Beaux-arts magazine . 281Mention de date : 11/2007 Paru le : 01/11/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArt contemporain, la fin de l'empire américain ? Les stars américaines talonnées par les Chinois / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Art contemporain, la fin de l'empire américain ? Les stars américaines talonnées par les Chinois Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.98-103 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : 1945- / art contemporain / Etats-Unis Résumé : Débat sur le déclin de la suprématie américaine dans l'art contemporain entre le critique d'art Pierre Sterckx, auteur de l'anthologie publiée en 2007 "50 Géants de l'art américain - Comment New York a détrôné l'Europe", et l'historienne de l'art, Ann Hindry. Le point sur les nouvelles générations d'artistes chinois et britanniques qui viennent bousculer les stars américaines du marché. Tableau des vingt artistes nés après 1945, les plus cotés au monde. Nature du document : documentaire [article]
Art contemporain, la fin de l'empire américain ? Les stars américaines talonnées par les Chinois
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.98-103
Débat sur le déclin de la suprématie américaine dans l'art contemporain entre le critique d'art Pierre Sterckx, auteur de l'anthologie publiée en 2007 "50 Géants de l'art américain - Comment New York a détrôné l'Europe", et l'historienne de l'art, Ann Hindry. Le point sur les nouvelles générations d'artistes chinois et britanniques qui viennent bousculer les stars américaines du marché. Tableau des vingt artistes nés après 1945, les plus cotés au monde.Biennale de Lyon, décollage raté / Emmanuelle Lequeux / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Biennale de Lyon, décollage raté Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.76-83 Note générale : Adresses, webographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : 2000- / art contemporain / manifestation culturelle Mots-clés : Lyon : Rhône Résumé : Point de vue sur la biennale de Lyon 2007 dédiée à la création des années 2000 : une manifestation décevante en dépit de quelques oeuvres comme celles du plasticien Thomas Saraceno, des dessins de Virginie Barré ou des sculptures d'Urs Fischer. Nature du document : documentaire [article]
Biennale de Lyon, décollage raté
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.76-83
Point de vue sur la biennale de Lyon 2007 dédiée à la création des années 2000 : une manifestation décevante en dépit de quelques oeuvres comme celles du plasticien Thomas Saraceno, des dessins de Virginie Barré ou des sculptures d'Urs Fischer.La nouvelle Renaissance de Sienne / Stéphane Guégan / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : La nouvelle Renaissance de Sienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guégan, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.68-75 Note générale : Bibliographie, chronologie, webographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : Italie / oeuvre picturale / peintre Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Présentation de l’art siennois de la Renaissance à l’occasion de l'exposition londonienne "Renaissance Siena-Art for a City (1460-1530)", présentée en 2007. Analyse des œuvres de Sodoma, de Matteo di Giovanni, et de Domenico Beccafumi. Encadré : présentation de l'exposition. Nature du document : documentaire [article]
La nouvelle Renaissance de Sienne
de Stéphane Guégan
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.68-75
Présentation de l’art siennois de la Renaissance à l’occasion de l'exposition londonienne "Renaissance Siena-Art for a City (1460-1530)", présentée en 2007. Analyse des œuvres de Sodoma, de Matteo di Giovanni, et de Domenico Beccafumi. Encadré : présentation de l'exposition.Le grand carambolage, art & automobile à Mulhouse. Le bolide écolo customisé par Olafur Eliasson / Judicaël Lavrador / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Le grand carambolage, art & automobile à Mulhouse. Le bolide écolo customisé par Olafur Eliasson Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur ; Gilles Stassart, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.84-91 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : 2000- / art contemporain / automobile Résumé : Le point, en 2007, à l'occasion de l'exposition mulhousienne "Pleins Phares", sur les voitures et l'art contemporain. Présentation d'oeuvres contemporaines composées de pièces détachées embouties ou de voitures customisées d'Etienne Bossut, Chris Gilmour, Lilian Bourgeat, Christoph Büchel et Bob Gramsma, Peter Cain, Jeremy Dickinson, Franck Scurti, Cosmin Gradinaru. A l'occasion de la rétrospective américaine d'Olafur Eliasson, présentation de la dernière "art car" de BMW customisée par l'artiste. Nature du document : documentaire [article]
