Cahiers pédagogiques . 470Mention de date : 02/2009 Paru le : 01/02/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"BCD" de la BCD / Daniel Royo / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : "BCD" de la BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) Résumé : Point, en 2009, sur la BCD (bibliothèque, centre de documentation) et l'apprentissage documentaire à l'école maternelle en France : origine de la BCD, le rôle de la BCD dans l'école, l'importance du lieu et de son aménagement, les différents dispositifs pédagogiques envisageables autour de son utilisation. Nature du document : documentaire [article]
"BCD" de la BCD
de Daniel Royo, Catherine Le Moal
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.27-28
Point, en 2009, sur la BCD (bibliothèque, centre de documentation) et l'apprentissage documentaire à l'école maternelle en France : origine de la BCD, le rôle de la BCD dans l'école, l'importance du lieu et de son aménagement, les différents dispositifs pédagogiques envisageables autour de son utilisation."Monumérique" en Aquitaine / Patrick Fraysse / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : "Monumérique" en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fraysse, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-40 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / monument / patrimoine culturel / pédagogie / recherche documentaire Résumé : Compte rendu, en 2009, du projet pluridisciplinaire "Monumérique", mené dans l'académie de Bordeaux : la découverte par les élèves des monuments qui leur sont proches, leur étude documentaire au travers notamment des banques de données sur le patrimoine des services culturels de l'Etat (Inventaire par exemple) combinant éléments culturels et documentaires. Nature du document : documentaire [article]
"Monumérique" en Aquitaine
de Patrick Fraysse
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.39-40
Compte rendu, en 2009, du projet pluridisciplinaire "Monumérique", mené dans l'académie de Bordeaux : la découverte par les élèves des monuments qui leur sont proches, leur étude documentaire au travers notamment des banques de données sur le patrimoine des services culturels de l'Etat (Inventaire par exemple) combinant éléments culturels et documentaires."Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-26 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / didactique / documentation / France / information Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'un travail mené par la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale) sur les contours et les objectifs d'une didactique de l'information-documentation dans les établissements scolaires en France : les savoirs à enseigner ; leur mise en oeuvre ; la progression pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
"Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?"
de Françoise Albertini
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.25-26
Présentation, en 2009, des résultats d'un travail mené par la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale) sur les contours et les objectifs d'une didactique de l'information-documentation dans les établissements scolaires en France : les savoirs à enseigner ; leur mise en oeuvre ; la progression pédagogique.BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / pédagogie Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Analyse, en 2009, du rôle des BCD (bibliothèques centres de documentation) et des CDI (centre de documentation et d'information) dans la rénovation des méthodes pédagogiques en France : les origines de chacune des structures, les exemples à l'étranger, les logiques spécifiques de fonctionnement, la nécessaire articulation entre les deux dispositifs. Nature du document : documentaire [article]
BCD et CDI : des appuis à l'innovation
de Françoise Chapron
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.29-30
Analyse, en 2009, du rôle des BCD (bibliothèques centres de documentation) et des CDI (centre de documentation et d'information) dans la rénovation des méthodes pédagogiques en France : les origines de chacune des structures, les exemples à l'étranger, les logiques spécifiques de fonctionnement, la nécessaire articulation entre les deux dispositifs.Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-49 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / expression écrite / France / interdisciplinarité / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e. Nature du document : documentaire [article]
Carnet de voyage dans le Paris médiéval
de Mathilde Bernos, Catherine Bosredon, Emmanuelle Richard
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.46-49
Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e.Changer d'image / Caroline Courbières / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbières, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / recherche de l'information / recherche documentaire / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle. Nature du document : documentaire [article]
Changer d'image
de Caroline Courbières
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.19-20
Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle.Comment font-ils pour s'informer ? / Nicole Boubée / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Comment font-ils pour s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / Internet / pédagogie / recherche documentaire Mots-clés : stratégie de recherche Résumé : Analyse, en 2009, des activités de recherche des élèves sur Internet dans le contexte scolaire français : les différentes stratégies de recherche ; la place des images ; le rôle du copier-coller ; des pistes pour une meilleure formation. Nature du document : documentaire [article]
Comment font-ils pour s'informer ?
