Cahiers pédagogiques . 455Mention de date : 09/2007 Paru le : 01/09/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école québécoise, une formation décloisonnée / Arié Bitton / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : A l'école québécoise, une formation décloisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Arié Bitton, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / décloisonnement : pédagogie / enseignement scientifique / enseignement technique / programme d'enseignement / Québec : province Résumé : Le point, en 2007, sur la réforme des programmes d'enseignement scientifique et technologique au Québec : les objectifs des nouveaux programmes et leur organisation, le décloisonnement des disciplines, les compétences développées par les élèves, les conséquences pour les enseignants. Nature du document : documentaire [article]
A l'école québécoise, une formation décloisonnée
de Arié Bitton
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.23-24
Le point, en 2007, sur la réforme des programmes d'enseignement scientifique et technologique au Québec : les objectifs des nouveaux programmes et leur organisation, le décloisonnement des disciplines, les compétences développées par les élèves, les conséquences pour les enseignants.Académie des technologies / Geneviève Comte-Bellot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire [article]
Académie des technologies
de Geneviève Comte-Bellot, Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.14-15
Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation.Attention aux contenus factices / Alain Jean / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Nature du document : documentaire [article]
Attention aux contenus factices
de Alain Jean
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.15-17
Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC.Au-delà des textes officiels / Monique Ferrerons / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Au-delà des textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / technologie : discipline Résumé : Analyse, en 2007, de la place de la culture technologique au cours moyen en France : le témoignage d'enseignants sur les problèmes posés par ce type d'enseignement, la mise en place de travaux de groupe, de manipulation du matériel, de la culture technologique propre des enseignants pour élaborer de telles séquences. Nature du document : documentaire [article]
Au-delà des textes officiels
de Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.50-51
Analyse, en 2007, de la place de la culture technologique au cours moyen en France : le témoignage d'enseignants sur les problèmes posés par ce type d'enseignement, la mise en place de travaux de groupe, de manipulation du matériel, de la culture technologique propre des enseignants pour élaborer de telles séquences.Construire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Construire le rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-48
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / pédagogie du projet / technologie : discipline Résumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Nature du document : documentaire [article]
Construire le rapport au monde
de Philippe Meirieu, Monique Ferrerons, Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.46-48
Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie.Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? / Christian Maroy / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2007 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / carte scolaire / France Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation. Nature du document : documentaire [article]
Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ?
de Christian Maroy
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.4-5
Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation.Des outils pour de vrai / Sylvie Picaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Des outils pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Picaud, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / enseignement technique / France Résumé : Témoignage, en 2007, sur l'initiation aux technologies à l'école maternelle en France : une enseignante explique sa démarche où l'enfant doit pouvoir manipuler différents matériaux, outils et objets lui permettant d'établir le principe de causalité comme effet lié à un geste, résoudre et fabriquer. Nature du document : documentaire [article]
Des outils pour de vrai
de Sylvie Picaud
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.26-27
Témoignage, en 2007, sur l'initiation aux technologies à l'école maternelle en France : une enseignante explique sa démarche où l'enfant doit pouvoir manipuler différents matériaux, outils et objets lui permettant d'établir le principe de causalité comme effet lié à un geste, résoudre et fabriquer.Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples / Sadji Habib / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadji Habib, Auteur ; Roxane Caty-Leslé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / technologie : discipline Résumé : Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles. Nature du document : documentaire [article]
Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples
de Sadji Habib, Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.51-52
Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles.Dessine-moi un porte-clés / Sandrine Talmart / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Dessine-moi un porte-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Talmart, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / fabrication / France / technologie : discipline Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience sur le recours à la démarche de projet en technologie au collège : l'exemple d'une séquence pédagogique où les élèves ont dû concevoir des objets publicitaires pour répondre à des attentes précises et ont dû envisager comment évaluer l'adéquation de l'objet à la commande, dans et hors l'école. Nature du document : documentaire [article]
Dessine-moi un porte-clés
de Sandrine Talmart
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.31-32
