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Titre : Le chevrotain porte-musc est convoité dans l'industrie du parfum Type de document : document électronique Editeur : Brut, 2018 Description : 1 vidéo : 00 min 59 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : parfum / parfumerie / ruminant Mots-clés : pratique médicale alternative Résumé : Reportage vidéo sur les chevrotains porte-musc : un herbivore doté de grandes canines à la place des bois ; les 6 familles de chevrotain vivant dans les forêts d'Asie ; une espèce menacée, chassée et braconnée pour le musc issu de ses glandes abdominales ; une substance très recherchée par l'industrie du parfum et la médecine chinoise. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ewjU2KAMhXY&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index= [...]
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Le chevrotain porte-musc est convoité dans l'industrie du parfum
Brut, 2018, 1 vidéo : 00 min 59 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ewjU2KAMhXY&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index=15
Reportage vidéo sur les chevrotains porte-musc : un herbivore doté de grandes canines à la place des bois ; les 6 familles de chevrotain vivant dans les forêts d'Asie ; une espèce menacée, chassée et braconnée pour le musc issu de ses glandes abdominales ; une substance très recherchée par l'industrie du parfum et la médecine chinoise.Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
inBeaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)
Titre : Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.66-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : parfum / parfumerie Mots-clés : créateur de parfum Résumé : Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
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Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre
de Daphné Bétard, Pierre Léonforte, Lionel Paillès
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73
Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne.Et si on apprenait à sentir le monde ? / Clara Degiovanni / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 159 (05/2022)
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inPhilosophie magazine > 159 (05/2022)
Titre : Et si on apprenait à sentir le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Degiovanni, Auteur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.28-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : parfum / parfumerie Mots-clés : odeur Résumé : Reportage dans le monde des parfumeurs, mettant en relation odeur, pensée et imagination. Variété et précision des descriptions olfactives dans une école de parfumerie (l'Isipica) ; conseils pour développer son odorat. Usage philosophique de l'odorat selon Nietzsche, rencontrant l'objectif du parfumeur qui doit aller au-delà du bon et du mauvais. Distinction entre l'idée d'essence et les "essences" dans la parfumerie. Point de vue d'un philosophe et psychiatre sur ce que révèle une fragrance au sujet d'un individu. Relation entre odeur et mémoire, entre parfum et relation aux autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Et si on apprenait à sentir le monde ?
de Clara Degiovanni
In Philosophie magazine, 159 (05/2022), p.28-32
Reportage dans le monde des parfumeurs, mettant en relation odeur, pensée et imagination. Variété et précision des descriptions olfactives dans une école de parfumerie (l'Isipica) ; conseils pour développer son odorat. Usage philosophique de l'odorat selon Nietzsche, rencontrant l'objectif du parfumeur qui doit aller au-delà du bon et du mauvais. Distinction entre l'idée d'essence et les "essences" dans la parfumerie. Point de vue d'un philosophe et psychiatre sur ce que révèle une fragrance au sujet d'un individu. Relation entre odeur et mémoire, entre parfum et relation aux autres.Réservation
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