de Nicole Boubée
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.11-13
Analyse, en 2009, des activités de recherche des élèves sur Internet dans le contexte scolaire français : les différentes stratégies de recherche ; la place des images ; le rôle du copier-coller ; des pistes pour une meilleure formation.Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'une enquête de terrain menée sur le métier de documentaliste dans un CDI (centre de documentation et d'information) de lycée agricole en France : la polyvalence du lieu ; la diversité du métier ; la complexité de l'identité professionnelle ; l'émergence d'une nouvelle discipline, l'information-documentation. Nature du document : documentaire [article]
Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir
de Audrey Garcia, Julie Blanc
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.21-22
Présentation, en 2009, des résultats d'une enquête de terrain menée sur le métier de documentaliste dans un CDI (centre de documentation et d'information) de lycée agricole en France : la polyvalence du lieu ; la diversité du métier ; la complexité de l'identité professionnelle ; l'émergence d'une nouvelle discipline, l'information-documentation.Dans les dédales de l'Education nationale / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Dans les dédales de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / théâtre scolaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le bilan critique en France en 2009 de pratiques théâtrales dans les établissements scolaires autour des travaux d'Augusto Boal : la naissance du théâtre de l'Opprimé ; son intégration dans l'éducation d'adolescents et ses conséquences ; l'évolution vers le théâtre forum. Nature du document : documentaire [article]
Dans les dédales de l'Education nationale
de Bernard Grosjean
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.64-65
Le bilan critique en France en 2009 de pratiques théâtrales dans les établissements scolaires autour des travaux d'Augusto Boal : la naissance du théâtre de l'Opprimé ; son intégration dans l'éducation d'adolescents et ses conséquences ; l'évolution vers le théâtre forum.De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2009, sur comment améliorer la collaboration pédagogique entre enseignant de discipline et enseignant-documentaliste : la remise en cause de la répartition d'une prestation de services, les différents savoirs en jeu, les étapes de la co-élaboration de situations d'apprentissages, les conséquences de cette co-élaboration. Nature du document : documentaire [article]
De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage
de Jean-François Marcel
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.54-55
Point, en 2009, sur comment améliorer la collaboration pédagogique entre enseignant de discipline et enseignant-documentaliste : la remise en cause de la répartition d'une prestation de services, les différents savoirs en jeu, les étapes de la co-élaboration de situations d'apprentissages, les conséquences de cette co-élaboration.Dessine-moi un CDI / Isabelle Fabre / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Dessine-moi un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-18 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une investigation sur comment les élèves perçoivent du centre de documentation et d'information (CDI) : les dessins des élèves et comment ils appréhendent l'espace documentaire ; le commentaire oral du plan dessiné et leur investissement affectif ; la confrontation des différentes représentations de l'espace documentaire. Nature du document : documentaire [article]
Dessine-moi un CDI
de Isabelle Fabre
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.17-18
Compte rendu, en 2009, d'une investigation sur comment les élèves perçoivent du centre de documentation et d'information (CDI) : les dessins des élèves et comment ils appréhendent l'espace documentaire ; le commentaire oral du plan dessiné et leur investissement affectif ; la confrontation des différentes représentations de l'espace documentaire.Elève numericus / Marie-France Blanquet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Elève numericus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.13-16 Note générale : Lexique, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / Internet Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement d'une civilisation du numérique, et ses conséquences sur la construction des savoirs fondamentaux à l'école : la définition de cette civilisation ; les enjeux pour l'éducation en matière de savoirs et d'apprentissages ; le rôle du centre de documentation et d'information (CDI) et de ses professionnels ; la variété des outils ; la construction d'une culture informationnelle. Nature du document : documentaire [article]
Elève numericus
de Marie-France Blanquet
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.13-16
Réflexion, en 2009, sur le développement d'une civilisation du numérique, et ses conséquences sur la construction des savoirs fondamentaux à l'école : la définition de cette civilisation ; les enjeux pour l'éducation en matière de savoirs et d'apprentissages ; le rôle du centre de documentation et d'information (CDI) et de ses professionnels ; la variété des outils ; la construction d'une culture informationnelle.Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte / Michel Dumas / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumas, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-38 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / édition électronique / France / indexation / Internet Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Analyse, en 2009, des nouveaux traitements, des nouvelles diffusions et des nouveaux usages de l'information numérique : l'apparition du Web 2.0 et ses conséquences éditoriales ; les conséquences pour l'indexation de cette information et sa structuration ; la place des professionnels de l'information. Nature du document : documentaire [article]
Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte
de Michel Dumas
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.37-38
Analyse, en 2009, des nouveaux traitements, des nouvelles diffusions et des nouveaux usages de l'information numérique : l'apparition du Web 2.0 et ses conséquences éditoriales ; les conséquences pour l'indexation de cette information et sa structuration ; la place des professionnels de l'information.Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes / Coralie Congnet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : classe de terminale professionnelle Résumé : Témoignages, en 2009, sur l'apprentissage à la recherche documentaire en classe de bac professionnel en lycée professionnel : l'expérience de différents travaux interdisciplinaires, travaillés autour d'une progression pédagogique sur l'année, en fonction de l'hétérogénéité des classes et des objectifs des diverses disciplines. Nature du document : documentaire [article]
Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes
de Coralie Congnet
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.44-46
Témoignages, en 2009, sur l'apprentissage à la recherche documentaire en classe de bac professionnel en lycée professionnel : l'expérience de différents travaux interdisciplinaires, travaillés autour d'une progression pédagogique sur l'année, en fonction de l'hétérogénéité des classes et des objectifs des diverses disciplines.Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-11
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / Internet / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2009, de la relation des élèves avec Internet dans le contexte scolaire français : le discours et le vocabulaire autour d'Internet et leur signification ; la relation avec le document en ligne ; la valeur d'outil de recherche ; les contradictions avec les apprentissages traditionnels ; le rôle de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire [article]
Internet, les élèves... et moi et moi et moi !
