Descripteurs
![]()
mouvement : physiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)



[article]
Titre : Adieu antigravité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Landrot, Auteur Année : 2023 Article : p. 15
in Science & vie junior > 411 (décembre 2023)Descripteurs : antimatière / mouvement : physique Résumé : Expérience menée au Cern qui montre que l'antimatière subit aussi les effets de la gravité. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Adieu antigravité...
de Marine Landrot
In Science & vie junior, 411 (décembre 2023), p. 15
Expérience menée au Cern qui montre que l'antimatière subit aussi les effets de la gravité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026551 Disponible L'anagyre : un objet qui ne tourne pas rond / Alain Zalmanski / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 189 (07/2019)
[article]
Titre : L'anagyre : un objet qui ne tourne pas rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zalmanski, Auteur Editeur : Archimède, 2019 Article : p.44-46 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 189 (07/2019)Descripteurs : énergie cinétique / jouet / mouvement : physique Résumé : Présentation de l'objet anagyre : l'origine du mot et ses différentes appellations, l'analyse qualitative de son comportement, les conditions de l'inversion de sa rotation et les paramètres de son fonctionnement (conversion de l'énergie cinétique de rotation en énergie de mouvement oscillatoire), ses confections et ses confectionneurs (ex : Arthur Dearth Moore, Christian UcKe, Nicolas Vicente, Jean-Paul Bellorget). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article]
![]()
L'anagyre : un objet qui ne tourne pas rond
de Alain Zalmanski
In Tangente (Paris), 189 (07/2019), p.44-46
Présentation de l'objet anagyre : l'origine du mot et ses différentes appellations, l'analyse qualitative de son comportement, les conditions de l'inversion de sa rotation et les paramètres de son fonctionnement (conversion de l'énergie cinétique de rotation en énergie de mouvement oscillatoire), ses confections et ses confectionneurs (ex : Arthur Dearth Moore, Christian UcKe, Nicolas Vicente, Jean-Paul Bellorget).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022037 Disponible
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61 Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Mots-clés : mobilier scolaire Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ [article]
![]()
Apprendre par le corps
de Mélanie Horwitz, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027125 Disponible
[article]
Titre : L'Art en 2 temps 3 mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Huchet, Auteur Année : 1992 Article : p. 46-52 : ill.
in Beaux-arts magazine > 103 (juillet-août 1992)Descripteurs : art plastique / mouvement : physique Résumé : Comment figurer en art ce qui bouge ? Et comment faire bouger l'art ? Un double défi qui a mobilisé toutes les écoles modernistes du XXe siècle
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Art en 2 temps 3 mouvements
de Stéphane Huchet
In Beaux-arts magazine, 103 (juillet-août 1992), p. 46-52 : ill.
Comment figurer en art ce qui bouge ? Et comment faire bouger l'art ? Un double défi qui a mobilisé toutes les écoles modernistes du XXe siècle
Batailles de toupies / Jean-Michel Courty / Pour la Science (2014) in Pour la science, 446 (12/2014)
[article]
Titre : Batailles de toupies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Editeur : Pour la Science, 2014 Article : p.86-88 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 446 (12/2014)Descripteurs : mouvement : physique Résumé : Analyse physique de la rotation des toupies utilisées lors de jeux : différents types de toupies, origine de la stabilité des toupies, exemple de la rotation d'une roue de vélo mettant en évidence l'effet gyroscopique ; stabilité gyroscopique de la toupie due au mouvement de précession ; stratégies possibles des joueurs. Encadrés : schéma des différents types de toupies ; schéma commenté de la rotation d'une roue de vélo et des forces s'exerçant ; schéma commenté de l'effet du couple gyroscopique sur la rotation d'une toupie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Batailles de toupies
de Jean-Michel Courty, Edouard Kierlik
In Pour la science, 446 (12/2014), p.86-88
Analyse physique de la rotation des toupies utilisées lors de jeux : différents types de toupies, origine de la stabilité des toupies, exemple de la rotation d'une roue de vélo mettant en évidence l'effet gyroscopique ; stabilité gyroscopique de la toupie due au mouvement de précession ; stratégies possibles des joueurs. Encadrés : schéma des différents types de toupies ; schéma commenté de la rotation d'une roue de vélo et des forces s'exerçant ; schéma commenté de l'effet du couple gyroscopique sur la rotation d'une toupie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017207 Disponible Capter les mouvements invisibles / Frédo Durand / Pour la Science (2016) in Pour la science, 460 (02/2016)
PermalinkLe chat contorsionniste / Jean-Michel Courty / Pour la Science (2013) in Pour la science, 431 (09/2013)
PermalinkLe cinéma a 30 000 ans... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 237 (05/2012)
PermalinkComment gagner une course de bobsleigh / Jean-Michel Courty / Pour la Science (2016) in Pour la science, 460 (02/2016)
PermalinkComment une pierre fait-elle des ricochets sur l'eau ? / Claire Heitz in Science & vie junior, 356 (mai 2019)
PermalinkPermalinkCourons sous la pluie ! / Jean-Michel Courty / Pour la Science (2018) in Pour la science, 485 (03/2018)
PermalinkDépressions sur Terre... et dans l'évier / Jean-Michel Courty / Pour la Science (2019) in Pour la science, 495 (01/2019)
PermalinkFluidifier le trafic... en coupant la route ! / Jean-Michel Courty / Pour la Science (2020) in Pour la science, 513 (07/2020)
PermalinkGéométrie dynamique : redécouvrons le mouvement plan sur plan ! / Philippe Boulanger / Archimède (2015) in Tangente (Paris), 167 (11/2015)
Permalink