Bulletin N°4 Mention de date : 1er novembre 1993 Paru le : 01/11/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Germinal" d'Emile Zola in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " Germinal" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 1-180
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / littérature Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Numéro spécial. Germinal et la critique littéraire. Une bibliographie complète l'article. Description du monde de la mine. Evocation de deux mondes en conflit, le capital et le travail. Le personnage de Catherine. L'adaptation au cinéma par Cl. Berri.
Nature du document : documentaire [article]
" Germinal" d'Emile Zola
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 1-180
Numéro spécial. Germinal et la critique littéraire. Une bibliographie complète l'article. Description du monde de la mine. Evocation de deux mondes en conflit, le capital et le travail. Le personnage de Catherine. L'adaptation au cinéma par Cl. Berri.
"Germinal" et la critique littéraire / Alain Pagès in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : "Germinal" et la critique littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pagès, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-9 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / critique littéraire et artistique / France Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : Panorama, accompagné d'une bibliographie, des critiques littéraires de "Germinal" d'Emile Zola, du 19e siècle à aujourd'hui
Nature du document : documentaire [article]
"Germinal" et la critique littéraire
de Alain Pagès
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 1-9
Panorama, accompagné d'une bibliographie, des critiques littéraires de "Germinal" d'Emile Zola, du 19e siècle à aujourd'hui
La Fabrique de "Germinal" / Colette Becker in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : La Fabrique de "Germinal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Becker, Auteur Année : 1993 Article : p. 11-22
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / écrivain / France / oeuvre littéraire / roman historique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : En marge de "Germinal", Zola a laissé une imposante documentation préliminaire composée de notes, de plans pour la mise en place de la structure de l'oeuvre et de fiches détaillées pour chaque personnage. C. Becker, éditrice de cette généalogie du roman, analyse celle-ci afin de montrer qu'elle contient en germe toute l'oeuvre à venir
Nature du document : documentaire [article]
La Fabrique de "Germinal"
de Colette Becker
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 11-22
En marge de "Germinal", Zola a laissé une imposante documentation préliminaire composée de notes, de plans pour la mise en place de la structure de l'oeuvre et de fiches détaillées pour chaque personnage. C. Becker, éditrice de cette généalogie du roman, analyse celle-ci afin de montrer qu'elle contient en germe toute l'oeuvre à venir
L'Univers de la mine / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : L'Univers de la mine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1993 Article : p. 23-40
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / adaptation d'oeuvre artistique / France / mythe / oeuvre littéraire / réalisme / roman d'initiation / roman historique / symbole Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : Roman social qui se confond presque entièrement avec son décor, "Germinal" cumule un sens aigu du réalisme et la création d'un univers mythique. L'article analyse selon une approche à la fois esthétique et sociologique l'univers de la mine en tant que décor, milieu puis thématique symbolique, en établissant des rapprochements avec le film de Claude Berri
Nature du document : documentaire [article]
L'Univers de la mine
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 23-40
Roman social qui se confond presque entièrement avec son décor, "Germinal" cumule un sens aigu du réalisme et la création d'un univers mythique. L'article analyse selon une approche à la fois esthétique et sociologique l'univers de la mine en tant que décor, milieu puis thématique symbolique, en établissant des rapprochements avec le film de Claude Berri
Le Voreux / Sylvie Ducas-Spaës in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le Voreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ducas-Spaës, Auteur Année : 1993 Article : p. 41-54
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / France / mythe / oeuvre littéraire / roman / stylistique / symbole Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : Au-delà de l'évocation réaliste de la mine, Zola dans "Germinal" fait du puits un véritable ogre, le "Voreux". Etude des indices textuels qui font de cette métaphore récurrente une intrusion du mythe dans la reconstitution réaliste
Nature du document : documentaire [article]
Le Voreux
de Sylvie Ducas-Spaës
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 41-54
Au-delà de l'évocation réaliste de la mine, Zola dans "Germinal" fait du puits un véritable ogre, le "Voreux". Etude des indices textuels qui font de cette métaphore récurrente une intrusion du mythe dans la reconstitution réaliste
Du mythe au roman / Patricia Carles in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Du mythe au roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Carles, Auteur Année : 1993 Article : p. 55-66
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / épopée / France / intertextualité / mythe / oeuvre littéraire / roman / symbole Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : L'intertextualité mythique et littéraire dans "Germinal" de Zola, de la cosmogonie d'Hésiode à l'enfer de Dante en passant par la Genèse et l'Apocalypse. Ces références archétypales, associées à d'autres textes, nourrissent la fiction de Zola pour en faire, au-delà du naturalisme, une oeuvre où le langage implique une surdétermination du sens qui inscrit en lui toute l'histoire littéraire
Nature du document : documentaire [article]
Du mythe au roman
de Patricia Carles
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 55-66
L'intertextualité mythique et littéraire dans "Germinal" de Zola, de la cosmogonie d'Hésiode à l'enfer de Dante en passant par la Genèse et l'Apocalypse. Ces références archétypales, associées à d'autres textes, nourrissent la fiction de Zola pour en faire, au-delà du naturalisme, une oeuvre où le langage implique une surdétermination du sens qui inscrit en lui toute l'histoire littéraire
Les Moissons d'un titre / Claire Meyrat-Vol in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Les Moissons d'un titre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meyrat-Vol, Auteur Année : 1993 Article : p. 67-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / France / oeuvre littéraire / roman / symbole Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : Symbolique de l'oeuvre, le titre même de "Germinal" d'Emile Zola s'affirme comme texte et support de sens dont la portée se dissémine à travers les épaisseurs du texte. Symbole à la fois historique et végétal, il exprime une fécondité dont les résonnances investissent des structures du texte
Nature du document : documentaire [article]
Les Moissons d'un titre
de Claire Meyrat-Vol
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 67-77
Symbolique de l'oeuvre, le titre même de "Germinal" d'Emile Zola s'affirme comme texte et support de sens dont la portée se dissémine à travers les épaisseurs du texte. Symbole à la fois historique et végétal, il exprime une fécondité dont les résonnances investissent des structures du texte