Le grand carambolage, art & automobile à Mulhouse. Le bolide écolo customisé par Olafur Eliasson
de Judicaël Lavrador, Gilles Stassart
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.84-91
Le point, en 2007, à l'occasion de l'exposition mulhousienne "Pleins Phares", sur les voitures et l'art contemporain. Présentation d'oeuvres contemporaines composées de pièces détachées embouties ou de voitures customisées d'Etienne Bossut, Chris Gilmour, Lilian Bourgeat, Christoph Büchel et Bob Gramsma, Peter Cain, Jeremy Dickinson, Franck Scurti, Cosmin Gradinaru. A l'occasion de la rétrospective américaine d'Olafur Eliasson, présentation de la dernière "art car" de BMW customisée par l'artiste.Mario Garcia Torres, vidéaste post-conceptuel / Emmanuelle Lequeux / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Mario Garcia Torres, vidéaste post-conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.104-105 Note générale : Biographie, bibliographie, webographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : 2000- / art conceptuel / artiste / Mexique / vidéo Résumé : Présentation de l’artiste mexicain Mario Garcia Torres à l’occasion de l'exposition parisienne, qui lui est consacrée en 2007. Le point sur ce vidéaste féru d'art conceptuel. Nature du document : documentaire [article]
Mario Garcia Torres, vidéaste post-conceptuel
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.104-105
Présentation de l’artiste mexicain Mario Garcia Torres à l’occasion de l'exposition parisienne, qui lui est consacrée en 2007. Le point sur ce vidéaste féru d'art conceptuel.Miniatures persanes, un art conceptuel ? / Bérénice Geoffroy-Schneiter / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Miniatures persanes, un art conceptuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.92-97 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : 16-18e siècle / art islamique / oeuvre picturale / peintre Résumé : A l'occasion d'une exposition parisienne intitulée "Le Chant du monde, l'art de L'Iran safavide (1501-1736)" présentée en 2007, commentaires sur les miniatures persanes, peintures de manuscrits dédiées à la célébration du Verbe de Sayyed 'Ali, Dust Mohammad et Aga Mirak. Nature du document : documentaire [article]
Miniatures persanes, un art conceptuel ?
de Bérénice Geoffroy-Schneiter
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.92-97
A l'occasion d'une exposition parisienne intitulée "Le Chant du monde, l'art de L'Iran safavide (1501-1736)" présentée en 2007, commentaires sur les miniatures persanes, peintures de manuscrits dédiées à la célébration du Verbe de Sayyed 'Ali, Dust Mohammad et Aga Mirak.Orfèvres du bois / Bérénice Geoffroy-Schneiter / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Orfèvres du bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.126-133
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : bois / ébénisterie / métier : arts appliqués et artisanat Résumé : Présentation du prix 2007 Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main qui rend hommage aux métiers de l'ébénisterie. Les primés : Ludovic Avenel, ébéniste créateur, pour ses commodes et Alain Guéroult pour son travail d'ébéniste restaurateur. Nature du document : documentaire [article]
Orfèvres du bois
de Bérénice Geoffroy-Schneiter
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.126-133
Présentation du prix 2007 Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main qui rend hommage aux métiers de l'ébénisterie. Les primés : Ludovic Avenel, ébéniste créateur, pour ses commodes et Alain Guéroult pour son travail d'ébéniste restaurateur.Paris Photo : mariage à l'italienne / Natacha Wolinski / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Paris Photo : mariage à l'italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.106-121 Note générale : Webographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : époque contemporaine / Italie / photographe / photographie Résumé : Dossier sur la onzième édition du Salon international parisien consacrée à la photographie en 2007. Le point sur la création photographique en Italie. Présentation des clichés de Pieter Hugo, Paolo Ventura, Luigi Ghirri, Botto & Bruno, Gabriele Basilico, Franco Fontana, Eugenio Tibaldi et Maurizio Montagna. Visite guidée des galeries de photographie ancienne, moderne et contemporaine. Nature du document : documentaire [article]
Paris Photo : mariage à l'italienne