Compte rendu, en 2007, d'une expérience sur le recours à la démarche de projet en technologie au collège : l'exemple d'une séquence pédagogique où les élèves ont dû concevoir des objets publicitaires pour répondre à des attentes précises et ont dû envisager comment évaluer l'adéquation de l'objet à la commande, dans et hors l'école.Du partage des savoirs au partage des questions / Alain Berestetsky / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Du partage des savoirs au partage des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berestetsky, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.61-63
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 1980- / centre culturel / culture scientifique et technique / France / IST Résumé : Retour, en 2007, sur le développement des centres de culture scientifique et technique en France depuis 1982 : origines d'un réseau national ; les risques qui pèsent en 2007 sur le maintien de ce réseau ; les enjeux d'un travail conjoint avec les établissements scolaires ; le développement d'une éducation populaire technique. Nature du document : documentaire [article]
Du partage des savoirs au partage des questions
de Alain Berestetsky
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.61-63
Retour, en 2007, sur le développement des centres de culture scientifique et technique en France depuis 1982 : origines d'un réseau national ; les risques qui pèsent en 2007 sur le maintien de ce réseau ; les enjeux d'un travail conjoint avec les établissements scolaires ; le développement d'une éducation populaire technique.Faire découvrir l'entreprise... aux enseignants / Benoît Touzet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Faire découvrir l'entreprise... aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Touzet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / relation école-entreprise Résumé : Comment, en 2007, faire connaître l'entreprise aux enseignants pour mieux la faire connaître aux élèves : cas du dispositif académique rouennais et le rôle de la DAFPIC, l'organisation des stages pour les enseignants et les possibilités d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
Faire découvrir l'entreprise... aux enseignants
de Benoît Touzet
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.60-61
Comment, en 2007, faire connaître l'entreprise aux enseignants pour mieux la faire connaître aux élèves : cas du dispositif académique rouennais et le rôle de la DAFPIC, l'organisation des stages pour les enseignants et les possibilités d'exploitation pédagogique.Fédératrice, humaniste et responsable / Marc Bautrait / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Fédératrice, humaniste et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bautrait, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / technologie : discipline Résumé : Analyse, en 2007, de la place de la technologie et de ses valeurs parmi les autres disciplines au collège en France : les nouvelles instructions officielles, les thèmes de convergence, la place de l'analyse et de la critique des techniques chez les élèves, le développement d'une culture technique. Nature du document : documentaire [article]
Fédératrice, humaniste et responsable
de Marc Bautrait
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.48-49
Analyse, en 2007, de la place de la technologie et de ses valeurs parmi les autres disciplines au collège en France : les nouvelles instructions officielles, les thèmes de convergence, la place de l'analyse et de la critique des techniques chez les élèves, le développement d'une culture technique.Figures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale / Jean-Louis Martinand / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Figures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Le point, en 2007, sur l’évolution permanente en France de l’enseignement de la technologie en collège : l’évolution et la diversité de ses missions depuis la création de la discipline ; l’objectif des nouvelles orientations ; la réflexion permanente sur les contenus à enseigner et comment développer une éducation technologique générale. Nature du document : documentaire [article]
Figures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale
de Jean-Louis Martinand
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.11-13
Le point, en 2007, sur l’évolution permanente en France de l’enseignement de la technologie en collège : l’évolution et la diversité de ses missions depuis la création de la discipline ; l’objectif des nouvelles orientations ; la réflexion permanente sur les contenus à enseigner et comment développer une éducation technologique générale.L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes... / Georges Poirier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Poirier, Auteur ; Marie-Annick Doremus Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-43
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / technologie : discipline Résumé : Présentation humoristique, en 2007, de l'enseignant de technologie et du statut de sa discipline au sein du collège en France : les réformes qui ont poussé ces enseignants à s'adapter au-delà du possible, leur statut dans l'éducation et au sein des établissements scolaires, le regard des élèves et des parents sur cette discipline. Nature du document : documentaire [article]
L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes...
de Georges Poirier, Marie-Annick Doremus
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.41-43
Présentation humoristique, en 2007, de l'enseignant de technologie et du statut de sa discipline au sein du collège en France : les réformes qui ont poussé ces enseignants à s'adapter au-delà du possible, leur statut dans l'éducation et au sein des établissements scolaires, le regard des élèves et des parents sur cette discipline.L'industrie éducative ? / Vincent Rivoire / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : L'industrie éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Rivoire, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.59 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / classe de 4e / France / relation école-entreprise Résumé : Présentation, en 2007, de la découverte du monde de l'industrie par des élèves de classe de 4e et de classe de 3e : exemple du dispositif en région Rhône-Alpes, "Jeunes-industrie", conduit par le rectorat, les inspections académiques et les chambres syndicales départementales de la métallurgie. Nature du document : documentaire [article]
L'industrie éducative ?
