Bulletin N°14 Mention de date : 15 juin 1993 Paru le : 01/06/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDeux romans de J. M. Coetzee : "En attendant les Barbares", "Michaël K. , sa vie, son temps" / Dominique Viart in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Deux romans de J. M. Coetzee : "En attendant les Barbares", "Michaël K. , sa vie, son temps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Viart, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-18
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 20e siècle / Afrique du Sud : République / écrivain / littérature Mots-clés : Coetzee, J.M. Résumé : Rapprochement des deux oeuvres autour des thèmes suivants : l'originalité narrative, l'individu confronté à un monde de violence, l'expérience limite de la survie
Nature du document : documentaire [article]
Deux romans de J. M. Coetzee : "En attendant les Barbares", "Michaël K. , sa vie, son temps"
de Dominique Viart
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 3-18
Rapprochement des deux oeuvres autour des thèmes suivants : l'originalité narrative, l'individu confronté à un monde de violence, l'expérience limite de la survie
Civilisation et barbarie : la rencontre de l'Autre dans "En attendant les barbares" de J. M. Coetzee / Dominique Viart in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Civilisation et barbarie : la rencontre de l'Autre dans "En attendant les barbares" de J. M. Coetzee Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Viart, Auteur Année : 1993 Article : p. 19-45
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 20e siècle / Afrique du Sud : République / écrivain / littérature Résumé : Rappel de l'intrigue. Le récit symbolique. Le rapport à autrui. Le regard sur soi
Nature du document : documentaire [article]
Civilisation et barbarie : la rencontre de l'Autre dans "En attendant les barbares" de J. M. Coetzee
de Dominique Viart
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 19-45
Rappel de l'intrigue. Le récit symbolique. Le rapport à autrui. Le regard sur soi
La Réflexion sur le despotisme au XVIIIe siècle (IV) : expérience et utopie voltairiennes du despotisme éclairé / Isabelle Bernard in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : La Réflexion sur le despotisme au XVIIIe siècle (IV) : expérience et utopie voltairiennes du despotisme éclairé Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bernard, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-18
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 18e siècle / tyrannie Mots-clés : Voltaire, François-Marie Arouet, dit : 1694-1778 Résumé : Commentaire composé d'un extrait de la première lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse. Explication de texte du dernier chapitre du "Siècle de Louis XIV" de Voltaire. L'Eldorado, étude des chapitres XVII et XVIII. Commentaire composé d'un extrait de "Principes de politique des souverains" de Diderot.
Nature du document : documentaire [article]
La Réflexion sur le despotisme au XVIIIe siècle (IV) : expérience et utopie voltairiennes du despotisme éclairé
de Isabelle Bernard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 3-18
Commentaire composé d'un extrait de la première lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse. Explication de texte du dernier chapitre du "Siècle de Louis XIV" de Voltaire. L'Eldorado, étude des chapitres XVII et XVIII. Commentaire composé d'un extrait de "Principes de politique des souverains" de Diderot.
Paul Verlaine / Steve Murphy in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Paul Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Murphy, Auteur Année : 1993 Article : 224 p.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 19e siècle / poésie / stylistique / versification Résumé : Ce numéro réunit des études critiques sur l'oeuvre de Paul Verlaine . Ces études donnent un aperçu des recherches en cours, en privilégiant l'étude textuelle, métrique, stylistique. L'objectif de ces articles est de proposer des lectures très attentives ou d'étudier des problèmes méthodologiques, voire d'offrir des outils d'analyse.
Nature du document : documentaire [article]
Paul Verlaine
de Steve Murphy
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), 224 p.
Ce numéro réunit des études critiques sur l'oeuvre de Paul Verlaine . Ces études donnent un aperçu des recherches en cours, en privilégiant l'étude textuelle, métrique, stylistique. L'objectif de ces articles est de proposer des lectures très attentives ou d'étudier des problèmes méthodologiques, voire d'offrir des outils d'analyse.
La Littérature et la Première Guerre mondiale (I) in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : La Littérature et la Première Guerre mondiale (I) Type de document : texte imprimé Année : 1993
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / théâtre Mots-clés : Radiguet, Raymond : 1903-1923 Rouaud, Jean : 1952- Barbusse, Henri : 1873-1935 Résumé : Ce numéro spécial consacré à la Première Guerre mondiale aborde notamment les oeuvres et les thèmes suivants : guerre et littérature par P. Moinot, prix littéraires et récits de guerre, "Le diable au corps" de Radiguet a-t-il réellement suscité un scandale ? par A. M. Duranton-Crabol, les figures littéraires du colonisé, les combattants coloniaux, le théâtre expressionniste et la guerre par L. Richard, la fouille des champs d'honneur : un thème de la Grande Guerre dans le roman actuel par J. Le Marinel, "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud par S. Ducas-Spaës, et entretien avec Jean Rouaud.
