débats, concernant l'actualité de l'édition de littérature jeunesse, qui se sont tenus, lors des Parcours professionnels pour la lecture jeunesse, en 2009. Thèmes abordés : le statut du roman historique en littérature jeunesse, les pratiques de lecture des adolescents, la place des classiques en littérature de jeunesse.