de Natacha Wolinski
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.106-121
Dossier sur la onzième édition du Salon international parisien consacrée à la photographie en 2007. Le point sur la création photographique en Italie. Présentation des clichés de Pieter Hugo, Paolo Ventura, Luigi Ghirri, Botto & Bruno, Gabriele Basilico, Franco Fontana, Eugenio Tibaldi et Maurizio Montagna. Visite guidée des galeries de photographie ancienne, moderne et contemporaine.Pourquoi l'art est devenu une denrée périssable ? Casse-tête multimédia / Natacha Wolinski / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Pourquoi l'art est devenu une denrée périssable ? Casse-tête multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.52-63
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : 2000- / art contemporain / France / restauration des oeuvres d'art Résumé : Dossier en 2007 sur les moyens de conserver ou de restaurer des oeuvres d'art contemporain. Comment envisager une "conservation préventive". Analyse de l’évolution et de la modification de ces œuvres dans le temps et des conséquences pour leur conservation, entre préservation et accompagnement de leur modification. Le parti pris des artistes et des conservateurs. Le poids économique d’une gestion préventive ou curative pour les musées. Encadré : entretien avec un expert pour la photographie. Témoignages d'experts et de collectionneurs sur la conservation ou la restauration des oeuvres multimédias. Nature du document : documentaire [article]
Pourquoi l'art est devenu une denrée périssable ? Casse-tête multimédia
de Natacha Wolinski, Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.52-63
Dossier en 2007 sur les moyens de conserver ou de restaurer des oeuvres d'art contemporain. Comment envisager une "conservation préventive". Analyse de l’évolution et de la modification de ces œuvres dans le temps et des conséquences pour leur conservation, entre préservation et accompagnement de leur modification. Le parti pris des artistes et des conservateurs. Le poids économique d’une gestion préventive ou curative pour les musées. Encadré : entretien avec un expert pour la photographie. Témoignages d'experts et de collectionneurs sur la conservation ou la restauration des oeuvres multimédias.Rembrandt : la leçon d'anatomie du docteur Tulp / Karim Ressouni-Demigneux / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Rembrandt : la leçon d'anatomie du docteur Tulp Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.122-125
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Mots-clés : portrait : art Rembrandt : 1606-1669 Résumé : Analyse du tableau de Rembrandt, "La leçon d'anatomie du docteur Tulp" de 1632. Contexte historique de ce portrait de groupe à l'occasion de l'exposition sur les portraits hollandais du 17e siècle à La Haye en 2007. Encadré : présentation de l'exposition. Nature du document : documentaire [article]
Rembrandt : la leçon d'anatomie du docteur Tulp
de Karim Ressouni-Demigneux
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.122-125
Analyse du tableau de Rembrandt, "La leçon d'anatomie du docteur Tulp" de 1632. Contexte historique de ce portrait de groupe à l'occasion de l'exposition sur les portraits hollandais du 17e siècle à La Haye en 2007. Encadré : présentation de l'exposition.Un centre Pompidou mobile, virtuel, réveillé / Alain Seban / Beaux Arts (2007) in Beaux-arts magazine, 281 (11/2007)
[article]
Titre : Un centre Pompidou mobile, virtuel, réveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Seban, Personne interviewée ; Judicaël Lavrador, Intervieweur ; Hortense Meltz, Intervieweur Editeur : Beaux Arts, 2007 Article : p.64-67 Note générale : Biographie.
in Beaux-arts magazine > 281 (11/2007)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : Centre Pompidou Résumé : Entretien en 2007 avec le président du centre Pompidou, Alain Seban qui s'exprime sur les projets pour redynamiser une institution trentenaire : l'extension du centre Pompidou au Palais de Tokyo appelée le "centre Pompidou-Alma", le projet d'implantation à Metz, le projet d'un centre Pompidou virtuel. Nature du document : documentaire [article]
Un centre Pompidou mobile, virtuel, réveillé
de Alain Seban, Judicaël Lavrador, Hortense Meltz
In Beaux-arts magazine, 281 (11/2007), p.64-67
Entretien en 2007 avec le président du centre Pompidou, Alain Seban qui s'exprime sur les projets pour redynamiser une institution trentenaire : l'extension du centre Pompidou au Palais de Tokyo appelée le "centre Pompidou-Alma", le projet d'implantation à Metz, le projet d'un centre Pompidou virtuel.