Cahiers pédagogiques . 471Mention de date : 03/2009 Paru le : 01/03/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Costille / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : "Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / immigration / immigré Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comment aborder la question de l'immigration dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2009 : comparaison de textes d'époques différentes, analyse du vocabulaire et des stéréotypes. Nature du document : documentaire [article]
"Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui
de Jean-Pierre Costille
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.49-50
Comment aborder la question de l'immigration dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2009 : comparaison de textes d'époques différentes, analyse du vocabulaire et des stéréotypes.Apprendre l'histoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-59
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en France en 2009 : diversité des notions issues des sciences sociales, maîtrise des temps historiques, finalités des programmes, mises en oeuvre dans les classes des différentes compétences (analyse, synthèse, jugement), les pratiques d'écriture, la question de l'altérité. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Apprendre l'histoire
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.11-59
L'enseignement de l'histoire en France en 2009 : diversité des notions issues des sciences sociales, maîtrise des temps historiques, finalités des programmes, mises en oeuvre dans les classes des différentes compétences (analyse, synthèse, jugement), les pratiques d'écriture, la question de l'altérité.Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité / Chantal Déry / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Déry, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / citoyenneté / Québec : province Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à la citoyenneté/Formations transversales/Histoire [article]
Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité
de Chantal Déry
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.28-30
Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique.Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / histoire des religions / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme. Nature du document : documentaire [article]
Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.51-52
Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme.Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expression écrite / France / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine [article]
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3
de Pierre Kessas
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.35-36
L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.Comprendre les hommes et les civilisations du passé / Denis Sestier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comprendre les hommes et les civilisations du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-19 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / jeu / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en cours d'histoire en France, en 2009 : les objectifs pédagogiques du jeu pour cette discipline ; les différents types de jeux suivant les différents apprentissages ; l'exemple concret d'un jeu de simulation en classe de 6e pour aborder la complexité de la démocratie athénienne. Nature du document : documentaire [article]
Comprendre les hommes et les civilisations du passé
de Denis Sestier
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.17-19
L'intégration pédagogique du jeu en cours d'histoire en France, en 2009 : les objectifs pédagogiques du jeu pour cette discipline ; les différents types de jeux suivant les différents apprentissages ; l'exemple concret d'un jeu de simulation en classe de 6e pour aborder la complexité de la démocratie athénienne.Des frises pour apprendre la chronologie ? / Alice Cardoso / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Des frises pour apprendre la chronologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cardoso, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / didactique / France / instrument de mesure du temps / mesure du temps / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les frises chronologiques comme base d'apprentissage dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2009 : les problèmes didactiques révélés par la construction de frises ; la conception linéaire ou circulaire du temps ; la complexité dans la compréhension du temps historique et le recours aux frises linéaires. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Des frises pour apprendre la chronologie ?
de Alice Cardoso
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.41-42
Les frises chronologiques comme base d'apprentissage dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2009 : les problèmes didactiques révélés par la construction de frises ; la conception linéaire ou circulaire du temps ; la complexité dans la compréhension du temps historique et le recours aux frises linéaires.Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT / Michel Rapine / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rapine, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / condition de travail / enseignant du secondaire / France Résumé : Les résultats en 2009 d'une enquête du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l'Education nationale) sur les conditions de travail des enseignants en collège en France : les objectifs du collège pour les enseignants, la remise en cause des programmes, le débat autour de la note chiffrée, le besoin de conseil et d'évaluation pédagogiques, la multiplication et la diversité des tâches au sein de l'établissement, la question des heures supplémentaires, le besoin d'emploi public à tous les niveaux. Nature du document : documentaire [article]
Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT
de Michel Rapine
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.4-5
Les résultats en 2009 d'une enquête du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l'Education nationale) sur les conditions de travail des enseignants en collège en France : les objectifs du collège pour les enseignants, la remise en cause des programmes, le débat autour de la note chiffrée, le besoin de conseil et d'évaluation pédagogiques, la multiplication et la diversité des tâches au sein de l'établissement, la question des heures supplémentaires, le besoin d'emploi public à tous les niveaux.Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / Belgique / enseignement secondaire / évaluation : enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Nature du document : documentaire [article]
Evaluer des compétences en classe d'histoire
de Jean-Louis Jadoulle
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.21-23
L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches.Explorer les archives, traces du passé / Patrick Birée / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Explorer les archives, traces du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Birée, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / archives / enseignement élémentaire / France Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales. Nature du document : documentaire [article]
Explorer les archives, traces du passé
de Patrick Birée
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.45-46
La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales.Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain / Gilles Baillat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / réforme Résumé : Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance. Nature du document : documentaire [article]
Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain
de Gilles Baillat, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.6-7
Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance.Histoire et littérature : double regard / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Histoire et littérature : double regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-40
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française. Nature du document : documentaire [article]
Histoire et littérature : double regard
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.38-40
Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française.Histoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Histoire et socle commun : double lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / Québec : province Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences Résumé : L'enseignement par compétences de l'histoire en France, en 2009 : définitions ; compétences et socle commun au collège ; l'analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" au Québec, ses principes et ses prescriptions. Nature du document : documentaire [article]
Histoire et socle commun : double lecture
de Nicole Tutiaux-Guillon
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.24-25
L'enseignement par compétences de l'histoire en France, en 2009 : définitions ; compétences et socle commun au collège ; l'analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" au Québec, ses principes et ses prescriptions.Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée / Didier Nativel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte. Nature du document : documentaire [article]
Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée
de Didier Nativel
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.54-55
L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte.L'école japonaise, sans stéréotypes / Jean-François Sabouret / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : L'école japonaise, sans stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / Japon / système éducatif Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement. Nature du document : documentaire [article]
L'école japonaise, sans stéréotypes
de Jean-François Sabouret, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.2-3
Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement.L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques / Charles Heimberg / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / Suisse Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine [article]
L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques
de Charles Heimberg
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.43-44
Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe.Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique / Sylvain Doussot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail de groupe en éducation pratique de classe Résumé : Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique
de Sylvain Doussot
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.33-35
Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux.Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-21
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie démarche d'évaluation Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.19-21
La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire.Le théâtre, acteur du changement social ? / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le théâtre, acteur du changement social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / théâtre scolaire Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel. Nature du document : documentaire [article]
Le théâtre, acteur du changement social ?
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.63-64
Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel.Les jeux de Chaun'Olympiques / Jérôme Dewasch / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les jeux de Chaun'Olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.67-68
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité / jeu / secondaire premier cycle Résumé : L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Les jeux de Chaun'Olympiques
de Jérôme Dewasch, David Zwick
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.67-68
L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français.Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : étude historique / France / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.26-28
Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle.Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne / Luigi Cajani / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cajani, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / Italie / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine [article]
Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne
de Luigi Cajani
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.52-54
Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique.Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 / Yannick Le Marec / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / cours moyen / France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire [article]
Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1
de Yannick Le Marec
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.31-33
L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents.Quand la classe fait sa Révolution française / Caroline Jouneau-Sion / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Quand la classe fait sa Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / jeu de rôle / récit de vie / Révolution française : 1789-1799 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Elaboration d'un jeu de rôle en classe de 4e en histoire sur la Révolution française et d'un journal intime autour de personnages inventés et construits : assimilation des notions, apprentissage de la rigueur de la démarche historique, travail autour de la source historique, travail de recherche et pratique de l'oral. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Quand la classe fait sa Révolution française
de Caroline Jouneau-Sion
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.13-15
Elaboration d'un jeu de rôle en classe de 4e en histoire sur la Révolution française et d'un journal intime autour de personnages inventés et construits : assimilation des notions, apprentissage de la rigueur de la démarche historique, travail autour de la source historique, travail de recherche et pratique de l'oral.Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / didactique / France / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les pratiques pédagogiques en France en 2009 dans l'enseignement de l'histoire, de l'école primaire au lycée, en passant par le collège : la construction du raisonnement analogique à partir de documents ; les relations entre savoirs historiques et savoir du sens commun ; la conceptualisation, la critique des sources et la construction d'entités historiques ; la nécessité d'écrits intermédiaires ; la diversité des exercices. Nature du document : documentaire [article]
Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ?
de Didier Cariou
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.37-38
Les pratiques pédagogiques en France en 2009 dans l'enseignement de l'histoire, de l'école primaire au lycée, en passant par le collège : la construction du raisonnement analogique à partir de documents ; les relations entre savoirs historiques et savoir du sens commun ; la conceptualisation, la critique des sources et la construction d'entités historiques ; la nécessité d'écrits intermédiaires ; la diversité des exercices.Valmy : autopsie d'un événement historique / Yannick Mével / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Valmy : autopsie d'un événement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / récit / technique historique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les différents niveaux d'activités utiles à mobiliser pour explorer toutes les dimensions d'un événement historique en classe de 2e, en cours d'histoire, en France en 2009 : place du récit autour de la bataille de Valmy pendant la Révolution française, exploration des mythes et légendes en histoire, recours aux documents, manipulation de la chronologie, débat argumentatif autour de l'événement, de son déroulement à l'étude par les historiens et à différentes échelles de temps. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Valmy : autopsie d'un événement historique
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.15-17
Les différents niveaux d'activités utiles à mobiliser pour explorer toutes les dimensions d'un événement historique en classe de 2e, en cours d'histoire, en France en 2009 : place du récit autour de la bataille de Valmy pendant la Révolution française, exploration des mythes et légendes en histoire, recours aux documents, manipulation de la chronologie, débat argumentatif autour de l'événement, de son déroulement à l'étude par les historiens et à différentes échelles de temps.