Individu et collectivité : problématique de la médiation / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Individu et collectivité : problématique de la médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1993 Article : p. 79-97
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / héros / oeuvre littéraire / révolte / roman d'initiation / roman historique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : Roman du peuple de la foule, "Germinal" de Zola est également l'épopée initiatique d'un personnage, Etienne Lantier. "Germinal" peut alors être considéré comme le roman d'apprentissage d'un individu et d'une collectivité qui s'éveillent à la révolte, Etienne jouant le rôle de personnage médiateur, générateur d'action et d'évolution
Nature du document : documentaire [article]
Individu et collectivité : problématique de la médiation
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 79-97
Roman du peuple de la foule, "Germinal" de Zola est également l'épopée initiatique d'un personnage, Etienne Lantier. "Germinal" peut alors être considéré comme le roman d'apprentissage d'un individu et d'une collectivité qui s'éveillent à la révolte, Etienne jouant le rôle de personnage médiateur, générateur d'action et d'évolution
"Germinal" ou le sacre du printemps / Béatrice Desgranges in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : "Germinal" ou le sacre du printemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desgranges, Auteur Année : 1993 Article : p. 139-150
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / France / héros / littérature / mythe / thème littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : La crise évoquée dans "Germinal" n'est pas seulement une crise économique mais une crise sacrificielle dont Etienne Lantier est la victime qui délivre la communauté de sa violence ; au-delà de l'épopée sociale, le roman s'ouvre à l'espace sacré et mythique
Nature du document : documentaire [article]
"Germinal" ou le sacre du printemps
de Béatrice Desgranges
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 139-150
La crise évoquée dans "Germinal" n'est pas seulement une crise économique mais une crise sacrificielle dont Etienne Lantier est la victime qui délivre la communauté de sa violence ; au-delà de l'épopée sociale, le roman s'ouvre à l'espace sacré et mythique
Violence et pitié, le personnage de Catherine / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Violence et pitié, le personnage de Catherine Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 1993 Article : p. 121-130
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman / stylistique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : La création de personnages féminins chez Emile Zola correspond le plus souvent à une reprogrammation de modèles archétypaux régulièrement déclinés et enrichis au fil des romans. L'étude s'attache ici au personnage de Catherine, figure emblématique de Germinal
Nature du document : documentaire [article]
Violence et pitié, le personnage de Catherine
de François-Marie Mourad
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 121-130
La création de personnages féminins chez Emile Zola correspond le plus souvent à une reprogrammation de modèles archétypaux régulièrement déclinés et enrichis au fil des romans. L'étude s'attache ici au personnage de Catherine, figure emblématique de Germinal
Formes et signification de l'amour / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Formes et signification de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 131-138
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / amour / France / littérature / thème littéraire Résumé : Bien, qu'apparemment secondaires dans "Germinal", les passions amoureuses ne sont pas seulement une toile de fond pour l'épopée sociale. Au contraire, les différents thèmes s'interpénètrent et celui de l'amour occupe trois fonctions : sociale, morale et structurale de l'oeuvre
Nature du document : documentaire [article]
Formes et signification de l'amour
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 131-138
Bien, qu'apparemment secondaires dans "Germinal", les passions amoureuses ne sont pas seulement une toile de fond pour l'épopée sociale. Au contraire, les différents thèmes s'interpénètrent et celui de l'amour occupe trois fonctions : sociale, morale et structurale de l'oeuvre
Une Histoire de la conscience / Sylvie Thorel-Cailleteau in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Une Histoire de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Thorel-Cailleteau, Auteur Année : 1993 Article : p. 99-106
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / France / littérature / roman d'initiation Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : Etude de "Germinal" en tant qu'oeuvre réflexive sur le genre romanesque et en tant que roman de la germination de la conscience moderne à travers le parcours initiatique d'Etienne Lantier, figure de l'homme moderne
Nature du document : documentaire [article]
Une Histoire de la conscience
de Sylvie Thorel-Cailleteau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 99-106
Etude de "Germinal" en tant qu'oeuvre réflexive sur le genre romanesque et en tant que roman de la germination de la conscience moderne à travers le parcours initiatique d'Etienne Lantier, figure de l'homme moderne
Les Problèmes de l'adaptation cinématographique / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Les Problèmes de l'adaptation cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1993 Article : p. 151-170
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / adaptation d'oeuvre artistique / cinéma / France / littérature / mise en scène Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Germinal Résumé : Analyse de l'adaptation à l'écran de "Germinal", avec une application pédagogique sous forme de propositions de réflexion ; en annexe, comparaison entre le texte de Zola et le script de Claude Berri
Nature du document : documentaire [article]
Les Problèmes de l'adaptation cinématographique
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 151-170
Analyse de l'adaptation à l'écran de "Germinal", avec une application pédagogique sous forme de propositions de réflexion ; en annexe, comparaison entre le texte de Zola et le script de Claude Berri
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose / Edwige Keller in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Keller, Auteur Année : 1993 Article : p. 11-24 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / technique picturale Mots-clés : Fénelon Idoménée Télémaque Résumé : Etude des procédés utilisés par Fénelon pour traiter d'une manière picturale ses récits en particulier ceux de mort afin d'obtenir une grande intensité dramatique et une grande puissance poétique. Mais cette éloquence contribue aussi à un élan moral. Rôle du pédagogue auprès d'un jeune héros appelé à des fonctions royales.
Nature du document : documentaire [article]
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose
de Edwige Keller
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 11-24 : ill.
Etude des procédés utilisés par Fénelon pour traiter d'une manière picturale ses récits en particulier ceux de mort afin d'obtenir une grande intensité dramatique et une grande puissance poétique. Mais cette éloquence contribue aussi à un élan moral. Rôle du pédagogue auprès d'un jeune héros appelé à des fonctions royales.
