NRP. Lettres lycée . 030Mention de date : 05/2008 Paru le : 01/05/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le cinéma sauvera le théâtre" / Olivier Maillard / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : "Le cinéma sauvera le théâtre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maillard, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.6
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : cinéma / outil pédagogique / théâtre Résumé : Présentation du DVD intitulé "Théâtre et cinéma", édité par le CNDP en 2008 : outil qui propose d'étudier les liens entre ces deux arts à travers l'histoire du cinéma. Le DVD propose des extraits de films tirés de pièces de théâtre ou qui ont le théâtre comme sujet ainsi que des extraits liés à l'exercice de l'enseignement du théâtre. Nature du document : documentaire [article]
"Le cinéma sauvera le théâtre"
de Olivier Maillard
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.6
Présentation du DVD intitulé "Théâtre et cinéma", édité par le CNDP en 2008 : outil qui propose d'étudier les liens entre ces deux arts à travers l'histoire du cinéma. Le DVD propose des extraits de films tirés de pièces de théâtre ou qui ont le théâtre comme sujet ainsi que des extraits liés à l'exercice de l'enseignement du théâtre.Bilinguismes gréco-latins / Stavroula Kefallonitis / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Bilinguismes gréco-latins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : Antiquité romaine / bilinguisme / grec ancien / latin / Rome ancienne Résumé : Proposition d'une séquence en lien avec l'axe du programme de terminale en latin, "un motif récurrent, la perte des valeurs", axée sur la problématique de la grécité dans la République et la période impériale romaine, à travers l'usage romain de la langue grecque et ses ambiguïtés. Exposé sur l'afflux d'étrangers à Rome et sur la question du bilinguisme gréco-romain. Illustration à travers l'étude et la traduction d'un passage de Suétone sur l'empereur Tibère extrait de la "Vie des douze Césars". Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire [article]
Bilinguismes gréco-latins
de Stavroula Kefallonitis, Stéphane Muzelle
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.61-62
Proposition d'une séquence en lien avec l'axe du programme de terminale en latin, "un motif récurrent, la perte des valeurs", axée sur la problématique de la grécité dans la République et la période impériale romaine, à travers l'usage romain de la langue grecque et ses ambiguïtés. Exposé sur l'afflux d'étrangers à Rome et sur la question du bilinguisme gréco-romain. Illustration à travers l'étude et la traduction d'un passage de Suétone sur l'empereur Tibère extrait de la "Vie des douze Césars".Deux cents ans de bachotage / Alain Barbé / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Deux cents ans de bachotage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.8 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : diplôme / époque contemporaine / examen / lycée Résumé : Historique et évolution du baccalauréat depuis Napoléon. Nature du document : documentaire [article]
Deux cents ans de bachotage
de Alain Barbé
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.8
Historique et évolution du baccalauréat depuis Napoléon.Enseigner les oeuvres littéraires en traduction / Corinne Abensour / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Enseigner les oeuvres littéraires en traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / enseignement littéraire / France / traduction Résumé : Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture culturelle, la problématique de la traduction, les spécificités du théâtre et de la poésie. Réflexion sur la place des oeuvres traduites au lycée et présentation d'exploitations pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Enseigner les oeuvres littéraires en traduction
de Corinne Abensour
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.11-12
Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture culturelle, la problématique de la traduction, les spécificités du théâtre et de la poésie. Réflexion sur la place des oeuvres traduites au lycée et présentation d'exploitations pédagogiques.Entraînement au commentaire / Corinne Lafitte / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.63-66 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Entraînement au commentaire
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.63-66
Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire.Entraînement aux exercices écrits du baccalauréat / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Entraînement aux exercices écrits du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.49-56 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / exercice écrit Résumé : Proposition d'un entraînement aux exercices écrits du baccalauréat de français axé sur l'objet d'étude consacré à l'argumentation. Le corpus regroupe des textes du 16e au 18e siècle évoquant l'action des sens sur le jugement en prenant plus particulièrement le cas du philosophe ; le groupement présente un exemple de chaque élément de l'objet d'étude : un essai, un extrait de fable et un court conte philosophique. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Entraînement aux exercices écrits du baccalauréat
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.49-56
Proposition d'un entraînement aux exercices écrits du baccalauréat de français axé sur l'objet d'étude consacré à l'argumentation. Le corpus regroupe des textes du 16e au 18e siècle évoquant l'action des sens sur le jugement en prenant plus particulièrement le cas du philosophe ; le groupement présente un exemple de chaque élément de l'objet d'étude : un essai, un extrait de fable et un court conte philosophique.Etude d'un motif romanesque : la scène de bal / Valérie Montfort / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Etude d'un motif romanesque : la scène de bal Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.20-33 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : oeuvre littéraire / période moderne et contemporaine / thème littéraire Résumé : Un corpus de textes et d'images permet d'étudier un motif récurrent dans la littérature romanesque : la scène de bal. La séquence repose sur la découverte des invariants de la scène de bal, l'analyse des techniques narratives, du développement et des variations du motif et de son efficacité fictionnelle. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etude d'un motif romanesque : la scène de bal
de Valérie Montfort, Sébastien Le Clech
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.20-33
Un corpus de textes et d'images permet d'étudier un motif récurrent dans la littérature romanesque : la scène de bal. La séquence repose sur la découverte des invariants de la scène de bal, l'analyse des techniques narratives, du développement et des variations du motif et de son efficacité fictionnelle.Fiche d'évaluation pour l'oral / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Fiche d'évaluation pour l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.47-48
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / exercice oral Mots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Fiche d'évaluation pour l'oral
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.47-48
Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice.La Petite Chasse au lion, vers 1629-1630, une gravure de Rembrandt / Philippe Sabourdin / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : La Petite Chasse au lion, vers 1629-1630, une gravure de Rembrandt Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.57-58
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 17e siècle / gravure / Pays-Bas Mots-clés : Rembrandt : 1606-1669 Résumé : Etude de la gravure de Rembrandt intitulée "la Petite chasse au lion", scène de genre s'inscrivant dans l'art occidental depuis la fin du Moyen Age. Description de la technique de l'"eau-forte". Réflexion sur les qualités de "non-fini" que présente cette gravure et sur le sens qu'elle propose. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
La Petite Chasse au lion, vers 1629-1630, une gravure de Rembrandt
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.57-58
Etude de la gravure de Rembrandt intitulée "la Petite chasse au lion", scène de genre s'inscrivant dans l'art occidental depuis la fin du Moyen Age. Description de la technique de l'"eau-forte". Réflexion sur les qualités de "non-fini" que présente cette gravure et sur le sens qu'elle propose.Le Guépard de Luchino Visconti (1963) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Le Guépard de Luchino Visconti (1963) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.59-60
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 1960- / Italie / oeuvre cinématographique Mots-clés : Visconti, Luchino : 1906-1976 Résumé : Analyse du film "Le Guépard" réalisé par Luchino Visconti en 1963 : étude de la critique politique et de la mise en scène funèbre dans la séquence du bal. Découpage de la séquence. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le Guépard de Luchino Visconti (1963)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.59-60
Analyse du film "Le Guépard" réalisé par Luchino Visconti en 1963 : étude de la critique politique et de la mise en scène funèbre dans la séquence du bal. Découpage de la séquence. Pistes d'exploitation pédagogique.Le Guépard, de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa / Lucien Giraudo / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Le Guépard, de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.13-19
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre littéraire / Sicile Résumé : Exploration de l'oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, "Le Guépard", à travers les sources de l'oeuvre : réminiscences de l'enfance, place du théâtre, voyages de jeunesse, volonté d'établir un bilan de sa vie et rôle qu'a tenu le congrès littéraire de San Pellegrino en 1954 pour le passage à l'écriture. Analyse de l'oeuvre portant sur son titre, la conception de l'histoire qu'elle propose, les personnages, l'esthétique baroque et la réception du "Guépard". Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le Guépard, de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
de Lucien Giraudo
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.13-19
Exploration de l'oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, "Le Guépard", à travers les sources de l'oeuvre : réminiscences de l'enfance, place du théâtre, voyages de jeunesse, volonté d'établir un bilan de sa vie et rôle qu'a tenu le congrès littéraire de San Pellegrino en 1954 pour le passage à l'écriture. Analyse de l'oeuvre portant sur son titre, la conception de l'histoire qu'elle propose, les personnages, l'esthétique baroque et la réception du "Guépard".Le Temps des colonies / Claude Aziza / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Le Temps des colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aziza, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.7
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / France / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Bibliographie commentée d'oeuvres littéraires ou documentaires abordant les thématiques du colonialisme ou de l'anticolonialisme, de l'antisémitisme et de l'esclavage. Nature du document : documentaire [article]
Le Temps des colonies
de Claude Aziza
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.7
Bibliographie commentée d'oeuvres littéraires ou documentaires abordant les thématiques du colonialisme ou de l'anticolonialisme, de l'antisémitisme et de l'esclavage.Racine, Phèdre / Odile Gandon / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Racine, Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Gandon, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.67-68 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Phèdre tragédie : genre théâtral Résumé : Présentation des principaux axes d'une séquence construite autour de la pièce "Phèdre" de Racine. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Racine, Phèdre
de Odile Gandon
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.67-68
Présentation des principaux axes d'une séquence construite autour de la pièce "Phèdre" de Racine. Pistes d'exploitation pédagogique.Shakespeare, Roméo et Juliette, une pièce mythique / Françoise Rio / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Shakespeare, Roméo et Juliette, une pièce mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.34-46
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 16e siècle / Angleterre / genre théâtral Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Roméo et Juliette Résumé : Séquence consacrée à l'étude complète de la pièce de Shakespeare, "Roméo et Juliette", s'inscrivant dans le domaine "Grands domaines littéraires - Modèles européens" du programme de Terminale L. Analyse de la pièce et de ses contextes ; de sa structure, des personnages et des thèmes principaux ; du destin de la pièce à travers ses réécritures et transpositions. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Shakespeare, Roméo et Juliette, une pièce mythique
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.34-46
Séquence consacrée à l'étude complète de la pièce de Shakespeare, "Roméo et Juliette", s'inscrivant dans le domaine "Grands domaines littéraires - Modèles européens" du programme de Terminale L. Analyse de la pièce et de ses contextes ; de sa structure, des personnages et des thèmes principaux ; du destin de la pièce à travers ses réécritures et transpositions.Zola, maître de la nouvelle / François-Marie Mourad / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Zola, maître de la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.9-10
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : récit Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : François-Marie Mourad, professeur de lettres spécialiste de Zola, explique comment et pourquoi il a choisi de préfacer les "Contes et Nouvelles", édités en 2008. Ces récits font découvrir au lecteur un Zola nouveau, écrivain composant avec l'humour. Réflexion sur l'usage que les professeurs de lettres pourront en faire dans le cadre de leurs séquences. Nature du document : documentaire [article]
Zola, maître de la nouvelle
de François-Marie Mourad, Corinne Abensour
In NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.9-10
François-Marie Mourad, professeur de lettres spécialiste de Zola, explique comment et pourquoi il a choisi de préfacer les "Contes et Nouvelles", édités en 2008. Ces récits font découvrir au lecteur un Zola nouveau, écrivain composant avec l'humour. Réflexion sur l'usage que les professeurs de lettres pourront en faire dans le cadre de leurs séquences.