de Anne Cordier
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.9-11
Analyse, en 2009, de la relation des élèves avec Internet dans le contexte scolaire français : le discours et le vocabulaire autour d'Internet et leur signification ; la relation avec le document en ligne ; la valeur d'outil de recherche ; les contradictions avec les apprentissages traditionnels ; le rôle de l'enseignant documentaliste.Jeux vidéo et éducation / Laurent Trémel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Jeux vidéo et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / jeu vidéo Résumé : Point de vue, en 2009, sur jeux vidéo et apprentissages scolaires. L'analyse du discours des industriels du jeu vidéo et les représentations qui en découlent : le public visé, les grandes tendances des jeux des années 2000, le profil des joueurs, les ambitions marketing, les intentions "pédagogiques" des fabricants, la recherche scientifique autour de ces jeux. Nature du document : documentaire [article]
Jeux vidéo et éducation
de Laurent Trémel
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.68-69
Point de vue, en 2009, sur jeux vidéo et apprentissages scolaires. L'analyse du discours des industriels du jeu vidéo et les représentations qui en découlent : le public visé, les grandes tendances des jeux des années 2000, le profil des joueurs, les ambitions marketing, les intentions "pédagogiques" des fabricants, la recherche scientifique autour de ces jeux.La documentation en duo / Patrice Bride / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Personne interviewée ; Maria Gatine, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2009, sur la complémentarité entre enseignant d'histoire géographie et documentaliste dans le cadre d'un travail en classe de 4e : les objectifs et les exigences de chacun, la répartition du travail avec les élèves, les différentes étapes, la complexité du travail sur les documents. Nature du document : documentaire [article]
La documentation en duo
de Patrice Bride, Maria Gatine
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.33-34
Entretien, en 2009, sur la complémentarité entre enseignant d'histoire géographie et documentaliste dans le cadre d'un travail en classe de 4e : les objectifs et les exigences de chacun, la répartition du travail avec les élèves, les différentes étapes, la complexité du travail sur les documents.Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / épistémologie / France / référentiel Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire [article]
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ?
de Pascal Duplessis
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.56-57
Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.Le classeur collaboratif / Rolande Hatem / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement secondaire / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation Résumé : Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire [article]
Le classeur collaboratif
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.66-67
Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience.Les élèves et la documentation / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Les élèves et la documentation Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.7-60 Note générale : Bibliographies, lexique, webographies.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Dossier, en 2009, sur l'éducation à l'information à l'école, en France : les pratiques documentaires des élèves ; les pratiques enseignantes et la documentation ; les dispositifs mis en place pour favoriser l'apprentissage à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information ; les savoirs informationnels. Nature du document : documentaire [article]
Les élèves et la documentation
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.7-60
Dossier, en 2009, sur l'éducation à l'information à l'école, en France : les pratiques documentaires des élèves ; les pratiques enseignantes et la documentation ; les dispositifs mis en place pour favoriser l'apprentissage à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information ; les savoirs informationnels.Outils du Web 2.0 et recherche documentaire / Michèle Drechsler / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Outils du Web 2.0 et recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-36 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / indexation / Internet / recherche de l'information Mots-clés : application collaborative Résumé : Point, en 2009, sur la recherche d'information, le travail des élèves et les nouveaux outils du Web 2.0 : indexations collaboratives, tags et folksonomie ; moteurs de recherche sociaux et collaboratifs ; encyclopédie collaborative ; veille documentaire et fils RSS (Really Simple Syndication). Nature du document : documentaire [article]
Outils du Web 2.0 et recherche documentaire
de Michèle Drechsler
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.35-36
Point, en 2009, sur la recherche d'information, le travail des élèves et les nouveaux outils du Web 2.0 : indexations collaboratives, tags et folksonomie ; moteurs de recherche sociaux et collaboratifs ; encyclopédie collaborative ; veille documentaire et fils RSS (Really Simple Syndication).Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : A quels référents théoriques lier les savoirs documentaires enseignés dans le secondaire en France en 2009 : les obstacles liés au défaut de référence d'une discipline universitaire ; les conséquences sur les missions des enseignants-documentalistes ; les apports des sciences de l'information et de la communication à la profession. Nature du document : documentaire [article]
Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré
de Viviane Couzinet
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.50-51
A quels référents théoriques lier les savoirs documentaires enseignés dans le secondaire en France en 2009 : les obstacles liés au défaut de référence d'une discipline universitaire ; les conséquences sur les missions des enseignants-documentalistes ; les apports des sciences de l'information et de la communication à la profession.Pour une évaluation bien tempérée / Jean-Luc Villeneuve / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Pour une évaluation bien tempérée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Villeneuve, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-Luc Villeneuve, président de l'Institut de recherche, d'études et d'animation (IREA) créé par le SGEN-CFDT (syndicats généraux de l'Éducation nationale de la confédération française démocratique du travail) : le bilan du colloque 2008 de l'institut sur l'évaluation ; les évaluations internationales dans l'éducation ; l'évaluation des services publics ; les objectifs d'une évaluation et ses enjeux. Nature du document : documentaire [article]
Pour une évaluation bien tempérée
de Jean-Luc Villeneuve
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.2-3
Entretien, en 2009, avec Jean-Luc Villeneuve, président de l'Institut de recherche, d'études et d'animation (IREA) créé par le SGEN-CFDT (syndicats généraux de l'Éducation nationale de la confédération française démocratique du travail) : le bilan du colloque 2008 de l'institut sur l'évaluation ; les évaluations internationales dans l'éducation ; l'évaluation des services publics ; les objectifs d'une évaluation et ses enjeux.Projets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Projets d'établissement et politiques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / projet d'établissement Mots-clés : politique documentaire Résumé : Analyse, en 2009, de l'intégration du travail du documentaliste dans le projet d'établissement en France : la contextualisation d'actions interdisciplinaires ; la culture de projet dans l'EPLE ; le rôle et les objectifs de la politique documentaire dans le projet de l'établissement. Nature du document : documentaire [article]
Projets d'établissement et politiques documentaires
de Anne-Marie Gioux
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.31-32
Analyse, en 2009, de l'intégration du travail du documentaliste dans le projet d'établissement en France : la contextualisation d'actions interdisciplinaires ; la culture de projet dans l'EPLE ; le rôle et les objectifs de la politique documentaire dans le projet de l'établissement.Quand les auteurs vont aux champs / Sandrine Trochet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Quand les auteurs vont aux champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Trochet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-43 Note générale : Schémas.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / écrivain / enseignement élémentaire / France / littérature de jeunesse Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Témoignage, en 2009, sur comment favoriser la rencontre avec des auteurs en milieu rural : l'expérience de plusieurs écoles primaires autour de littérature jeunesse, de la lecture et de la découverte et de la rencontre avec des auteurs. Nature du document : documentaire [article]
Quand les auteurs vont aux champs
de Sandrine Trochet
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.41-43
Témoignage, en 2009, sur comment favoriser la rencontre avec des auteurs en milieu rural : l'expérience de plusieurs écoles primaires autour de littérature jeunesse, de la lecture et de la découverte et de la rencontre avec des auteurs.Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation. Nature du document : documentaire [article]
Se préparer au Capes... et au métier
de Vincent Liquète
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.52-53
Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation.Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / connaissance / France / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un apprentissage de l'information : la naissance de la documentation dans les établissements scolaires ; l'évolution vers l'éducation à l'information ; les définitions et savoirs autour du concept d'information ; la nécessaire construction de savoirs et de connaissances spécifiques. Nature du document : documentaire [article]
Vers une contribution active à la construction des connaissances
de Cécile Gardiès
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.58-59
Le point, en 2009, sur les enjeux d'un apprentissage de l'information : la naissance de la documentation dans les établissements scolaires ; l'évolution vers l'éducation à l'information ; les définitions et savoirs autour du concept d'information ; la nécessaire construction de savoirs et de connaissances spécifiques.Vers une place pour la culture numérique à l'école ? / Bruno Devauchelle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.3-5 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : TICE culture de l'information éducation aux médias Résumé : Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média ; comment rendre les élèves utilisateurs et critiques des TIC. Nature du document : documentaire [article]
Vers une place pour la culture numérique à l'école ?
de Bruno Devauchelle
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.3-5
Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média ; comment rendre les élèves utilisateurs et critiques des TIC.