Descripteurs
> 2810 organisation judiciaire > justice > exercice de la justice > sanction
sanctionSynonyme(s)châtiment ;peine punition |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
Barthélémy l'Anglais / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Barthélémy l'Anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : enluminure / lecture de l'image / sanction / thème littéraire / thème pictural Résumé : Analyse, en 2005, de l'image, en classe de 6e et en classe de 5e, qui propose l'étude de l'enluminure extraite du "Livre des propriétés des choses" du moine franciscain Bartholomeus Anglicanus : étude des techniques de l'enluminure, de sa composition et de la scène représentée ; thème de la punition, mis en relation avec un extrait de "Lettre au père" de Franz Kafka.
Nature du document : documentaire [article]
Barthélémy l'Anglais
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 41-42, encart non
Analyse, en 2005, de l'image, en classe de 6e et en classe de 5e, qui propose l'étude de l'enluminure extraite du "Livre des propriétés des choses" du moine franciscain Bartholomeus Anglicanus : étude des techniques de l'enluminure, de sa composition et de la scène représentée ; thème de la punition, mis en relation avec un extrait de "Lettre au père" de Franz Kafka.
[article]
Titre : Christopher, reviens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année : 2023 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : communication / gestion / méthode pédagogique / outil pédagogique / sanction / zone d'éducation prioritaire Résumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Christopher, reviens !
de Baptiste Hebben
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 31-32
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Justices et injustices à l'école / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Justices et injustices à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Emilie Pradel, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)Descripteurs : évaluation : enseignement / rôle de l'enseignant / sanction / système éducatif Résumé : L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Nature du document : documentaire [article]
Justices et injustices à l'école
de Marie-Christine Chycki, Emilie Pradel
In Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016), p. 10-57
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019292 Disponible La leçon aztèque / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 415 (avril 2024)
[article]
Titre : La leçon aztèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année : 2024 Article : p. 39
in Science & vie junior > 415 (avril 2024)Descripteurs : Aztèques / éducation / sanction Résumé : Punitions exercées par les Aztèques à l'encontre de leurs enfants d'après le Codex Mendoza de 1541. Nature du document : documentaire [article]
La leçon aztèque
de Emmanuel Deslouis
In Science & vie junior, 415 (avril 2024), p. 39
Punitions exercées par les Aztèques à l'encontre de leurs enfants d'après le Codex Mendoza de 1541.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025387 Disponible
[article]
Titre : Punir ou ne pas punir. Telle est ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-51 Note générale : Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autorité / classe / méthode pédagogique / respect de la discipline / sanction / sentiment Résumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Punir ou ne pas punir. Telle est ...
de Ludovic Carrié
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 49-51
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Le supplice de Ravaillac / Kevin Labiausse in Citoyen junior, 38 (janvier 2014)
Permalink