L'Ecole des lettres des collèges . 2008/09-05-06Mention de date : 02/2009 Paru le : 01/02/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi rêvent les jeunes filles ? / Laurence Sieuzac / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : A quoi rêvent les jeunes filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.69-92 Note générale : Bibliographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-05-06 (02/2009)Descripteurs : adolescence / fille / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Pistes d'étude, pour une classe de 4e de 3e ou de 2de, sur les représentations des jeunes figures féminines dans le roman contemporain et dans la littérature classique, exemple de l'oeuvre de Marivaux. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
A quoi rêvent les jeunes filles ?
de Laurence Sieuzac
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009), p.69-92
Pistes d'étude, pour une classe de 4e de 3e ou de 2de, sur les représentations des jeunes figures féminines dans le roman contemporain et dans la littérature classique, exemple de l'oeuvre de Marivaux.Charlotte Brontë : Jane Eyre / Stephane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : Charlotte Brontë : Jane Eyre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.3-67 Note générale : Bibliographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-05-06 (02/2009)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Brontë, Charlotte : 1816-1855 Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur l'analyse de l'oeuvre de Charlotte Brontë "Jane Eyre" : situation de l'ouvrage dans le contexte littéraire du 19e siècle, étude du texte descriptif, analyse des expansions du nom et de la construction du sens dans le roman littéraire, distinction entre romantisme et romanesque, influence du roman gothique et de l'expérience de l'auteur sur l'écriture de cette oeuvre, analyse de l'oeuvre comme roman de formation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Charlotte Brontë : Jane Eyre
de Stephane Labbe
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009), p.3-67
Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur l'analyse de l'oeuvre de Charlotte Brontë "Jane Eyre" : situation de l'ouvrage dans le contexte littéraire du 19e siècle, étude du texte descriptif, analyse des expansions du nom et de la construction du sens dans le roman littéraire, distinction entre romantisme et romanesque, influence du roman gothique et de l'expérience de l'auteur sur l'écriture de cette oeuvre, analyse de l'oeuvre comme roman de formation.Le "roman graphique" francophone / Patrice Rousseau / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : Le "roman graphique" francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Rousseau, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.103-110 Note générale : Bibliographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-05-06 (02/2009)Descripteurs : 2000- / bande dessinée / littérature francophone / récit de vie Résumé : Présentation de romans graphiques francophones et analyse de la francophonie à travers des récits de voyages en bande dessinée : la Birmanie avec les bandes dessinées de Guy Delisle, l'Afghanistan avec "Le Photographe" de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, la Côte d'Ivoire avec "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, le Québec avec la série des "Paul" de Michel Rabagliati, la Corée du Sud avec "Couleur de peau : miel" de Jung. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le "roman graphique" francophone
de Patrice Rousseau, Guillaume Gravé-Rousseau
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009), p.103-110
Présentation de romans graphiques francophones et analyse de la francophonie à travers des récits de voyages en bande dessinée : la Birmanie avec les bandes dessinées de Guy Delisle, l'Afghanistan avec "Le Photographe" de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, la Côte d'Ivoire avec "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, le Québec avec la série des "Paul" de Michel Rabagliati, la Corée du Sud avec "Couleur de peau : miel" de Jung.Le verbe "voir", vocabulaire, conjugaison et expression / Yves Lucas / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : Le verbe "voir", vocabulaire, conjugaison et expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.93-101
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-05-06 (02/2009)Descripteurs : sémantique Résumé : Analyse du champ sémantique du verbe "voir" suivie d'exercices de lecture et d'écriture à partir d'un récit et d'un poème. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le verbe "voir", vocabulaire, conjugaison et expression
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009), p.93-101
Analyse du champ sémantique du verbe "voir" suivie d'exercices de lecture et d'écriture à partir d'un récit et d'un poème.