de Vincent Rivoire
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.59
Présentation, en 2007, de la découverte du monde de l'industrie par des élèves de classe de 4e et de classe de 3e : exemple du dispositif en région Rhône-Alpes, "Jeunes-industrie", conduit par le rectorat, les inspections académiques et les chambres syndicales départementales de la métallurgie.La belle équipe / Josiane Montfort / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La belle équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Montfort, Auteur ; Jean Cariou ; Laurence Roignant Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / technologie : discipline / travail par équipe Résumé : Présentation, en 2007, du travail et du fonctionnement en équipe des enseignants de technologie à l'échelle d'un collège : les conséquences sur les aménagements horaires, sur le travail avec les élèves, sur les progressions pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
La belle équipe
de Josiane Montfort, Jean Cariou, Laurence Roignant
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.44
Présentation, en 2007, du travail et du fonctionnement en équipe des enseignants de technologie à l'échelle d'un collège : les conséquences sur les aménagements horaires, sur le travail avec les élèves, sur les progressions pédagogiques.La broderie assistée par ordinateur / Yvette Campos-Kratzeisen / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La broderie assistée par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Campos-Kratzeisen, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / art décoratif / CFAO / France / technologie : discipline Résumé : Comment, en 2007, mettre l'artisanat d'art au centre de son enseignement de technologie : exemple d'une enseignante qui, autour de la broderie, a réussi à aborder l'historique des solutions techniques en passant de l'atelier manuel à la machine à broder numérique (CFAO), ainsi que l'étude des matériaux, la fabrication d'ouvrages d'art. Nature du document : documentaire [article]
La broderie assistée par ordinateur
de Yvette Campos-Kratzeisen
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.34-35
Comment, en 2007, mettre l'artisanat d'art au centre de son enseignement de technologie : exemple d'une enseignante qui, autour de la broderie, a réussi à aborder l'historique des solutions techniques en passant de l'atelier manuel à la machine à broder numérique (CFAO), ainsi que l'étude des matériaux, la fabrication d'ouvrages d'art.La classe DP3 fait ses preuves / Valérie Druesne / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La classe DP3 fait ses preuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Druesne, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.57-58
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / France / relation école-entreprise Résumé : Présentation, en 2007, de la découverte professionnelle en classe de 3e (DP3) au collège : expérience menée par une équipe pluridisciplinaire, les activités poursuivies avec les élèves, le travail et les objectifs pédagogiques de l'équipe, le ressenti des élèves, les partenariats engagés, les répercussions sur le travail des élèves concernés et sur les autres. Nature du document : documentaire [article]
La classe DP3 fait ses preuves
de Valérie Druesne
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.57-58
Présentation, en 2007, de la découverte professionnelle en classe de 3e (DP3) au collège : expérience menée par une équipe pluridisciplinaire, les activités poursuivies avec les élèves, le travail et les objectifs pédagogiques de l'équipe, le ressenti des élèves, les partenariats engagés, les répercussions sur le travail des élèves concernés et sur les autres.La coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La coopération ne se décrète pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dedieu, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / coopération scolaire / culture scientifique et technique / démarche scientifique / France / technologie : discipline Résumé : Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience. Nature du document : documentaire [article]
La coopération ne se décrète pas
de Patrick Dedieu
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.36-37
Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience.La filière STI : quelle identité dans le lycée polyvalent ? / Denis Deschamps / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La filière STI : quelle identité dans le lycée polyvalent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Deschamps, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / filière STI / France / métier : industrie Résumé : Comment, en 2007, se vivent le choix et la scolarité en filière STI dans un lycée polyvalent en France : les publics touchés et intéressés par cette filière, sa réputation et les représentations, contenus d'enseignements technologiques et méthodes pédagogiques, le rôle de ces filières dans la démocratisation de l'éducation. Nature du document : documentaire [article]
La filière STI : quelle identité dans le lycée polyvalent ?