"L'Espoir", de Malraux (I) / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : "L'Espoir", de Malraux (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-25
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature / roman Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 Résumé : "L'Espoir", avant-dernier des romans écrits par Malraux, doit, plus que les autres, être replacé dans une perspective de dépassement de la convention romanesque. Cette oeuvre est au programme de première. Cette première partie de l'étude qu'en fait Y. Stalloni, resitue son contexte historique, donne quelques éléments biographiques sur l'auteur, retrace la genèse et la publication du livre, décortique la construction du livre, et en analyse les personnages, le temps, les lieux et les actions.
Nature du document : documentaire [article]
"L'Espoir", de Malraux (I)
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 1-25
"L'Espoir", avant-dernier des romans écrits par Malraux, doit, plus que les autres, être replacé dans une perspective de dépassement de la convention romanesque. Cette oeuvre est au programme de première. Cette première partie de l'étude qu'en fait Y. Stalloni, resitue son contexte historique, donne quelques éléments biographiques sur l'auteur, retrace la genèse et la publication du livre, décortique la construction du livre, et en analyse les personnages, le temps, les lieux et les actions.
Malraux, sa vie, son oeuvre et son temps / Guy Talon in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Malraux, sa vie, son oeuvre et son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Talon, Auteur Année : 1993 Article : p. 27-33
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : histoire / oeuvre littéraire Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 Résumé : Chronologie retraçant les principaux événements de la vie de Malraux, mettant en parallèle les événements politiques, sociaux ou culturels de l'époque.
Nature du document : documentaire [article]
Malraux, sa vie, son oeuvre et son temps
de Guy Talon
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 27-33
Chronologie retraçant les principaux événements de la vie de Malraux, mettant en parallèle les événements politiques, sociaux ou culturels de l'époque.
" Lorenzaccio", de Musset : entre drame historique et fait divers pasolinien (Lorenzo et le duc) / Anne-Laure Seveno in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " Lorenzaccio", de Musset : entre drame historique et fait divers pasolinien (Lorenzo et le duc) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Seveno, Auteur Année : 1993 Article : p. 35-44
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / genre théâtral / romantisme Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Musset choisit de présenter dans son drame le duo antagoniste, le conspirateur et sa victime. Le portrait de ce couple à la fois antithétique et gémellaire permet alors à l'auteur de traduire sa vision politique et trahir ses obsessions personnelles.
Nature du document : documentaire [article]
" Lorenzaccio", de Musset : entre drame historique et fait divers pasolinien (Lorenzo et le duc)
de Anne-Laure Seveno
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 35-44
Musset choisit de présenter dans son drame le duo antagoniste, le conspirateur et sa victime. Le portrait de ce couple à la fois antithétique et gémellaire permet alors à l'auteur de traduire sa vision politique et trahir ses obsessions personnelles.
Les Incertitudes de la subjectivité dans "Gens de Dublin" de Joyce (II) / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Les Incertitudes de la subjectivité dans "Gens de Dublin" de Joyce (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-56
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / Irlande / littérature étrangère Mots-clés : Joyce, James : 1882-1941 Résumé : Deux chapitres composent cet article, deuxième volet traitant de l'oeuvre de James Joyce. Un premier concernant la représentation d'une crise morale et existentielle, et un second sur la poétique de la réception de "Gens de Dublin".
Nature du document : documentaire [article]
Les Incertitudes de la subjectivité dans "Gens de Dublin" de Joyce (II)
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 45-56
Deux chapitres composent cet article, deuxième volet traitant de l'oeuvre de James Joyce. Un premier concernant la représentation d'une crise morale et existentielle, et un second sur la poétique de la réception de "Gens de Dublin".
"Les Grenouilles" d'Aristophane : exercices d'entraînement à l'épreuve de grec ancien du baccalauréat (série L) / Catherine Cousin in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : "Les Grenouilles" d'Aristophane : exercices d'entraînement à l'épreuve de grec ancien du baccalauréat (série L) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cousin, Auteur Année : 1993 Article : p. 57-66
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : baccalauréat général / grec ancien Résumé : Les exercices présentés ici mêlent les deux parties de l'épreuve écrite du baccalauréat en grec ancien (traduction et questionnaire). Leur objectif est de présenter rapidement "les grenouilles", d'Aristophane, oeuvre hors programme, mais sur laquelle peut porter l'épreuve de traduction, entraîner les élèves à la traduction et fournir un questionnaire qui permette de réviser des points grammaticaux fondamentaux.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Grenouilles" d'Aristophane : exercices d'entraînement à l'épreuve de grec ancien du baccalauréat (série L)
de Catherine Cousin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 57-66
Les exercices présentés ici mêlent les deux parties de l'épreuve écrite du baccalauréat en grec ancien (traduction et questionnaire). Leur objectif est de présenter rapidement "les grenouilles", d'Aristophane, oeuvre hors programme, mais sur laquelle peut porter l'épreuve de traduction, entraîner les élèves à la traduction et fournir un questionnaire qui permette de réviser des points grammaticaux fondamentaux.
Index des critiques de films in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Index des critiques de films Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 69-72
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : critique littéraire et artistique / film Résumé : Récapitulatif des critiques de films parues dans "L'Ecole des lettres" depuis 1992.
Nature du document : documentaire [article]
Index des critiques de films
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 69-72
Récapitulatif des critiques de films parues dans "L'Ecole des lettres" depuis 1992.
Tables des matières de "L'Ecole des lettres" in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Tables des matières de "L'Ecole des lettres" Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 73-79
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Mots-clés : 1996 Résumé : Tables des matières des années 1993-1994, 1994-1995 et 1995-1996.
Nature du document : documentaire Genre : répertoire [article]
Tables des matières de "L'Ecole des lettres"
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 73-79
Tables des matières des années 1993-1994, 1994-1995 et 1995-1996.
" Télémaque" dans l'enseignement secondaire au XIXe siècle / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " Télémaque" dans l'enseignement secondaire au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 93-104 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / 19e siècle / critique littéraire : profession / écrivain / enseignement littéraire / France / programme d'enseignement Mots-clés : Fénelon Télémaque Résumé : Permanences et variations de l'intérêt porté à Fénelon pédagogue. Totale disparition de cette oeuvre dans les classes secondaires actuelles. La sélection des programmes obéit à l'évolution des sociétés, des mentalités. La crise de l'enseignement classique se laissait deviner.
