Titre : |
Yanvalou pour Charlie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lyonel Trouillot, Auteur |
Editeur : |
Actes sud, 2009 |
Description : |
175 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7427-8533-9 |
Prix : |
18 € |
Résumé : |
Ce roman met en scène deux destins en miroir, deux facettes d'une même réalité. Mathurin D. Saint-Fort a mis des années à composer son personnage, jeune et brillant avocat d'affaires «sans passé et sans états d'âme», jusqu'au jour où Charlie, un gamin en cavale, fait irruption dans sa vie, ramenant avec lui les souvenirs qu'il a tout fait pour écraser : le bidonville, la misère, la crasse, la délinquance.
D'une voix à l'autre, ce choc entre présent et passé, richesse et pauvreté, cynisme et humanité, prend tour à tour des accents de roman noir et de tragédie grecque et débouche, malgré la violence du constat, sur la possibilité d'une rédemption, celle de Mathurin, capable, peut-être, au bout de l'épreuve qu'il va traverser, de renouer avec sa mémoire et d'accéder enfin à une forme de conscience collective. |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
délinquance/haine/pauvreté/révolte |
Genre : |
roman |
Niveau : |
Lycée |
|
Yanvalou pour Charlie
de Lyonel Trouillot
Actes sud, 2009, 175 p.
Ce roman met en scène deux destins en miroir, deux facettes d'une même réalité. Mathurin D. Saint-Fort a mis des années à composer son personnage, jeune et brillant avocat d'affaires «sans passé et sans états d'âme», jusqu'au jour où Charlie, un gamin en cavale, fait irruption dans sa vie, ramenant avec lui les souvenirs qu'il a tout fait pour écraser : le bidonville, la misère, la crasse, la délinquance.
D'une voix à l'autre, ce choc entre présent et passé, richesse et pauvreté, cynisme et humanité, prend tour à tour des accents de roman noir et de tragédie grecque et débouche, malgré la violence du constat, sur la possibilité d'une rédemption, celle de Mathurin, capable, peut-être, au bout de l'épreuve qu'il va traverser, de renouer avec sa mémoire et d'accéder enfin à une forme de conscience collective.
|
| |