de Denis Deschamps
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.40-41
Comment, en 2007, se vivent le choix et la scolarité en filière STI dans un lycée polyvalent en France : les publics touchés et intéressés par cette filière, sa réputation et les représentations, contenus d'enseignements technologiques et méthodes pédagogiques, le rôle de ces filières dans la démocratisation de l'éducation.La magie du pignon-crémaillère / Monique Ferrerons / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La magie du pignon-crémaillère Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / cours moyen / échange scolaire / fabrication / France / maquette / SEGPA / technologie : discipline Résumé : L'intérêt pédagogique de construction de maquettes au collège en technologie : compte rendu d'une expérience menée en France, en classe de 3e, les différents apprentissages mis en jeu, l'échange scolaire sur les problèmes techniques posés avec des jeunes élèves d'école primaire, la coopération en fabrication avec les élèves de la classe de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). Nature du document : documentaire [article]
La magie du pignon-crémaillère
de Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.29-30
L'intérêt pédagogique de construction de maquettes au collège en technologie : compte rendu d'une expérience menée en France, en classe de 3e, les différents apprentissages mis en jeu, l'échange scolaire sur les problèmes techniques posés avec des jeunes élèves d'école primaire, la coopération en fabrication avec les élèves de la classe de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).La rénovation des programmes / Luc Chevalier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La rénovation des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Chevalier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-14 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Les résultats, publiés en 2007, du travail du groupe d’experts chargé de travailler sur la rénovation des programmes de l’enseignement de la technologie au collège en France : la composition de ce groupe ; la lettre de cadrage du ministère ; les contenus du nouveau programme de 6e ; la progression souhaitée tout au long du collège. Nature du document : documentaire [article]
La rénovation des programmes
de Luc Chevalier
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.13-14
Les résultats, publiés en 2007, du travail du groupe d’experts chargé de travailler sur la rénovation des programmes de l’enseignement de la technologie au collège en France : la composition de ce groupe ; la lettre de cadrage du ministère ; les contenus du nouveau programme de 6e ; la progression souhaitée tout au long du collège.La technologie / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-64 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Enseigner la technologie en France, en 2007 : les nouvelles orientations ministérielles au collège ; le foisonnement des expériences en classe ; la transmission des savoir-faire techniques et les différentes démarches d’investigation ; la découverte du monde professionnel ; ce que pourrait être l’enseignement des techniques et des technologies au primaire et dans le secondaire. Nature du document : documentaire [article]
La technologie
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.9-64
Enseigner la technologie en France, en 2007 : les nouvelles orientations ministérielles au collège ; le foisonnement des expériences en classe ; la transmission des savoir-faire techniques et les différentes démarches d’investigation ; la découverte du monde professionnel ; ce que pourrait être l’enseignement des techniques et des technologies au primaire et dans le secondaire.Le manège des tornades / Henri Morel / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Le manège des tornades Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Morel, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / enseignement technique / France Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés que peut soulever la mise en pratique de projets technologiques à l'école primaire : témoignage d'un formateur IUFM ayant aidé une classe participant à un concours de fabrication d'objet technique, son analyse des freins dus à la jeunesse même des élèves et au manque de formation initiale de l'enseignante. Nature du document : documentaire [article]
Le manège des tornades
de Henri Morel
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.27-28
Analyse, en 2007, des difficultés que peut soulever la mise en pratique de projets technologiques à l'école primaire : témoignage d'un formateur IUFM ayant aidé une classe participant à un concours de fabrication d'objet technique, son analyse des freins dus à la jeunesse même des élèves et au manque de formation initiale de l'enseignante.Le talent et le coeur à l'ouvrage : une "culture technologique" pour le XXIe siècle / Dany Sénéchaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Le talent et le coeur à l'ouvrage : une "culture technologique" pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Sénéchaud, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / compagnonnage / France Résumé : La spécificité de la formation professionnelle des Maisons de Compagnons en France, en 2007 : le voyage, la vie en communauté, l'organisation des enseignements théoriques et pratiques, la reconnaissance de l'expérience et sa négociation en terme de niveau de diplôme, les échanges générationnels. Nature du document : documentaire [article]
Le talent et le coeur à l'ouvrage : une "culture technologique" pour le XXIe siècle
de Dany Sénéchaud
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.63-64