Nature du document : documentaire [article]
" Télémaque" dans l'enseignement secondaire au XIXe siècle
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 93-104 : ill.
Permanences et variations de l'intérêt porté à Fénelon pédagogue. Totale disparition de cette oeuvre dans les classes secondaires actuelles. La sélection des programmes obéit à l'évolution des sociétés, des mentalités. La crise de l'enseignement classique se laissait deviner.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. La Morale du prince / Marine Ricord in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : La Morale du prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Ricord, Auteur Année : 1993 Article : p. 77-92 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / motivation / principe d'éducation / sagesse / vertu Mots-clés : Fénelon Résumé : L'art de gouverner suppose une maîtrise morale, la formation première comprend donc une éducation morale. Le bon roi doit combattre ses passions, il doit acquérir de la vertu, exercer son discernement, rester modeste. La souffrance est formatrice. La répétition des bons principes les grave dans l'âme du prince. Bref, nous retrouvons là le programme moral de Fénelon, précepteur du Duc de Bourgogne, fils de Louis XIV.
Nature du document : documentaire [article]
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. La Morale du prince
de Marine Ricord
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 77-92 : ill.
L'art de gouverner suppose une maîtrise morale, la formation première comprend donc une éducation morale. Le bon roi doit combattre ses passions, il doit acquérir de la vertu, exercer son discernement, rester modeste. La souffrance est formatrice. La répétition des bons principes les grave dans l'âme du prince. Bref, nous retrouvons là le programme moral de Fénelon, précepteur du Duc de Bourgogne, fils de Louis XIV.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Récit de voyage : topographie de l'épopée / Isabelle Morlin in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : Récit de voyage : topographie de l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Morlin, Auteur Année : 1993 Article : p. 59-75 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / épopée / France / voyage Mots-clés : Télémaque Résumé : Cette oeuvre de la fin du 17e siècle dépasse le cadre du seul récit de voyage mais reste soumise à la mode littéraire et au goût des grands espaces et de l'action. Itinéraire circulaire mais retour à la patrie. Omniprésence de la mer, thème de la tempête, du naufrage. Rapprochements et différences avec l'Odyssée. Eloge du commerce, de la dynamique de conquête, du courage dans l'aventure tout en se situant comme une fiction romanesque avec ses codes sclérosés.
Nature du document : documentaire [article]
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Récit de voyage : topographie de l'épopée
de Isabelle Morlin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 59-75 : ill.
Cette oeuvre de la fin du 17e siècle dépasse le cadre du seul récit de voyage mais reste soumise à la mode littéraire et au goût des grands espaces et de l'action. Itinéraire circulaire mais retour à la patrie. Omniprésence de la mer, thème de la tempête, du naufrage. Rapprochements et différences avec l'Odyssée. Eloge du commerce, de la dynamique de conquête, du courage dans l'aventure tout en se situant comme une fiction romanesque avec ses codes sclérosés.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Le Sacrifice de Méduse : autour de la mort de Bocchoris (livre II) : la question du tyran / Olivier Le Platre in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : Le Sacrifice de Méduse : autour de la mort de Bocchoris (livre II) : la question du tyran Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Platre, Auteur Année : 1993 Article : p. 39-58 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / motivation / tyrannie Mots-clés : Fénelon Méduse Télémaque Résumé : La fable poétique dans un cadre égyptien donne les portraits exemplaires du bon roi et du mauvais roi, le tyran. Les mécanismes de la tyrannie s'opposent à la loi. Intéressante vision de Fénelon sur la force de l'image de la mort violente du tyran. La tête coupée sera pour Télémaque donc pour le jeune élève royal le rappel que le pouvoir absolu est un leurre.
Nature du document : documentaire [article]
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Le Sacrifice de Méduse : autour de la mort de Bocchoris (livre II) : la question du tyran
de Olivier Le Platre
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 39-58 : ill.
La fable poétique dans un cadre égyptien donne les portraits exemplaires du bon roi et du mauvais roi, le tyran. Les mécanismes de la tyrannie s'opposent à la loi. Intéressante vision de Fénelon sur la force de l'image de la mort violente du tyran. La tête coupée sera pour Télémaque donc pour le jeune élève royal le rappel que le pouvoir absolu est un leurre.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Homère revu et corrigé : la grotte de Calyspo ou les ambiguïtés du naturel / Françoise Rubellin in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : Homère revu et corrigé : la grotte de Calyspo ou les ambiguïtés du naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rubellin, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-37 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / description / écrivain / France Mots-clés : Fénelon Homère : v. 850 av J.-C. Versailles Télémaque Résumé : Etude fouillée des rapports, entre le texte d'Homère et celui imité de Fénelon. La description de ce lieu idyllique n'est pas sans évoquer Versailles.
Nature du document : documentaire [article]
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Homère revu et corrigé : la grotte de Calyspo ou les ambiguïtés du naturel
de Françoise Rubellin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 25-37 : ill.
Etude fouillée des rapports, entre le texte d'Homère et celui imité de Fénelon. La description de ce lieu idyllique n'est pas sans évoquer Versailles.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Ecriture et imaginaire : quelques aspects de la structure de "Télémaque" / Jean-Pierre Landry in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : Ecriture et imaginaire : quelques aspects de la structure de "Télémaque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Landry, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-9 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / roman d'initiation / voyage Mots-clés : Fénelon Télémaque Résumé : Approche de cette oeuvre complexe, où, les enchâssements sont démultipliés : roman pédagogique, fiction, ancrage dans la réalité politique. Télémaque, avec l'image du voyage circulaire et vertical donne un sens mystique à l'existence. L'initiation au métier de roi est un message politique, éthique et spirituel.
Nature du document : documentaire [article]
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Ecriture et imaginaire : quelques aspects de la structure de "Télémaque"
de Jean-Pierre Landry
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 3-9 : ill.
