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Documents disponibles dans cette catégorie (3)



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Titre : La citoyenneté de l'Antiquité à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Dupire, Auteur Année : 2014 Article : p. 6-19
in Citoyen junior > 41 (avril 2014)Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté : Antiquité / citoyenneté européenne / constitution : politique / déclaration des droits de l'homme Résumé : On te promet qu'à ta majorité, tu pourras faire plein de choses : voter, conduire, exercer seul tous les actes de ka vie courante... Mais ce qui te permettra de réaliser toutes ces actions dans l'avenir et aqui te permet déjà aujourd'hui de t'exprimer ou de circuler librement? C'est la ditoyenneté, elle constitue le lien social essentiel entre toi et l'Etat. Nature du document : documentaire [article]
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La citoyenneté de l'Antiquité à aujourd'hui
de Frank Dupire
In Citoyen junior, 41 (avril 2014), p. 6-19
On te promet qu'à ta majorité, tu pourras faire plein de choses : voter, conduire, exercer seul tous les actes de ka vie courante... Mais ce qui te permettra de réaliser toutes ces actions dans l'avenir et aqui te permet déjà aujourd'hui de t'exprimer ou de circuler librement? C'est la ditoyenneté, elle constitue le lien social essentiel entre toi et l'Etat.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016434 Disponible
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Titre : Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre 2024)Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté européenne / démocratie / éducation civique Mots-clés : écocitoyenneté Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines. Note de contenu : Un dossier composé de 24 articles et trois parties : "Regards obliques", "Questions d'échelles", "citoyennetés émergentes". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/ [article]
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Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ?
de Camille Roelens, Aurélie Zwang
In Cahiers pédagogiques, 596 (novembre 2024), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/
Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027248 Disponible Tous européens in Citoyen junior, 3 (novembre 2010)
[article]
Titre : Tous européens Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 6-17
in Citoyen junior > 3 (novembre 2010)Descripteurs : citoyenneté européenne / culture européenne / Europe / organisation européenne / Union européenne Résumé : En plus de citoyen français, espagnol, allemand... nous sommes aujourd'hui citoyen européen. Cette citoyenneté européenne marque un tournant dans l'histoire de l'Europe puisque l'on passe alors d'un groupement d'États unis sur le seul plan économique à un ensemble politique et social plus construit. Toutefois, l'unité de l'Europe n'est pas encore complète. Des barrières restent à faire tomber...
Nature du document : documentaire [article]
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Tous européens
In Citoyen junior, 3 (novembre 2010), p. 6-17
En plus de citoyen français, espagnol, allemand... nous sommes aujourd'hui citoyen européen. Cette citoyenneté européenne marque un tournant dans l'histoire de l'Europe puisque l'on passe alors d'un groupement d'États unis sur le seul plan économique à un ensemble politique et social plus construit. Toutefois, l'unité de l'Europe n'est pas encore complète. Des barrières restent à faire tomber...
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012933 Disponible