Nature du document : documentaire [article]
La Littérature et la Première Guerre mondiale (I)
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
Ce numéro spécial consacré à la Première Guerre mondiale aborde notamment les oeuvres et les thèmes suivants : guerre et littérature par P. Moinot, prix littéraires et récits de guerre, "Le diable au corps" de Radiguet a-t-il réellement suscité un scandale ? par A. M. Duranton-Crabol, les figures littéraires du colonisé, les combattants coloniaux, le théâtre expressionniste et la guerre par L. Richard, la fouille des champs d'honneur : un thème de la Grande Guerre dans le roman actuel par J. Le Marinel, "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud par S. Ducas-Spaës, et entretien avec Jean Rouaud.
Simenon au cinéma / Victoria Attal in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Simenon au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Attal, Auteur Année : 1993 Article : p. 69-70
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 20e siècle / adaptation d'oeuvre artistique / écrivain Mots-clés : Simenon, Georges : 1903-1989 Résumé : Evocation de l'oeuvre de Georges Simenon et analyse des raisons qui font que cette oeuvre a tellement inspiré le cinéma.
Nature du document : documentaire [article]
Simenon au cinéma
de Victoria Attal
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 69-70
Evocation de l'oeuvre de Georges Simenon et analyse des raisons qui font que cette oeuvre a tellement inspiré le cinéma.
La mise en scène de la parole dans le "Tristan" de Béroul / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : La mise en scène de la parole dans le "Tristan" de Béroul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-35
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : légende / littérature / Moyen Age / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Etude de la prépondérance du verbal dans le roman. Si les événements naissent souvent du succès plus ou moins heureux de la parole, cela n'empêche pas de faire sa place à l'indicible et au silence.
Nature du document : documentaire [article]
La mise en scène de la parole dans le "Tristan" de Béroul
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 25-35
Etude de la prépondérance du verbal dans le roman. Si les événements naissent souvent du succès plus ou moins heureux de la parole, cela n'empêche pas de faire sa place à l'indicible et au silence.
Formes et rôles des combats de Tristan dans le "Tristan" de Béroul / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Formes et rôles des combats de Tristan dans le "Tristan" de Béroul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 37-42
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : légende / littérature / Moyen Age / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Etude visant à montrer comment, dans le roman de Béroul, Tristan est un guerrier mythique et un chevalier privé de combats.
Nature du document : documentaire [article]
Formes et rôles des combats de Tristan dans le "Tristan" de Béroul
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 37-42
Etude visant à montrer comment, dans le roman de Béroul, Tristan est un guerrier mythique et un chevalier privé de combats.
En marge du "Joueur d'échecs" : "Le Monde d'hier", de Zweig. De la clarté aux ténèbres / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : En marge du "Joueur d'échecs" : "Le Monde d'hier", de Zweig. De la clarté aux ténèbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1993 Article : p. 49-64
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 20e siècle / autobiographie / écrivain Mots-clés : Zweig, Stephan : 1881-1942 Résumé : Etude de ce livre de souvenirs à travers trois axes : l'image de l'homme (valeur autobiographique) les renseignements sur l'artiste (valeur documentaire), la valeur du témoignage (rapport de l'écrivain à l'Histoire). Réflexion sur le passage du "spectateur engagé" à celui d'"écrivain engagé".
Nature du document : documentaire [article]
En marge du "Joueur d'échecs" : "Le Monde d'hier", de Zweig. De la clarté aux ténèbres
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 49-64
Etude de ce livre de souvenirs à travers trois axes : l'image de l'homme (valeur autobiographique) les renseignements sur l'artiste (valeur documentaire), la valeur du témoignage (rapport de l'écrivain à l'Histoire). Réflexion sur le passage du "spectateur engagé" à celui d'"écrivain engagé".
Commentaire littéraire d'une page de Maupassant : "Sur l'eau" (1888) / Jacques Vassevière in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Commentaire littéraire d'une page de Maupassant : "Sur l'eau" (1888) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vassevière, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-12
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : écrivain / poésie / réalisme Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Approche du texte par le repérage des oppositions qui le structurent (souffrance, joie). Commentaire : comment la conception pessimiste d'une nature humaine divisée entre les exigences contradictoires du corps et de l'esprit est sublimée par l'écriture lyrique de l'écrivain.
Nature du document : documentaire [article]
Commentaire littéraire d'une page de Maupassant : "Sur l'eau" (1888)
de Jacques Vassevière
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 1-12
Approche du texte par le repérage des oppositions qui le structurent (souffrance, joie). Commentaire : comment la conception pessimiste d'une nature humaine divisée entre les exigences contradictoires du corps et de l'esprit est sublimée par l'écriture lyrique de l'écrivain.
" Méditations", de Lamartine / Catherine Thiollet in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : " Méditations", de Lamartine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thiollet, Auteur Année : 1993 Article : p. 13-24
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / poésie / romantisme Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Commentaire composé du poème romantique, "Le coquillage au bord de la mer", d'Alphonse de Lamartine.
Nature du document : documentaire [article]
" Méditations", de Lamartine
de Catherine Thiollet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 13-24
Commentaire composé du poème romantique, "Le coquillage au bord de la mer", d'Alphonse de Lamartine.