Approche de cette oeuvre complexe, où, les enchâssements sont démultipliés : roman pédagogique, fiction, ancrage dans la réalité politique. Télémaque, avec l'image du voyage circulaire et vertical donne un sens mystique à l'existence. L'initiation au métier de roi est un message politique, éthique et spirituel.
Mythes et légendes du Moyen Age dans le théâtre contemporain (à suivre) / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Mythes et légendes du Moyen Age dans le théâtre contemporain (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1993 Article : p. 49-57
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : écrivain / mythologie / oeuvre théâtrale / thème littéraire Mots-clés : Giraudoux, Jean : 1882-1944 Gracq, Julien : 1910- Résumé : "Ondine", de Jean Giraudoux, et "Le Roi pêcheur", de Julien Gracq. Etude et rapprochement des deux pièces : présentation de l'univers des pièces et étude du rôle de la nature ; le thème de la quête d'absolu (à travers le mythe du Graal ou celui de l'amour éternel) ; la thématique du secret et du mystère.
Nature du document : documentaire [article]
Mythes et légendes du Moyen Age dans le théâtre contemporain (à suivre)
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 49-57
"Ondine", de Jean Giraudoux, et "Le Roi pêcheur", de Julien Gracq. Etude et rapprochement des deux pièces : présentation de l'univers des pièces et étude du rôle de la nature ; le thème de la quête d'absolu (à travers le mythe du Graal ou celui de l'amour éternel) ; la thématique du secret et du mystère.
D'Une révolution politique à l'autre : le contexte historique des "Châtiments" (à suivre) / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : D'Une révolution politique à l'autre : le contexte historique des "Châtiments" (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 1993 Article : p. 31-43
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Résumé : Etude visant à situer historiquement et politiquement la IIe République : la fin de la monarchie de Juillet ; histoire complète de la IIe République jusqu'à sa fin en 1852 et au début du Second Empire.
Nature du document : documentaire [article]
D'Une révolution politique à l'autre : le contexte historique des "Châtiments" (à suivre)
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 31-43
Etude visant à situer historiquement et politiquement la IIe République : la fin de la monarchie de Juillet ; histoire complète de la IIe République jusqu'à sa fin en 1852 et au début du Second Empire.
L'Enseignement humaniste / Anne-marie Duranton-Crabol in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : L'Enseignement humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-marie Duranton-Crabol, Auteur Année : 1993 Article : p. 13-22
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : enseignement / humanisme / scolastique Résumé : Présentation d'un module d'histoire : initiation d'une classe de seconde à l'épreuve de bac dite "étude de documents", sur un thème commun aux programmes d'histoire et de lettres : l'enseignement humaniste. Opposition entre scolastique et humanisme, sur les pas d'Erasme et de Rabelais. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'Enseignement humaniste
de Anne-marie Duranton-Crabol
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 13-22
Présentation d'un module d'histoire : initiation d'une classe de seconde à l'épreuve de bac dite "étude de documents", sur un thème commun aux programmes d'histoire et de lettres : l'enseignement humaniste. Opposition entre scolastique et humanisme, sur les pas d'Erasme et de Rabelais. Bibliographie.
" Victor Schoelcher", de Nelly Schmidt / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " Victor Schoelcher", de Nelly Schmidt Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-47
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / abolition de l'esclavage : 1848 / France / personnage politique / politique coloniale Résumé : Compte rendu de lecture de cet ouvrage retraçant la vie de ce personnage, son combat politique en faveur de l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, son travail pour une évolution du statut des colonies, son exil, sa contribution au mouvement républicain aux côtés de Victor Hugo.
Nature du document : documentaire [article]
" Victor Schoelcher", de Nelly Schmidt
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 45-47
Compte rendu de lecture de cet ouvrage retraçant la vie de ce personnage, son combat politique en faveur de l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, son travail pour une évolution du statut des colonies, son exil, sa contribution au mouvement républicain aux côtés de Victor Hugo.
Gogol et le délire bureaucratique / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Gogol et le délire bureaucratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1993 Article : p. 59-73
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Gogol, Nikolaï : 1809-1852 Résumé : Comment Gogol, dans ses "Nouvelles de Pétersbourg" propose une satire impitoyable, visionnaire et prophétique des sociétés où le développement de la bureaucratie entraîne la décadence et la folie. Conséquences sur l'écriture gogolienne. Bibliographie. Filmographie.
Nature du document : documentaire [article]
Gogol et le délire bureaucratique
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 59-73
Comment Gogol, dans ses "Nouvelles de Pétersbourg" propose une satire impitoyable, visionnaire et prophétique des sociétés où le développement de la bureaucratie entraîne la décadence et la folie. Conséquences sur l'écriture gogolienne. Bibliographie. Filmographie.
Dissertation sur un sujet littéraire : "Electre", de Giraudoux / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Dissertation sur un sujet littéraire : "Electre", de Giraudoux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1993 Article : p. 75-83
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / dissertation / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Giraudoux, Jean : 1882-1944 Résumé : Analyse et corrigé de la dissertation proposée au baccalauréat général (juin 1998), sur l'alliance du tragique, de la fantaisie et de la poésie dans la pièce.
Nature du document : documentaire [article]
Dissertation sur un sujet littéraire : "Electre", de Giraudoux
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 75-83
Analyse et corrigé de la dissertation proposée au baccalauréat général (juin 1998), sur l'alliance du tragique, de la fantaisie et de la poésie dans la pièce.
Pour lire "Les Fleurs bleues", de Raymond Queneau (à suivre) / Anne-Marie Jaton in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Pour lire "Les Fleurs bleues", de Raymond Queneau (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jaton, Auteur Année : 1993 Article : p. 7-17
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Présentation de l'étude du roman. I : la construction et les personnages ; II : l'Histoire et la réflexion sur le progrès et sur l'omniprésence de la violence.
Nature du document : documentaire [article]
Pour lire "Les Fleurs bleues", de Raymond Queneau (à suivre)
de Anne-Marie Jaton
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 7-17
Présentation de l'étude du roman. I : la construction et les personnages ; II : l'Histoire et la réflexion sur le progrès et sur l'omniprésence de la violence.
