Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement technique
enseignement techniqueSynonyme(s)champ technologique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
A l'école québécoise, une formation décloisonnée / Arié Bitton / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : A l'école québécoise, une formation décloisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Arié Bitton, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / décloisonnement : pédagogie / enseignement scientifique / enseignement technique / programme d'enseignement / Québec : province Résumé : Le point, en 2007, sur la réforme des programmes d'enseignement scientifique et technologique au Québec : les objectifs des nouveaux programmes et leur organisation, le décloisonnement des disciplines, les compétences développées par les élèves, les conséquences pour les enseignants. Nature du document : documentaire [article]
A l'école québécoise, une formation décloisonnée
de Arié Bitton
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.23-24
Le point, en 2007, sur la réforme des programmes d'enseignement scientifique et technologique au Québec : les objectifs des nouveaux programmes et leur organisation, le décloisonnement des disciplines, les compétences développées par les élèves, les conséquences pour les enseignants.Le manège des tornades / Henri Morel / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Le manège des tornades Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Morel, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / enseignement technique / France Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés que peut soulever la mise en pratique de projets technologiques à l'école primaire : témoignage d'un formateur IUFM ayant aidé une classe participant à un concours de fabrication d'objet technique, son analyse des freins dus à la jeunesse même des élèves et au manque de formation initiale de l'enseignante. Nature du document : documentaire [article]
Le manège des tornades
de Henri Morel
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.27-28
Analyse, en 2007, des difficultés que peut soulever la mise en pratique de projets technologiques à l'école primaire : témoignage d'un formateur IUFM ayant aidé une classe participant à un concours de fabrication d'objet technique, son analyse des freins dus à la jeunesse même des élèves et au manque de formation initiale de l'enseignante.Des outils pour de vrai / Sylvie Picaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Des outils pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Picaud, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / enseignement technique / France Résumé : Témoignage, en 2007, sur l'initiation aux technologies à l'école maternelle en France : une enseignante explique sa démarche où l'enfant doit pouvoir manipuler différents matériaux, outils et objets lui permettant d'établir le principe de causalité comme effet lié à un geste, résoudre et fabriquer. Nature du document : documentaire [article]
Des outils pour de vrai
de Sylvie Picaud
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.26-27
Témoignage, en 2007, sur l'initiation aux technologies à l'école maternelle en France : une enseignante explique sa démarche où l'enfant doit pouvoir manipuler différents matériaux, outils et objets lui permettant d'établir le principe de causalité comme effet lié à un geste, résoudre et fabriquer.A la recherche du sens... in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
[article]
Titre : A la recherche du sens... Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : p. 27-34
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1998)Descripteurs : culture / enseignement technique / étude de texte / français : discipline / lecture / lecture de l'image Résumé : Comment instiller des références culturelles aux élèves de lycée technique ? Proposition d'étude, à partir du film "Fellini Roma", de récits de descente aux enfers (Ovide, Virgile, Homère), visant à former les élèves au repérage des indices culturels (ici l'allégorie) dans une oeuvre cinématographique.
Nature du document : documentaire [article]
A la recherche du sens...
In L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998), p. 27-34
Comment instiller des références culturelles aux élèves de lycée technique ? Proposition d'étude, à partir du film "Fellini Roma", de récits de descente aux enfers (Ovide, Virgile, Homère), visant à former les élèves au repérage des indices culturels (ici l'allégorie) dans une oeuvre cinématographique.
Savez-vous casser les noix ? / Dominique Moinard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Savez-vous casser les noix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / enseignement scientifique / enseignement technique / France Résumé : L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...). Nature du document : documentaire [article]
Savez-vous casser les noix ?
de Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.25-26
L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...).