NRP. Lettres lycée . 032Mention de date : 11/2008 Paru le : 01/11/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa condition enseignante / Corinne Abensour / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : La condition enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 2000- / condition de travail / enseignant / France Résumé : Lecture critique d'une étude ethnographique publiée aux PUF en 2008 : "La Souffrance des enseignants", de Françoise Lantheaume et Christophe Hélou : étude, à partir d'entretiens, des difficultés du métier due à la dégradation de la relation professeur-élève et aux injonctions paradoxales de l'institution ; analyse des manifestations du malaise ; mise en évidence du plaisir d'enseigner. Analyse des solutions pour sortir de la souffrance. Nature du document : documentaire [article]
La condition enseignante
de Corinne Abensour
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.8-9
Lecture critique d'une étude ethnographique publiée aux PUF en 2008 : "La Souffrance des enseignants", de Françoise Lantheaume et Christophe Hélou : étude, à partir d'entretiens, des difficultés du métier due à la dégradation de la relation professeur-élève et aux injonctions paradoxales de l'institution ; analyse des manifestations du malaise ; mise en évidence du plaisir d'enseigner. Analyse des solutions pour sortir de la souffrance.Thomas More revisité / Alain Barbé / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Thomas More revisité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.6 Note générale : Bibliographie, filmographie.
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : catholicisme Mots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Présentation de Thomas More, figure de l'humanisme et créateur de l'utopie dans le 16e siècle anglais mais aussi homme de pouvoir fidèle à sa foi catholique et pourfendeur de la foi luthérienne. Parcours à travers les écrits qui lui furent consacrés, des historiens du 17e siècle au 20e siècle. Les raisons de sa célébration par l'église catholique. Nature du document : documentaire [article]
Thomas More revisité
de Alain Barbé
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.6
Présentation de Thomas More, figure de l'humanisme et créateur de l'utopie dans le 16e siècle anglais mais aussi homme de pouvoir fidèle à sa foi catholique et pourfendeur de la foi luthérienne. Parcours à travers les écrits qui lui furent consacrés, des historiens du 17e siècle au 20e siècle. Les raisons de sa célébration par l'église catholique.Le Louvre en livres / Daniel Bergez / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Le Louvre en livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.2 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Mots-clés : Louvre : Paris Résumé : Présentation d'ouvrages parus en 2008 au sujet du Louvre : le "Dictionnaire amoureux du Louvre", de Pierre Rosenberg, et "Le Grand Espace", d'Yves Bonnefoy. Le premier célèbre les peintres et la peinture ; le second reprend des textes conçus en 1993 pour accompagner un film tourné sur le Louvre et présente le musée comme un "espace" poétique. Nature du document : documentaire [article]
Le Louvre en livres
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.2
Présentation d'ouvrages parus en 2008 au sujet du Louvre : le "Dictionnaire amoureux du Louvre", de Pierre Rosenberg, et "Le Grand Espace", d'Yves Bonnefoy. Le premier célèbre les peintres et la peinture ; le second reprend des textes conçus en 1993 pour accompagner un film tourné sur le Louvre et présente le musée comme un "espace" poétique.Jean-Pierre Richard / Daniel Bergez / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Jean-Pierre Richard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.7 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 1990- / critique littéraire et artistique / France Résumé : Lecture critique des ouvrages de Jean-Pierre Richard parus en 2008 : "Nausée de Céline" (réédition) et "Chemins de Michon" : définition de la critique thématique ; filiation critique de Jean-Pierre Richard. Exploration du motif de la "nausée" dans l'oeuvre célinienne. Mise en évidence d'une démarche critique procédant par empathie, n'oubliant jamais le corps et la séduction du langage. Nature du document : documentaire [article]
Jean-Pierre Richard
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.7
Lecture critique des ouvrages de Jean-Pierre Richard parus en 2008 : "Nausée de Céline" (réédition) et "Chemins de Michon" : définition de la critique thématique ; filiation critique de Jean-Pierre Richard. Exploration du motif de la "nausée" dans l'oeuvre célinienne. Mise en évidence d'une démarche critique procédant par empathie, n'oubliant jamais le corps et la séduction du langage."Tartuffe" ou la tentation de la radicalité / Stéphane Braunschweig / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : "Tartuffe" ou la tentation de la radicalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Braunschweig, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.4-5 Note générale : Filmographie.