Deux maîtres de la couleur : Bonnard et Delaunay / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Deux maîtres de la couleur : Bonnard et Delaunay Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 1993 Article : p. 109-113
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / art abstrait / oeuvre picturale / peintre Mots-clés : Delaunay, Robert : 1885-1941 Bonnard, Pierre : 1867-1947 Résumé : Compte rendu d'expositions consacrées à une rétrospective sur ces deux peintres.
Nature du document : documentaire [article]
Deux maîtres de la couleur : Bonnard et Delaunay
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 109-113
Compte rendu d'expositions consacrées à une rétrospective sur ces deux peintres.
La Lecture cursive en classe de Seconde : propositions pour l'évaluation / Jacques Guilhembet in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : La Lecture cursive en classe de Seconde : propositions pour l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Guilhembet, Auteur Année : 1993 Article : p. 11-36
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : évaluation : enseignement / lecture suivie Résumé : Avantages du contrôle ou questionnaire de lecture. Fiches pratiques de questionnaires sur cinq romans du 20e siècle : "Le Noeud de vipères", de François Mauriac, "Jean le Bleu", de Jean Giono, "Ravage", de René Barjavel, "La Fée Carabine", de Daniel Pennac, "Le Livre des Nuits", de Sylvie Germain.
Nature du document : documentaire [article]
La Lecture cursive en classe de Seconde : propositions pour l'évaluation
de Jacques Guilhembet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 11-36
Avantages du contrôle ou questionnaire de lecture. Fiches pratiques de questionnaires sur cinq romans du 20e siècle : "Le Noeud de vipères", de François Mauriac, "Jean le Bleu", de Jean Giono, "Ravage", de René Barjavel, "La Fée Carabine", de Daniel Pennac, "Le Livre des Nuits", de Sylvie Germain.
Documents d'accompagnement du programme de français : 3 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Documents d'accompagnement du programme de français : 3 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 1-10
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : A propos des objets d'étude (le travail de l'écriture ; écrire, publier, lire aujourd'hui).
Nature du document : documentaire [article]
Documents d'accompagnement du programme de français : 3 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 1-10
A propos des objets d'étude (le travail de l'écriture ; écrire, publier, lire aujourd'hui).
Le Français au lycée / Tzvetan Todorov in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le Français au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Tzvetan Todorov, Auteur Année : 1993 Article : p. 77-81
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 2000- / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Réflexion sur les programmes de français dans l'enseignement secondaire, en 2000.
Nature du document : documentaire [article]
Le Français au lycée
de Tzvetan Todorov
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 77-81
Réflexion sur les programmes de français dans l'enseignement secondaire, en 2000.
Images de la langue médiévale dans "Les Fleurs bleues", de Raymond Queneau / Carinne Bouillot in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Images de la langue médiévale dans "Les Fleurs bleues", de Raymond Queneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Carinne Bouillot, Auteur Année : 1993 Article : p. 55-75
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire / écrivain / France / langage / langue / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Composé peu après la fondation de l'Oulipo, le roman de Queneau regorge d'expressions et de termes médiévaux. L'étude des occurrences de l'ancien français, des archaïsmes phonétiques, morphologiques, syntaxiques et du vocabulaire médiéval dans le roman vise à montrer l'art de Queneau et sa passion pour la langue française.
Nature du document : documentaire [article]
Images de la langue médiévale dans "Les Fleurs bleues", de Raymond Queneau
de Carinne Bouillot
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 55-75
Composé peu après la fondation de l'Oulipo, le roman de Queneau regorge d'expressions et de termes médiévaux. L'étude des occurrences de l'ancien français, des archaïsmes phonétiques, morphologiques, syntaxiques et du vocabulaire médiéval dans le roman vise à montrer l'art de Queneau et sa passion pour la langue française.
A propos de l'intégrité du "Roman de Tristan et Yseut" (II) / Carinne Bouillot in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : A propos de l'intégrité du "Roman de Tristan et Yseut" (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carinne Bouillot, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-54
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : légende / littérature / Moyen Age / oeuvre littéraire Résumé : Etude de la structure du récit. La prédominance de l'oralité sur la narration pure explique l'impression de rupture et d'incohérence du récit. Mais c'est justement sur cette importance du discours et de la parole que repose l'unité du roman.
Nature du document : documentaire [article]
A propos de l'intégrité du "Roman de Tristan et Yseut" (II)
de Carinne Bouillot
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 47-54
Etude de la structure du récit. La prédominance de l'oralité sur la narration pure explique l'impression de rupture et d'incohérence du récit. Mais c'est justement sur cette importance du discours et de la parole que repose l'unité du roman.
Sophocle et la tragédie grecque / Cécile Turrettes in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Sophocle et la tragédie grecque Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Turrettes, Auteur Année : 1993 Article : p. 29-45
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : Antiquité grecque / écrivain / Grèce / tragédie / ville Mots-clés : Sophocle : 496-406 av. J.-C. Athènes : Grèce Résumé : Tout en s'interrogeant sur la place de la tragédie dans la vie athénienne (rapport au sacré : religion, recours au mythe), cette étude analyse les particularités du théâtre sophocléen (éducation des citoyens, héros tragique).
Nature du document : documentaire [article]
Sophocle et la tragédie grecque
de Cécile Turrettes
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 29-45
Tout en s'interrogeant sur la place de la tragédie dans la vie athénienne (rapport au sacré : religion, recours au mythe), cette étude analyse les particularités du théâtre sophocléen (éducation des citoyens, héros tragique).
Le thème du Lager dans les nouvelles de Primo Levi (à suivre) / Daniela Amsallem in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le thème du Lager dans les nouvelles de Primo Levi (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Amsallem, Auteur Année : 1993 Article : p. 61-75
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / déportation / détention / écrivain / guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Présentation et analyse des nouvelles de Primo Levi. En quoi ces récits de science-fiction, fortement imprégnés de son expérience de la déportation, ont permis à cet "écrivain des camps" d'exprimer ses intérêts et ses inquiétudes et de poursuivre le questionnement, amorcé dans "Si c'est un homme", sur la nature humaine.
