Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale > intégration culturelle > acculturation
acculturationSynonyme(s)assimilation culturelle ;contact culturel ;métissage culturel transculturationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Canada's residential school system legacy / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 886 (06/2023)
[article]
Titre : Canada's residential school system legacy Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2023 Article : p.22-23 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 886 (06/2023)Descripteurs : acculturation / Canada Mots-clés : enfant placé Amérindiens Résumé : Retour sur la création par l'Etat canadien des pensionnats autochtones à la fin du 19e siècle pour assimiler les enfants à la culture euro-canadienne ; la qualification des abus de "génocide culturel" ; la prise de conscience et les excuses du Canada et de l'Eglise ; la mise en place de programmes de compensation et de réconciliation avec les survivants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Canada's residential school system legacy
In Vocable (English ed.), 886 (06/2023), p.22-23
Retour sur la création par l'Etat canadien des pensionnats autochtones à la fin du 19e siècle pour assimiler les enfants à la culture euro-canadienne ; la qualification des abus de "génocide culturel" ; la prise de conscience et les excuses du Canada et de l'Eglise ; la mise en place de programmes de compensation et de réconciliation avec les survivants.Langues, cultures et soupes / Françoise Carraud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Langues, cultures et soupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / acculturation / France Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève primo-arrivant Résumé : Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture. Nature du document : documentaire [article]
Langues, cultures et soupes
de Françoise Carraud
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.11-13
Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture.Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p. 5
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistique Résumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Nature du document : documentaire [article]
Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006), p. 5
Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Rome, ville des Lumières / Gilles Montègre / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 375 (05/2012)
[article]
Titre : Rome, ville des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Montègre, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.72-77 Note générale : Bibliographie, carte.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 375 (05/2012)Descripteurs : 18e siècle / acculturation Mots-clés : Rome : Italie Résumé : Etude consacrée à l’influence exercée par Rome dans la diffusion d’idées nouvelles dans la seconde moitié du 18e siècle : raisons de l’attractivité de cette capitale religieuse ; profils des voyageurs venant dans cette ville, notamment savants et artistes étrangers ; circulation des objets d’art et de mode, des idées des Lumières entre Rome et l’Europe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Rome, ville des Lumières
de Gilles Montègre
In L'Histoire (Paris. 1978), 375 (05/2012), p.72-77
Etude consacrée à l’influence exercée par Rome dans la diffusion d’idées nouvelles dans la seconde moitié du 18e siècle : raisons de l’attractivité de cette capitale religieuse ; profils des voyageurs venant dans cette ville, notamment savants et artistes étrangers ; circulation des objets d’art et de mode, des idées des Lumières entre Rome et l’Europe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014302 Disponible Structure politique et société de l'Antiquité gallo-romaine / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Structure politique et société de l'Antiquité gallo-romaine Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acculturation / Antiquité romaine / Gaule Résumé : Point sur la romanisation de la Gaule sous l'Antiquité : l'organisation du territoire gaulois avec ses quatre provinces romaines ; la romanisation des élites gauloises sous l'empereur Claude ; l'assimilation culturelle entre les civilisations romaine et gauloise. Cartes : l'Empire romain au 2e siècle ; les Civitas ; les provinces romaines acquises de 241 av. J.-C. à 115. Photographies de découvertes archéologiques sur la civilisation gallo-romaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/structure-politique-et-societe-de-l-antiquite-gallo-romaine- [...]
Structure politique et société de l'Antiquité gallo-romaine
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016
En ligne : http://www.inrap.fr/structure-politique-et-societe-de-l-antiquite-gallo-romaine-10243
Point sur la romanisation de la Gaule sous l'Antiquité : l'organisation du territoire gaulois avec ses quatre provinces romaines ; la romanisation des élites gauloises sous l'empereur Claude ; l'assimilation culturelle entre les civilisations romaine et gauloise. Cartes : l'Empire romain au 2e siècle ; les Civitas ; les provinces romaines acquises de 241 av. J.-C. à 115. Photographies de découvertes archéologiques sur la civilisation gallo-romaine.Vous avez dit "invasions barbares" ? / Stéphane Lebecq / Société d'éditions scientifiques (2010) in Les Collections de l'Histoire, 46 (01/2010)
PermalinkLes vrais gaulois in Science & vie junior. Hors série, 89 (août 2011)
Permalink