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 2000- / France / mise en scène Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Résumé : Entretien, en 2008, avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig, à l'occasion de la création de Tartuffe : sa lecture de l'oeuvre de Molière. Nature du document : documentaire [article]
"Tartuffe" ou la tentation de la radicalité
de Stéphane Braunschweig, Olivier Balazuc
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.4-5
Entretien, en 2008, avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig, à l'occasion de la création de Tartuffe : sa lecture de l'oeuvre de Molière.Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? / Véronique Jodlowski / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.41-51
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / utopie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ?
de Véronique Jodlowski
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.41-51
Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin.Chagrins d'amour / Stavroula Kefallonitis / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Chagrins d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.63-64 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : amour / Empire romain / poésie / Rome ancienne Résumé : Présentation d'une séquence consacrée à l'expression du sentiment amoureux dans l'élégie romaine et à l'évolution du genre élégiaque à travers Catulle, Properce, Tibulle et Ovide. Traduction d'un poème de Tibulle. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire [article]
Chagrins d'amour
de Stavroula Kefallonitis, Stéphane Muzelle
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.63-64
Présentation d'une séquence consacrée à l'expression du sentiment amoureux dans l'élégie romaine et à l'évolution du genre élégiaque à travers Catulle, Properce, Tibulle et Ovide. Traduction d'un poème de Tibulle.Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.61-62
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 2000- / Mali / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation du film "Bamako", tourné en 2006 par le cinéaste malien Abderrahmane Sissako, où il met en scène une histoire de couple et le procès du FMI par des représentants de la société civile malienne. Analyse de la séquence d'ouverture permettant de définir le projet et le dispositif du film et de repérer l'alternance entre les éléments fictionnels et les effets de réel. L'étude du film met en évidence la nature de l'image et le pouvoir que Sissako lui confère, s'aventurant dans l'utopie. Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.61-62
Présentation du film "Bamako", tourné en 2006 par le cinéaste malien Abderrahmane Sissako, où il met en scène une histoire de couple et le procès du FMI par des représentants de la société civile malienne. Analyse de la séquence d'ouverture permettant de définir le projet et le dispositif du film et de repérer l'alternance entre les éléments fictionnels et les effets de réel. L'étude du film met en évidence la nature de l'image et le pouvoir que Sissako lui confère, s'aventurant dans l'utopie.La Mort aux trousses s'invite au bac / Marie Martin / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : La Mort aux trousses s'invite au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Martin, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.3
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 1950- / espionnage : genre / Etats-Unis / film Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Pistes d'analyse du film "La Mort aux trousses" réalisé par Alfred Hitchcock en 1959 : structure du film fondée sur des croisements de destins humains dans une histoire d'espionnage dessinant une quête de l'amour ; mécanique onirique ; relation entre espionnage et théâtralité. Nature du document : documentaire [article]
La Mort aux trousses s'invite au bac
de Marie Martin
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.3
Pistes d'analyse du film "La Mort aux trousses" réalisé par Alfred Hitchcock en 1959 : structure du film fondée sur des croisements de destins humains dans une histoire d'espionnage dessinant une quête de l'amour ; mécanique onirique ; relation entre espionnage et théâtralité.Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.29-40
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / condition féminine / France / utopie Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence, en classe de 2de, axée sur la lecture intégrale de la comédie de Marivaux, "La Colonie", publiée en 1750 : l'objectif est de faire découvrir une "utopie théâtrale" en abordant un théâtre "expérimental" et d'engager une réflexion sur la condition féminine au 18e siècle. La séquence croise ainsi deux objets d'étude : le théâtre et l'argumentation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.29-40
