|
Dépouillements


La lecture littéraire : exploration des univers de quatre auteurs / Christine Houyel / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La lecture littéraire : exploration des univers de quatre auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.50-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-04 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France / oeuvre littéraire Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Une définition, en 2009, de la lecture littéraire à travers les oeuvres d'auteurs et illustrateurs français pour la jeunesse. Le rôle de la mise en réseaux des oeuvres, l'étude des personnages, des récits, de l'illustration et de la langue dans : "Zappe la guerre" et "La Belle Lisse Poire de Motordu" de Pef, "Grand Loup et Petit Loup" illustré par Olivier Tallec et "Marie de la mer" de Nadine Brun-Cosme, "Okilélé" de Claude Ponti, "Grand Ours" et "Le Prince bégayant" de François Place. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article]
![]()
La lecture littéraire : exploration des univers de quatre auteurs
de Christine Houyel
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009), p.50-60
Une définition, en 2009, de la lecture littéraire à travers les oeuvres d'auteurs et illustrateurs français pour la jeunesse. Le rôle de la mise en réseaux des oeuvres, l'étude des personnages, des récits, de l'illustration et de la langue dans : "Zappe la guerre" et "La Belle Lisse Poire de Motordu" de Pef, "Grand Loup et Petit Loup" illustré par Olivier Tallec et "Marie de la mer" de Nadine Brun-Cosme, "Okilélé" de Claude Ponti, "Grand Ours" et "Le Prince bégayant" de François Place.La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation / Max Butlen / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.28-49
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-04 (01/2009)Descripteurs : étude historique / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2009, sur l'évolution de la place de la lecture et de la littérature de jeunesse en milieu scolaire français : l'encadrement des lectures ; les changements des pratiques de lecture ; les différents courants de pensée ; les préconisations institutionnelles, leur place dans les programmes ; les comportements des élèves face à la lecture ; les mouvements pédagogiques ; le rôle de l'enseignant ; les perspectives avec les programmes 2008. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article]
![]()
La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation
de Max Butlen
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009), p.28-49
Le point, en 2009, sur l'évolution de la place de la lecture et de la littérature de jeunesse en milieu scolaire français : l'encadrement des lectures ; les changements des pratiques de lecture ; les différents courants de pensée ; les préconisations institutionnelles, leur place dans les programmes ; les comportements des élèves face à la lecture ; les mouvements pédagogiques ; le rôle de l'enseignant ; les perspectives avec les programmes 2008.La littérature des enfants fait école / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La littérature des enfants fait école Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.1-93 Note générale : Bibliographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-04 (01/2009)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Dossier restituant les interventions d'auteurs et de spécialistes de littérature de jeunesse lors d'une journée d'étude, en 2008, sur l'évolution et la situation de la littérature de jeunesse. La situation internationale de la littérature de jeunesse par Michel Defourny, l'évolution de la place de la littérature de jeunesse à l'école par Max Butlen, la lecture littéraire à l'école par Christine Houyel, les points de vue des auteurs et illustrateurs Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La littérature des enfants fait école
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009), p.1-93
Dossier restituant les interventions d'auteurs et de spécialistes de littérature de jeunesse lors d'une journée d'étude, en 2008, sur l'évolution et la situation de la littérature de jeunesse. La situation internationale de la littérature de jeunesse par Michel Defourny, l'évolution de la place de la littérature de jeunesse à l'école par Max Butlen, la lecture littéraire à l'école par Christine Houyel, les points de vue des auteurs et illustrateurs Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti.La littérature des enfants fait école [Bibliographie du dossier] / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La littérature des enfants fait école [Bibliographie du dossier] Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.85-93
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-04 (01/2009)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Références d'ouvrages de livres pour enfants ainsi que d'études et d'essais sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La littérature des enfants fait école [Bibliographie du dossier]
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009), p.85-93
Références d'ouvrages de livres pour enfants ainsi que d'études et d'essais sur la littérature de jeunesse.Rencontre avec quatre auteurs : Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place, Claude Ponti / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : Rencontre avec quatre auteurs : Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place, Claude Ponti Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.61-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-04 (01/2009)Descripteurs : 2000- / écrivain / France / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Interview, en 2008, d'auteurs et illustrateurs français : l'origine de leur désir d'écrire, le choix de leurs thèmes d'écriture, l'apport de l'image et du texte dans leurs oeuvres, les ouvrages qui ont marqué leur enfance, leur conception de la place de la littérature de jeunesse à l'école et de la relation entre littérature de jeunesse et littérature générale, leurs interventions en milieu scolaire, la présentation d'un de leurs ouvrages. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Rencontre avec quatre auteurs : Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place, Claude Ponti
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009), p.61-82
Interview, en 2008, d'auteurs et illustrateurs français : l'origine de leur désir d'écrire, le choix de leurs thèmes d'écriture, l'apport de l'image et du texte dans leurs oeuvres, les ouvrages qui ont marqué leur enfance, leur conception de la place de la littérature de jeunesse à l'école et de la relation entre littérature de jeunesse et littérature générale, leurs interventions en milieu scolaire, la présentation d'un de leurs ouvrages.Situation internationale de la littérature de jeunesse / Michel Defourny / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : Situation internationale de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defourny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.4-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-04 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants région du monde Résumé : Analyse, en 2009, de la littérature de jeunesse dans le monde : les différents genres (romans pour enfants, romans pour adolescents, albums) ; l'historique et l'évolution de la littérature de jeunesse à travers des exemples d'oeuvres, d'auteurs et d'illustrateurs ; la situation de la littérature de jeunesse au Brésil, en Inde, en Corée, en Chine, et en Afrique. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines Arts et culture/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article]
![]()
Situation internationale de la littérature de jeunesse
de Michel Defourny
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-04 (01/2009), p.4-27
Analyse, en 2009, de la littérature de jeunesse dans le monde : les différents genres (romans pour enfants, romans pour adolescents, albums) ; l'historique et l'évolution de la littérature de jeunesse à travers des exemples d'oeuvres, d'auteurs et d'illustrateurs ; la situation de la littérature de jeunesse au Brésil, en Inde, en Corée, en Chine, et en Afrique.