Une Question d'école. De l'inscription de Maupassant dans le cercle des romanciers naturalistes / Thierry Poyet in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Une Question d'école. De l'inscription de Maupassant dans le cercle des romanciers naturalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poyet, Auteur Année : 1993 Article : p. 15-23
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : littérature / réalisme Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'histoire littéraire. A partir de la question sur le naturalisme dans l'oeuvre romanesque de Maupassant, il convient d'interroger la notion d'école littéraire. Ce qu'elle apporte à la connaissance de la littérature, comment l'aborder. Les objectifs. Exemples.
Nature du document : documentaire [article]
Une Question d'école. De l'inscription de Maupassant dans le cercle des romanciers naturalistes
de Thierry Poyet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 15-23
Réflexion sur l'enseignement de l'histoire littéraire. A partir de la question sur le naturalisme dans l'oeuvre romanesque de Maupassant, il convient d'interroger la notion d'école littéraire. Ce qu'elle apporte à la connaissance de la littérature, comment l'aborder. Les objectifs. Exemples.
L'Épistolaire : proposition de corrigé / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : L'Épistolaire : proposition de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 5-13
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : français : discipline Résumé : Corrigé du sujet publié dans le n° 2001/02-07", p. 55.
Nature du document : documentaire [article]
L'Épistolaire : proposition de corrigé
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 5-13
Corrigé du sujet publié dans le n° 2001/02-07", p. 55.
" Zola, le saut dans les étoiles", de Colette Becker / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : " Zola, le saut dans les étoiles", de Colette Becker Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 1993 Article : p. 27-28
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : élection présidentielle / France Résumé : Note de lecture. Présentation critique de l'ouvrage.
Nature du document : documentaire [article]
" Zola, le saut dans les étoiles", de Colette Becker
de François-Marie Mourad
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 27-28
Note de lecture. Présentation critique de l'ouvrage.
Photographier la guerre / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Photographier la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 1993 Article : p. 77-92
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : guerre / photographie Résumé : Présentation critique d'ouvrages rassemblant des photographies de guerre.
Nature du document : documentaire [article]
Photographier la guerre
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 77-92
Présentation critique d'ouvrages rassemblant des photographies de guerre.
Journal et autobiographie : entretien avec Charles Juliet / Charles Juliet in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Journal et autobiographie : entretien avec Charles Juliet Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Juliet, Auteur ; Anne Lauricelle, Auteur Année : 1993 Article : p. 53-58
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : autobiographie / récit de vie Résumé : Rencontre avec l'écrivain et propos sur l'écriture du journal intime.
Nature du document : documentaire [article]
Journal et autobiographie : entretien avec Charles Juliet
de Charles Juliet, Anne Lauricelle
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 53-58
Rencontre avec l'écrivain et propos sur l'écriture du journal intime.
Le Théâtre de Victor Hugo (II) / Martial Poirson in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Le Théâtre de Victor Hugo (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Année : 1993 Article : p. 27-51
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : théâtre Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier sur les expériences réussies de mise en scène des pièces de Victor Hugo, "revisitées" à l'occasion de son bicentenaire. Analyse des raisons de ces succès.
Nature du document : documentaire [article]
Le Théâtre de Victor Hugo (II)
de Martial Poirson
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 27-51
Dossier sur les expériences réussies de mise en scène des pièces de Victor Hugo, "revisitées" à l'occasion de son bicentenaire. Analyse des raisons de ces succès.
Préface de "Cromwell", de Victor Hugo / Laurent Fourcaut in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Préface de "Cromwell", de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fourcaut, Auteur Année : 1993 Article : p. 11-25
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : théâtre Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : La préface de la pièce de théâtre "Cromwell" est le manifeste du drame romantique, un théâtre censé mélanger tragédie et comédie ou, mieux encore, le grotesque et le sublime. Analyse.
Nature du document : documentaire [article]
Préface de "Cromwell", de Victor Hugo
de Laurent Fourcaut
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 11-25
La préface de la pièce de théâtre "Cromwell" est le manifeste du drame romantique, un théâtre censé mélanger tragédie et comédie ou, mieux encore, le grotesque et le sublime. Analyse.
Gargantua à l'oral de français / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Gargantua à l'oral de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-9
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Gargantua Résumé : Epreuve orale du baccalauréat : l'étude d'extraits d'oeuvres peut fausser leur perception et trahir leurs auteurs. C'est le cas pour "Gargantua", de Rabelais. Proposition de lexique des termes clés de Rabelais (l'équivalent de questions d'oral) susceptibles d'aider à lire n'importe quel extrait de "Gargantua". Incitation à la lecture intégrale de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Gargantua à l'oral de français
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 1-9
Epreuve orale du baccalauréat : l'étude d'extraits d'oeuvres peut fausser leur perception et trahir leurs auteurs. C'est le cas pour "Gargantua", de Rabelais. Proposition de lexique des termes clés de Rabelais (l'équivalent de questions d'oral) susceptibles d'aider à lire n'importe quel extrait de "Gargantua". Incitation à la lecture intégrale de l'oeuvre.