Nature du document : documentaire [article]
Le thème du Lager dans les nouvelles de Primo Levi (à suivre)
de Daniela Amsallem
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 61-75
Présentation et analyse des nouvelles de Primo Levi. En quoi ces récits de science-fiction, fortement imprégnés de son expérience de la déportation, ont permis à cet "écrivain des camps" d'exprimer ses intérêts et ses inquiétudes et de poursuivre le questionnement, amorcé dans "Si c'est un homme", sur la nature humaine.
Le théâtre en classe de seconde : comédie et tragique ; comique et tragique in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le théâtre en classe de seconde : comédie et tragique ; comique et tragique Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 23-25
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : classe de 2e / français : discipline / instructions pédagogiques / théâtre Résumé : Documents d'accompagnement du programme. Objectifs. Contenus. Mise en oeuvre. Auteurs et oeuvres. Texte et spectacle.
Nature du document : documentaire [article]
Le théâtre en classe de seconde : comédie et tragique ; comique et tragique
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 23-25
Documents d'accompagnement du programme. Objectifs. Contenus. Mise en oeuvre. Auteurs et oeuvres. Texte et spectacle.
Le théâtre en classe de première : art et langage dramatiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le théâtre en classe de première : art et langage dramatiques Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 26-28
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : classe de 1e / français : discipline / instructions pédagogiques / théâtre Résumé : Documents d'accompagnement du programme. Objectifs. Contenus. Démarche. Lectures : oeuvres et textes. Texte et spectacle.
Nature du document : documentaire [article]
Le théâtre en classe de première : art et langage dramatiques
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 26-28
Documents d'accompagnement du programme. Objectifs. Contenus. Démarche. Lectures : oeuvres et textes. Texte et spectacle.
Le système concentrationnaire (à suivre) / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le système concentrationnaire (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 1993 Article : p. 77-86
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : déportation / thème littéraire Résumé : Présentation d'ouvrages historiques et de témoignage sur les camps de concentration au 20e siècle.
Nature du document : documentaire [article]
Le système concentrationnaire (à suivre)
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 77-86
Présentation d'ouvrages historiques et de témoignage sur les camps de concentration au 20e siècle.
L'étude du théâtre en seconde. Aborder les genres et registres sous l'angle des conventions théâtrales et de la mise en scène (à suivre) / Patricia Legangneux in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : L'étude du théâtre en seconde. Aborder les genres et registres sous l'angle des conventions théâtrales et de la mise en scène (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legangneux, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-21,23-25
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : comédie / mise en scène / théâtre / tragédie Résumé : Etude abordant, par des études d'oeuvres du 17e siècle, le genre comique et le genre tragique à travers les conventions théâtrales et dramaturgiques. Lecture méthodique des textes avec analyses de mises en scène. Enjeux pragmatiques des genres. Groupements de textes du 18e au 20e siècle mettant en évidence l'évolution de chacun des genres. Registres et stéréotypes théâtraux. Destin du héros tragique.
Nature du document : documentaire [article]
L'étude du théâtre en seconde. Aborder les genres et registres sous l'angle des conventions théâtrales et de la mise en scène (à suivre)
de Patricia Legangneux
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 1-21,23-25
Etude abordant, par des études d'oeuvres du 17e siècle, le genre comique et le genre tragique à travers les conventions théâtrales et dramaturgiques. Lecture méthodique des textes avec analyses de mises en scène. Enjeux pragmatiques des genres. Groupements de textes du 18e au 20e siècle mettant en évidence l'évolution de chacun des genres. Registres et stéréotypes théâtraux. Destin du héros tragique.
" Si c'est un homme", de Primo Levi (à suivre) / Céline Dhérin in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " Si c'est un homme", de Primo Levi (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dhérin, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-59
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / déportation / détention / écrivain / guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Présentation de Primo Levi et étude littéraire de "Si c'est un homme", qui relate sa détention dans le camp de concentration d' Auschwitz.
Nature du document : documentaire [article]
" Si c'est un homme", de Primo Levi (à suivre)
de Céline Dhérin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 47-59
Présentation de Primo Levi et étude littéraire de "Si c'est un homme", qui relate sa détention dans le camp de concentration d' Auschwitz.
" L'Ecriture ou la vie", de Jorge Semprun (à suivre) / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " L'Ecriture ou la vie", de Jorge Semprun (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-31
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : déportation / écrivain / France / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Etude de l'oeuvre de Jorge Semprun. Spécificité de ce témoignage sur les camps de concentration. Originalité de l'écriture. Comment l'écrivain récrit les passages obligés de la littérature des camps. En quoi ce témoignage est dépassé. Les axes, dans le traitement du souvenir du camp, mis en évidence par cette oeuvre de son point de vue sur le monde. Biographie.
Nature du document : documentaire [article]
" L'Ecriture ou la vie", de Jorge Semprun (à suivre)
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 1-31
Etude de l'oeuvre de Jorge Semprun. Spécificité de ce témoignage sur les camps de concentration. Originalité de l'écriture. Comment l'écrivain récrit les passages obligés de la littérature des camps. En quoi ce témoignage est dépassé. Les axes, dans le traitement du souvenir du camp, mis en évidence par cette oeuvre de son point de vue sur le monde. Biographie.
Le " supplément au Voyage de Bougainville" / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le " supplément au Voyage de Bougainville" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-52
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Proposition de corrigé de devoir : le rôle du dialogue dans le premier chapitre et l'idée de nature dans le "Supplément".
Nature du document : documentaire [article]
Le " supplément au Voyage de Bougainville"
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 45-52
Proposition de corrigé de devoir : le rôle du dialogue dans le premier chapitre et l'idée de nature dans le "Supplément".
