Descripteurs
![]() cours élémentaireSynonyme(s)CE |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



[article]
Titre : Lire écrire, une pratique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours élémentaire / France / lecture Résumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire écrire, une pratique sociale
de Serge Ragano, Laurence Pasa
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 57-58
Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie.
[article]
Titre : Le mémo-consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / cours élémentaire / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le mémo-consigne
de Jacques Fraschini
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.23
L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible
[article]
Titre : Thymio écolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christofer Guers-le-Guen, Auteur Année : 2024 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : cours élémentaire / échanges internationaux en éducation / intelligence artificielle / robot Résumé : A l'occasion d'un projet "Savanturiers à l'école", encadré par deux chercheurs en robotique et un enseignant, une classe de CE1-CE2 explore l'IA (intelligence artificielle) dans le contexte d'un travail sur le tri des déchets, à partir d'un petit robot programmable, Thymio, pour une initiation à la robotique et à la programmation. Durant ce projet, les élèves ont collaboré et échangé avec une école en Espagne via un projet e-twinning. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article]
![]()
Thymio écolo
de Christofer Guers-le-Guen
In Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024), p. 58-59
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/
A l'occasion d'un projet "Savanturiers à l'école", encadré par deux chercheurs en robotique et un enseignant, une classe de CE1-CE2 explore l'IA (intelligence artificielle) dans le contexte d'un travail sur le tri des déchets, à partir d'un petit robot programmable, Thymio, pour une initiation à la robotique et à la programmation. Durant ce projet, les élèves ont collaboré et échangé avec une école en Espagne via un projet e-twinning.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026766 Disponible
[article]
Titre : Toutes ces compétences qu'on acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mendes, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : cours élémentaire / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure des écoles, directrice et chercheuse, favorise l'acquisition d'une culture numérique par l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) en pédagogie, motivée par son sujet de thèse sur les problématiques des communautés d'apprentissages virtuels. Ces activités visent à amener les élèves à explorer les potentialités et les limites de l'IA, tout en travaillant les "fondamentaux" et des compétences psychosociales et numériques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article]
![]()
Toutes ces compétences qu'on acquiert
de Emmanuelle Mendes
In Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024), p. 55-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/
L'auteure, professeure des écoles, directrice et chercheuse, favorise l'acquisition d'une culture numérique par l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) en pédagogie, motivée par son sujet de thèse sur les problématiques des communautés d'apprentissages virtuels. Ces activités visent à amener les élèves à explorer les potentialités et les limites de l'IA, tout en travaillant les "fondamentaux" et des compétences psychosociales et numériques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026766 Disponible