Séquence, en classe de 2de, axée sur la lecture intégrale de la comédie de Marivaux, "La Colonie", publiée en 1750 : l'objectif est de faire découvrir une "utopie théâtrale" en abordant un théâtre "expérimental" et d'engager une réflexion sur la condition féminine au 18e siècle. La séquence croise ainsi deux objets d'étude : le théâtre et l'argumentation.Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.65-66
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Proposition de trois séances d'aide individualisée s'insérant dans une séquence d'étude de "La Colonie" de Marivaux ou nécessitant la lecture préalable de la pièce par les élèves. L'objectif est de proposer une réflexion sur les mises en scène possibles de quelques extraits et des jeux théâtraux. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.65-66
Proposition de trois séances d'aide individualisée s'insérant dans une séquence d'étude de "La Colonie" de Marivaux ou nécessitant la lecture préalable de la pièce par les élèves. L'objectif est de proposer une réflexion sur les mises en scène possibles de quelques extraits et des jeux théâtraux.Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 / Philippe Sabourdin / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.59-60
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / gravure / Italie Mots-clés : métier : création Résumé : Vie et oeuvre du graveur, architecte et archéologue italien du 18e siècle Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Etude de l'oeuvre "Carcere XIV, l'Arc Gothique" (1750), s'inscrivant dans une série de gravures intitulée "Prisons imaginaires", recourant à la technique de l'eau-forte et représentant la part d'ombre de la cité romaine. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.59-60
Vie et oeuvre du graveur, architecte et archéologue italien du 18e siècle Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Etude de l'oeuvre "Carcere XIV, l'Arc Gothique" (1750), s'inscrivant dans une série de gravures intitulée "Prisons imaginaires", recourant à la technique de l'eau-forte et représentant la part d'ombre de la cité romaine. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique.Etonnantes utopies / Françoise Sylvos / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Etonnantes utopies Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sylvos, Auteur ; Sophie Pailloux-Riggi, Auteur ; Véronique Jodlowski Editeur : Nathan, 2008 Article : p.15-51 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : littérature / utopie Résumé : Dossier consacré, en 2008, à l'utopie : historique philosophique et littéraire de la notion d'utopie ; définition de l'utopie, entre conformisme et totalitarisme ; analyse de l'archétype de l'utopie pensée par Thomas More, de ses avatars et de ses critiques. Exposé des rites narratifs et des caractéristiques formelles qui lui sont associés, liés aux voyages, à l'imaginaire et à l'uchronie. Permanences de l'utopie dans la littérature. Séquences axées sur la littérature du 18e siècle à travers "La Colonie" de Marivaux et un groupement de textes argumentatifs. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etonnantes utopies
de Françoise Sylvos, Sophie Pailloux-Riggi, Véronique Jodlowski
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.15-51
Dossier consacré, en 2008, à l'utopie : historique philosophique et littéraire de la notion d'utopie ; définition de l'utopie, entre conformisme et totalitarisme ; analyse de l'archétype de l'utopie pensée par Thomas More, de ses avatars et de ses critiques. Exposé des rites narratifs et des caractéristiques formelles qui lui sont associés, liés aux voyages, à l'imaginaire et à l'uchronie. Permanences de l'utopie dans la littérature. Séquences axées sur la littérature du 18e siècle à travers "La Colonie" de Marivaux et un groupement de textes argumentatifs.Méthodologie : questions sur le corpus et commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Méthodologie : questions sur le corpus et commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.52-58
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / exercice écrit / France / utopie Résumé : Proposition d'un entraînement méthodologique portant sur les questions du corpus et le commentaire de texte au bac de français. Le corpus est lié à la thématique de l'utopie dans des textes du 18e siècle de Montesquieu, Marivaux et Rousseau, permettant l'étude de l'argumentation indirecte. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Méthodologie : questions sur le corpus et commentaire
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.52-58
Proposition d'un entraînement méthodologique portant sur les questions du corpus et le commentaire de texte au bac de français. Le corpus est lié à la thématique de l'utopie dans des textes du 18e siècle de Montesquieu, Marivaux et Rousseau, permettant l'étude de l'argumentation indirecte.