Le théâtre de Victor Hugo fait une entrée en scène remarquée / Martial Poirson in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le théâtre de Victor Hugo fait une entrée en scène remarquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Année : 1993 Article : p. 81-91
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : écrivain / oeuvre théâtrale / théâtre Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Réflexion sur l'oeuvre dramatique de Victor Hugo, mise en avant lors des célébrations du bicentenaire de la naissance de l'écrivain français du 19e siècle.
Nature du document : documentaire [article]
Le théâtre de Victor Hugo fait une entrée en scène remarquée
de Martial Poirson
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 81-91
Réflexion sur l'oeuvre dramatique de Victor Hugo, mise en avant lors des célébrations du bicentenaire de la naissance de l'écrivain français du 19e siècle.
Don Quichotte et le cinéma : l'épreuve de la réalité in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Don Quichotte et le cinéma : l'épreuve de la réalité Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 95-98
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique Mots-clés : Don Quichotte Résumé : Présentation et analyse des différentes adaptations cinématographiques de Don Quichotte, roman de Cervantès depuis 1933. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Don Quichotte et le cinéma : l'épreuve de la réalité
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 95-98
Présentation et analyse des différentes adaptations cinématographiques de Don Quichotte, roman de Cervantès depuis 1933. Bibliographie.
L'argumentation en première : apologues / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : L'argumentation en première : apologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : argumentation / fable Résumé : Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable, de réfléchir à l'articulation de l'éthique et du narratif, d'étudier l'argumentation, les genres et les registres. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'argumentation en première : apologues
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 47-77
Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable, de réfléchir à l'articulation de l'éthique et du narratif, d'étudier l'argumentation, les genres et les registres. Bibliographie.
" Du monde entier", de Blaise Cendrars / Daniel Lequette in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " Du monde entier", de Blaise Cendrars Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lequette, Auteur Année : 1993 Article : p. 33-45
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : étude de texte / poésie Résumé : Séquence pédagogique proposant une étude de la poésie en oeuvre intégrale. Le recueil "Du monde entier" répond à trois objets d'étude en classe de première : le biographique, la poésie et l'histoire littéraire et culturelle.
Nature du document : documentaire [article]
" Du monde entier", de Blaise Cendrars
de Daniel Lequette
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 33-45
Séquence pédagogique proposant une étude de la poésie en oeuvre intégrale. Le recueil "Du monde entier" répond à trois objets d'étude en classe de première : le biographique, la poésie et l'histoire littéraire et culturelle.
Enseigner autrement les humanités classiques / Stéphane Ratti in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Enseigner autrement les humanités classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Ratti, Auteur Année : 1993 Article : p. 65-69
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : enseignement / langue ancienne : discipline Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement du latin et du grec au collège et au lycée. Caractère incontournable de l'Histoire ancienne et des langues anciennes au moment où la question de la citoyenneté fait l'objet d'un regain d'intérêt. Place centrale de la littérature latine chrétienne dans le décryptage du monde contemporain. Modernité des textes officiels.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner autrement les humanités classiques
de Stéphane Ratti
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 65-69
Le point, en 2005, sur l'enseignement du latin et du grec au collège et au lycée. Caractère incontournable de l'Histoire ancienne et des langues anciennes au moment où la question de la citoyenneté fait l'objet d'un regain d'intérêt. Place centrale de la littérature latine chrétienne dans le décryptage du monde contemporain. Modernité des textes officiels.
Le sujet d'invention / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : Le sujet d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 63-64
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / technique d'expression Résumé : Point de vue sur le "sujet d'invention" introduit en 2005 dans les épreuves de français du baccalauréat. Défense de cette proposition d'écriture proche de l'ancienne "composition française".
Nature du document : documentaire [article]
Le sujet d'invention
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 63-64
Point de vue sur le "sujet d'invention" introduit en 2005 dans les épreuves de français du baccalauréat. Défense de cette proposition d'écriture proche de l'ancienne "composition française".
De la table au plateau : "Coups de théâtre en classe entière", de Chantal Dulibine et Bernard Grosjean / Yve Robert in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : De la table au plateau : "Coups de théâtre en classe entière", de Chantal Dulibine et Bernard Grosjean Type de document : texte imprimé Auteurs : Yve Robert, Auteur Année : 1993 Article : p. 39-42
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : théâtre Résumé : Présentation et analyse de l'ouvrage "Coups de théâtre en classe entière", traitant des multiples façons d'aborder le texte théâtral en classe ou en atelier-théâtre et renouvelant les approches possibles. Portée de ce livre.
Nature du document : documentaire [article]
De la table au plateau : "Coups de théâtre en classe entière", de Chantal Dulibine et Bernard Grosjean
de Yve Robert
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 39-42
Présentation et analyse de l'ouvrage "Coups de théâtre en classe entière", traitant des multiples façons d'aborder le texte théâtral en classe ou en atelier-théâtre et renouvelant les approches possibles. Portée de ce livre.
"Le Passeur", de Lois Lowry. Comment passer du collège au lycée : l'épreuve de l'altérité (A suivre) / Lorine Grimaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : "Le Passeur", de Lois Lowry. Comment passer du collège au lycée : l'épreuve de l'altérité (A suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-13
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : oeuvre littéraire / perception d'autrui Résumé : Séquence pédagogique consacrée au roman d'apprentissage "Le Passeur", de Lois Lowry. Proposition de pistes d'étude, qui pourront permettre, dans le cadre de la liaison collège-lycée, de faire se rencontrer, par le biais de la littérature, des collégiens et des lycéens. Questions d'altérité et d'identité en jeu dans cette oeuvre et liens entre réalité et réel.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Passeur", de Lois Lowry. Comment passer du collège au lycée : l'épreuve de l'altérité (A suivre)
de Lorine Grimaud
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 3-13
Séquence pédagogique consacrée au roman d'apprentissage "Le Passeur", de Lois Lowry. Proposition de pistes d'étude, qui pourront permettre, dans le cadre de la liaison collège-lycée, de faire se rencontrer, par le biais de la littérature, des collégiens et des lycéens. Questions d'altérité et d'identité en jeu dans cette oeuvre et liens entre réalité et réel.