La spécificité de la formation professionnelle des Maisons de Compagnons en France, en 2007 : le voyage, la vie en communauté, l'organisation des enseignements théoriques et pratiques, la reconnaissance de l'expérience et sa négociation en terme de niveau de diplôme, les échanges générationnels.Les thèmes de convergence : une navigation au long cours / Vincent Guili / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Les thèmes de convergence : une navigation au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guili, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / interdisciplinarité / technologie : discipline Mots-clés : domaine transversal Résumé : Les "thèmes de convergence" au collège dans les disciplines scientifiques apparus dans les instructions officielles en France en 2005 : définition et objectifs de ces instructions, les conséquences pour les enseignements concernés, les conditions de mise en place. Nature du document : documentaire [article]
Les thèmes de convergence : une navigation au long cours
de Vincent Guili
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.21-22
Les "thèmes de convergence" au collège dans les disciplines scientifiques apparus dans les instructions officielles en France en 2005 : définition et objectifs de ces instructions, les conséquences pour les enseignements concernés, les conditions de mise en place.Passerelle pour le réel / Philippe Colas / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Passerelle pour le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.32-34 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / didactique des disciplines / France / technologie : discipline Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience mettant en évidence, les liens entre cours de technologie en classe de 6e et la pratique sur le terrain : exemple de démarche pédagogique pour observer un phénomène scientifique et technologique, étudier les matériaux et les énergies, construire une recherche scientifique, mettre à l'épreuve les incidences quotidiennes et envisager des solidarités à l'échelle planétaire. Nature du document : documentaire [article]
Passerelle pour le réel
de Philippe Colas
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.32-34
Compte rendu, en 2007, d'une expérience mettant en évidence, les liens entre cours de technologie en classe de 6e et la pratique sur le terrain : exemple de démarche pédagogique pour observer un phénomène scientifique et technologique, étudier les matériaux et les énergies, construire une recherche scientifique, mettre à l'épreuve les incidences quotidiennes et envisager des solidarités à l'échelle planétaire.Plutôt que de nous plaindre, inventons ! / Philippe Colas / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Plutôt que de nous plaindre, inventons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Comment concrétiser la proposition d’expérimentation du ministère de l’Education en France en 2007 de créer une discipline nouvelle en 6e liant SVT, sciences physiques et technologie : la révision des champs disciplinaires traditionnels, la définition des relations entre les disciplines, l’avantage pour les enseignants d’aller de l’avant et d’inventer, l’organisation concrète du projet. Nature du document : documentaire [article]
Plutôt que de nous plaindre, inventons !
de Philippe Colas
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.17-18
Comment concrétiser la proposition d’expérimentation du ministère de l’Education en France en 2007 de créer une discipline nouvelle en 6e liant SVT, sciences physiques et technologie : la révision des champs disciplinaires traditionnels, la définition des relations entre les disciplines, l’avantage pour les enseignants d’aller de l’avant et d’inventer, l’organisation concrète du projet.Qu'est-ce qu'un objet ? / Christophe Lasson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un objet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lasson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.50
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / objet / technologie : discipline Résumé : Brève analyse, en 2007, de la notion d'objet notamment "technique". Réflexion élaborée dans le cadre de l'enseignement de technologie au collège en France, de la construction d'une analyse sur le statut de l'objet dans nos sociétés et de la construction d'une culture technologique pour les élèves. Nature du document : documentaire [article]
Qu'est-ce qu'un objet ?
de Christophe Lasson
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.50
Brève analyse, en 2007, de la notion d'objet notamment "technique". Réflexion élaborée dans le cadre de l'enseignement de technologie au collège en France, de la construction d'une analyse sur le statut de l'objet dans nos sociétés et de la construction d'une culture technologique pour les élèves.Que l'intelligence est dans les mains / Philippe Lecarme / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Que l'intelligence est dans les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / technologie : discipline Résumé : L'importance de la réalisation et de la fabrication d'objets dans la construction de l'intelligence : analyse en France en 1996 sur l'enjeu du développement d'une culture technique et technologique dans la formation de l'enfant et du citoyen. Nature du document : documentaire [article]
Que l'intelligence est dans les mains
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.55-56
L'importance de la réalisation et de la fabrication d'objets dans la construction de l'intelligence : analyse en France en 1996 sur l'enjeu du développement d'une culture technique et technologique dans la formation de l'enfant et du citoyen.Savez-vous casser les noix ? / Dominique Moinard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Savez-vous casser les noix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / enseignement scientifique / enseignement technique / France Résumé : L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...). Nature du document : documentaire [article]
Savez-vous casser les noix ?
de Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.25-26
L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...).Trop longs et peu cohérents / Jacques Crinon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Trop longs et peu cohérents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Résumé : Les nouveautés, en 2007, dans les instructions officielles de l’école primaire et maternelle en France : la mise en œuvre des différentes circulaires sur la lecture, la grammaire, les mathématiques, le socle commun ; la remise en cause de ces différentes circulaires, leurs ambiguïtés, leurs manques ; la confusion entre programmes et documents d’accompagnement. Nature du document : documentaire [article]
Trop longs et peu cohérents
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.6-7
Les nouveautés, en 2007, dans les instructions officielles de l’école primaire et maternelle en France : la mise en œuvre des différentes circulaires sur la lecture, la grammaire, les mathématiques, le socle commun ; la remise en cause de ces différentes circulaires, leurs ambiguïtés, leurs manques ; la confusion entre programmes et documents d’accompagnement.Un illettrisme à combattre / Jean-Claude Voirpy / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Un illettrisme à combattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Voirpy, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / technologie : discipline Résumé : Entretien, en 2007, avec Jean-Claude Voirpy, professeur de technologie en collège à propos de la culture technologique et pourquoi défendre ce principe éducatif. Pourquoi explorer des objets. Répercussion pour la société de mettre l'accent à l'école sur le développement d'une culture technique plus importante. Nature du document : documentaire [article]
Un illettrisme à combattre
de Jean-Claude Voirpy
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.53-54
Entretien, en 2007, avec Jean-Claude Voirpy, professeur de technologie en collège à propos de la culture technologique et pourquoi défendre ce principe éducatif. Pourquoi explorer des objets. Répercussion pour la société de mettre l'accent à l'école sur le développement d'une culture technique plus importante.Une approche active de la vie professionnelle / Martine Tauszig / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une approche active de la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tauszig, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / art appliqué / enseignement professionnel / France / métier : arts appliqués et artisanat / relation école-entreprise Résumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Une approche active de la vie professionnelle
de Martine Tauszig
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.38-39
Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves.Une formation sans boussole / Serge Richard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une formation sans boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Richard, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-21 Note générale : Schéma.
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / didactique des disciplines / formation des enseignants / France / technologie : discipline Résumé : Point, en 2007, sur l'impossibilité d'envisager la formation initiale des enseignants de technologie en collège dans l'état actuel de la rénovation des programmes d'enseignement en France : la confusion des nouveaux objectifs de la discipline ; les questions posées sur la continuité école primaire - collège ; les difficultés soulevées par la nouvelle "démarche d'investigation" que doit mener l'élève ; la relégation au second plan de la démarche technologique au profit de la démarche scientifique. Nature du document : documentaire [article]
Une formation sans boussole
de Serge Richard
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.19-21
Point, en 2007, sur l'impossibilité d'envisager la formation initiale des enseignants de technologie en collège dans l'état actuel de la rénovation des programmes d'enseignement en France : la confusion des nouveaux objectifs de la discipline ; les questions posées sur la continuité école primaire - collège ; les difficultés soulevées par la nouvelle "démarche d'investigation" que doit mener l'élève ; la relégation au second plan de la démarche technologique au profit de la démarche scientifique.Une pédagogie pour les lobes frontaux / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une pédagogie pour les lobes frontaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.67-69
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / cerveau / neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point, en 2007, sur le rôle des lobes frontaux dans l'apprentissage et comment y faire appel dans un cadre pédagogique : l'accès à des perceptions sensorielles sans stimulus et les conséquences dans les apprentissages ayant recours à l'abstraction ; l'exemple de l'approche pédagogique "Silent Way" de Caleb Gattegno ; les répercussions sur la lecture de fictions. Nature du document : documentaire [article]
Une pédagogie pour les lobes frontaux
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.67-69
Le point, en 2007, sur le rôle des lobes frontaux dans l'apprentissage et comment y faire appel dans un cadre pédagogique : l'accès à des perceptions sensorielles sans stimulus et les conséquences dans les apprentissages ayant recours à l'abstraction ; l'exemple de l'approche pédagogique "Silent Way" de Caleb Gattegno ; les répercussions sur la lecture de fictions.